Combien dois-je demander pour mon produit ou mon service ? Cette question a un impact direct sur vos résultats et votre capacité à rester en activité. Il existe plusieurs méthodes d’enquête pour tester la perception du prix par le marché. Le test de prix monadique est l’une de ces méthodes. Parmi les autres méthodes populaires d’étude des prix, on peut citer l’indicateur de sensibilité aux prix de Van Westendorp et ses variantes.
Dans les tests de prix monadiques, le répondant voit un prix et est invité à exprimer son intention d’achat à ce niveau de prix. Ce modèle est considéré comme le moyen le plus pur de mesurer la sensibilité au prix, car le répondant n’a pas la possibilité de reconsidérer sa décision.
Ceci étant dit, cette conception nécessite la capacité d’atteindre un grand nombre de répondants. Pour chaque niveau de prix testé, il devrait y avoir plus de 100 réponses. Si vous testez 5 à 8 points de prix, cela signifie que vous devez effectuer entre 500 et 800 tests. Si vous testez les prix sur des segments clés du marché, ces segments doivent également être pris en compte.
Comme on l’a déjà dit à maintes reprises, le hasard est proche de la piété. Il en va de même pour les tests de prix monadiques. Afin de minimiser les risques de biais, les participants doivent être répartis de manière aléatoire dans les groupes de prix.
Cette opération peut être effectuée manuellement. Si votre plateforme d’enquête en ligne ne permet pas la randomisation, vous pouvez diviser votre échantillon a priori en groupes, chaque groupe étant exposé à un seul prix. Cela nécessitera plusieurs versions de votre questionnaire, chacune avec son propre lien. Si votre outil d’enquête prend en charge la randomisation, une seule version du questionnaire suffira.
Votre question sur l’intention d’achat doit avoir un format standard. Par exemple : « Au prix de questions de recherche Dans la liste ci-dessous, quelle est la probabilité que vous achetiez ce produit ? » Il existe plusieurs options d’échelles, les échelles d’intention à 5, 7 ou 9 points ancrées de « Pas du tout probable » à « Extrêmement probable » étant courantes. En tant que chercheur, vous devrez décider du seuil à partir duquel vous considérerez qu’une personne interrogée est susceptible d’acheter ce produit. Les deux premières cases (par exemple, les scores de 8 et 9 sur l’échelle de neuf points) sont souvent utilisées comme approximation.
Prix T2 Box Pourcentage
$150 25%
$175 28%
$200 35%
$225 45%
$250 37%
$275 29%
Le tableau ci-dessus indique que le prix optimal perçu est de 225 dollars, avec une fourchette acceptable de 200 à 250 dollars. De part et d’autre de cette fourchette, le prix peut être considéré comme trop bon marché ou trop cher. Si vous utilisez un schéma de segmentation ou si vous comparez des clients à des prospects, les distributions peuvent varier entre ces groupes.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Valeur perçue
Les tests de prix monadiques constituent un moyen relativement simple d’évaluer la sensibilité aux prix. Elle est utile pour les scénarios dans lesquels les caractéristiques et les avantages sont fixes. Les scénarios dans lesquels le chercheur cherche à créer un produit ou un service idéal bénéficieront de l’analyse conjointe.