Qu’est-ce que la recherche en marketing ?
L’étude de marché est définie comme une technique ou un ensemble de pratiques que les entreprises utilisent pour collecter des informations afin de mieux comprendre leur marché cible. Les organisations utilisent ces données pour améliorer leurs produits, améliorer leur UX et offrir un meilleur produit à leurs clients. La recherche en marketing est utilisée pour déterminer ce que veulent les clients et comment ils réagissent aux produits ou aux caractéristiques d’un produit.
Recueillir des informations sur la recherche
Quatre méthodes standard de recherche en marketing
Les quatre méthodes d’études marketing les plus courantes sont les enquêtes, les entretiens, les observations des clients et les groupes de discussion. Vous pouvez effectuer des recherches de différentes manières sans vous limiter à une seule. Approfondissons chacune de ces techniques d’études marketing.
1. Enquêtes
Les chercheurs recueillent les réponses en déployant des enquêtes et en gérant les données par le biais de questionnaires en ligne ou d’enquêtes à l’écran sur le lieu de vente. Ces enquêtes contiennent des questions fermées et ouvertes. Elles sont populaires et constituent les techniques de recherche les plus utilisées.
Pourquoi les enquêtes en ligne sont-elles populaires ?
Les enquêtes sont peu coûteuses, simples à mettre en place, à déployer et à collecter des réponses. Les enquêtes permettent de recueillir facilement des réponses multiples auprès d’un groupe d’utilisateurs précis. Les chercheurs s’appuient sur des données quantitatives et les enquêtes en ligne permettent d’obtenir des réponses rapides par rapport aux méthodes hors ligne plus traditionnelles. Vous pouvez collecter de grandes quantités de données en quelques minutes, où que vous soyez dans le monde.
2. Les entretiens
Les entretiens en face-à-face ou personnels sont une méthode plus traditionnelle pour réaliser des études de marché. Il s’agit d’une méthode lente et plus coûteuse de collecte des réponses. Les chercheurs qui réalisent des études marketing à grande échelle ne préfèrent pas cette méthode pour collecter un grand nombre de réponses. Les entretiens sont menés à la fois en personne et par téléphone (CATI).
Pourquoi les entretiens sont-ils importants ?
Les entretiens personnels ne sont peut-être pas très répandus, mais ils jouent un rôle important pour comprendre précisément ce que ressent la personne interrogée. Vous pouvez enregistrer plus que les réponses verbales et mieux comprendre le client. Souvent, lorsque deux êtres humains interagissent, le dialogue permet de partager davantage d’informations. Les entretiens personnels sont utiles dans les études à petite échelle, lorsque le chercheur souhaite interroger un groupe spécifique de répondants locaux. Les CATI sont utiles lorsque la base de répondants est plus étendue.
3. Groupes de discussion
Les groupes de discussion ou les groupes de discussion en ligne impliquent plusieurs répondants qui participent à des discussions sur un sujet particulier. Un chercheur organise des groupes de discussion afin d’obtenir des informations plus riches. La principale raison d’être d’un groupe de discussion est d’organiser un dialogue entre plusieurs personnes sur un sujet d’intérêt particulier. Contrairement aux entretiens, les membres du groupe de discussion sont autorisés à interagir entre eux et à s’influencer mutuellement.
Pourquoi les groupes de discussion ont-ils un impact ?
Ce n’est un secret pour personne que les groupes de discussion ont un impact considérable sur la prise de décision. Les chercheurs obtiennent beaucoup d’informations en organisant des groupes de discussion. Souvent, les groupes de discussion soulèvent des questions que les chercheurs n’avaient pas prévues. Les groupes de discussion en ligne ou par vidéo ont une large portée, et de nombreuses organisations ont commencé à créer et à entretenir des communautés de recherche pour améliorer le traitement des répondants et la collecte des données. L’interaction directe entre les groupes d’entreprises et les clients a un impact positif sur les utilisateurs parce qu’ils ont l’impression que leur voix est entendue.
4. L’observation
L’observation, bien qu’elle ne soit pas populaire et largement utilisée, donne un retour d’information intuitif. Les sociétés d’études organisent des sessions d’observation des clients afin de recueillir des informations sur la manière dont ils utilisent le produit ou le service (ou un produit ou service concurrent similaire). Le retour d’information sur les attitudes comportementales des gens est un outil puissant pour les chercheurs qui cherchent à améliorer leurs produits et services.
Qu’est-ce qui rend l’observation si puissante ?
L’étude de marché par observation est une excellente alternative aux groupes de discussion. Il s’agit non seulement d’un outil de recherche peu coûteux, mais vous verrez également des personnes interagir avec votre produit et l’utiliser dans un environnement naturel. L’inconvénient est que vous devrez faire des déductions sur leurs sentiments et leurs réactions.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES ÉTUDES DE MARCHÉ : les tendances des études de marché
Comment mener une étude de marché ?
Suivez ces quatre étapes de l’étude marketing pour vous aider à comprendre ce que vos utilisateurs pensent et ressentent à propos de votre produit, de votre service ou de votre entreprise.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE COMPORTEMENTALE : La recherche comportementale
1. Créer des profils d’utilisateur simples
Un user persona n’est rien d’autre qu’un personnage fictif qui représente un utilisateur ou un client. Comprendre les profils d’utilisateurs vous aidera à évaluer la façon dont les différentes personnes réagissent à d’autres produits et services afin de comprendre leurs besoins. Pour créer un persona, vos questions doivent répondre à ces types de questions sur l’utilisateur ou le client :
- Qui sont ces personnes ?
- Quel est leur objectif principal ?
- Qu’est-ce qui les empêche d’atteindre cet objectif ?
2. Mener des recherches par observation
Utilisez des méthodes d’observation manifestes et discrètes pour observer et prendre des notes pendant que les utilisateurs se servent de votre produit ou d’un produit similaire.
Observation directe ou indirecte
- L’observation directe consiste à demander aux utilisateurs s’ils acceptent que vous les observiez en train d’utiliser votre produit.
- L’observation secrète permet d’étudier les utilisateurs dans un environnement naturel à leur insu. Ce type d’observation ne fonctionne généralement que si vous vendez un produit que les consommateurs achètent et utilisent régulièrement. Elle apporte les données les plus pures de la recherche par observation, car les gens agissent naturellement lorsqu’ils utilisent les produits.
3. Mener des entretiens personnels
Les conversations en tête-à-tête avec votre population cible vous permettent d’explorer et d’approfondir leurs préoccupations, révélant ainsi des réponses à de nombreuses questions. Voici quelques conseils pour mener des entretiens personnels.
- Soyez un journaliste et non un vendeur. Interrogez les utilisateurs sur leurs frustrations, leurs besoins et les domaines dans lesquels ils pensent que le produit doit être amélioré.
- Posez la question du « pourquoi » pour approfondir le sujet. Plongez dans les détails pour en savoir plus sur leur comportement passé.
- L’enregistrement de la conversation vous permet de vous concentrer sur celle-ci plutôt que de prendre des notes simultanément.
4. Analyser les données
L’idée d’une recherche marketing allégée est de recevoir des données rapides et exploitables. Analysez les informations que vous avez collectées à l’aide de différentes techniques afin de dégager des tendances sur ce que les clients aiment et n’aiment pas, ce qu’ils veulent et ce dont ils n’ont pas besoin. Créez une représentation visuelle simple de la manière dont les personnes interagiront entre elles et avec le produit afin de mieux évaluer leurs besoins.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Marketing Insight
Pourquoi la recherche est-elle si précieuse ?
Sans recherche, il est impossible d’évaluer et de comprendre vos clients. Bien sûr, vous aurez une idée de ce dont ils ont besoin et de qui ils sont, mais vous devez aller plus loin pour les fidéliser. Voici pourquoi les études de marché sont importantes :
- Attirer des clients potentiels : L’objectif premier de la recherche en marketing est de trouver des moyens d’attirer des clients potentiels. Cela permet également de satisfaire les clients actuels et de les inciter à revenir. La compréhension totale de vos clients est la seule façon de progresser. Vous perdrez des clients potentiels si vous cessez de vous préoccuper de l’amélioration de l’expérience utilisateur.
- Répondez aux questions « pourquoi » : L’étude marketing vous donne la réponse au « pourquoi ». Utilisez l’analyse des utilisateurs, le big data et les tableaux de bord des études marketing pour savoir ce que pensent vos utilisateurs et pourquoi ils pensent et agissent ainsi. Par exemple, seule la recherche marketing peut expliquer pourquoi les clients vous quittent.
- Des décisions fondées sur des données : Rechercher les tendances, les hypothèses et les soi-disant meilleures pratiques commerciales en matière de bastonnades. Les mauvaises décisions sont souvent prises sur la base d’un raisonnement émotionnel et de suppositions. Se concentrer sur l’expérience client en écoutant vos clients vous oriente dans la bonne direction.
- Une meilleure planification : La recherche vous évite de prendre des décisions absurdes en planifiant dans le vide. Il se peut que vous ne puissiez pas évaluer pleinement ce que vos clients ressentent et éprouvent lorsqu’ils utilisent votre produit. Les clients peuvent utiliser les produits d’une manière qui vous surprend, et ils peuvent être déroutés par des caractéristiques qui vous semblent évidentes. Si vous planifiez trop, mais que vous ne vérifiez pas vos hypothèses, vous gaspillerez votre argent, votre temps, vos efforts et vos ressources. La recherche vous aide à économiser sur tous ces facteurs.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Avantages de la recherche en MKT
Les études marketing et la conception de l’expérience utilisateur (UX) vous aident à améliorer continuellement votre produit en agissant sur vos commentaires. Voici les avantages d’une étude de marché :
- Amélioration de l’efficacité : L’efficacité vous rapproche de vos utilisateurs. Vous pouvez améliorer l’efficacité de la mise à disposition du produit sur le marché ainsi que sa facilité d’utilisation.
- Rentabilité : Les études de marché vous aident à prendre les bonnes décisions en fonction de la demande des consommateurs, ce qui vous permet d’économiser les coûts liés à la création d’un produit que les clients n’aiment pas ou ne veulent pas.
EN SAVOIR PLUS : Demande du marché test
- Avantage concurrentiel : Des informations plus rapides et plus solides peuvent vous aider à placer vos services et vos produits de manière stratégique, ce qui vous donne un avantage concurrentiel sur les autres.
- Élaborer des stratégies : Vous pouvez rapidement élaborer, modifier ou concevoir de nouvelles approches pour attirer vos utilisateurs et vos consommateurs.
- Amélioration de la communication : Combler le fossé de la communication en interagissant avec les consommateurs et en les écoutant. Cela permet aux consommateurs de se sentir désirés et spéciaux.
- APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Etude de marché vs étude de marketing