Les sciences sociales et comportementales utilisent fréquemment l’ethnographie comme stratégie de collecte de données qualitatives. Les données sont recueillies par le biais d’observations et d’entretiens afin de déterminer comment les sociétés et les individus fonctionnent.
Au lieu d’essayer de contrôler la vie dans un laboratoire, les ethnographes l’observent telle qu’elle est. La vie étant imprévisible, les ethnographes ont souvent besoin d’aide pour résumer leurs initiatives dans un format que le conseil d’administration peut prendre en considération.
Toutefois, pour que les chercheurs acceptent la recherche, celle-ci doit être justifiée de manière approfondie.
En aidant les chercheurs à comprendre les paramètres de la recherche, la manière dont les participants seront contactés et participeront, ainsi que les risques, on leur permettra de s’engager dans une recherche flexible.
Ce blog explique la recherche ethnographique, ses types, les méthodes à suivre et quelques avantages et inconvénients qui pourraient aider les chercheurs.
Index du contenu
- Qu’est-ce que la recherche ethnographique ?
- Type de recherche ethnographique
- Méthodes de recherche ethnographique
- Avantages et inconvénients de la recherche ethnographique
- Conclusion
Qu’est-ce que la recherche ethnographique ?
La recherche ethnographique examine la manière dont un groupe de personnes agit et interagit dans son environnement. Il s’agit surtout de faire des observations sur les personnes plutôt que de se concentrer sur des données et des chiffres complexes.
Un exemple classique de recherche ethnographique serait celui d’un anthropologue qui se rendrait sur une île, y vivrait pendant des années et ferait des recherches sur les habitants et la culture, vivant ainsi avec eux et les observant pendant une longue période.
C’est ce qu’a fait Margaret Mead, l’anthropologue la plus célèbre de l’histoire, pour son livre Coming of Age in Samoa, paru en 1928.
Même si vous ne vous rendrez probablement pas de sitôt dans une île éloignée, vous pouvez en tirer de nombreux enseignements sur la manière de mener une recherche ethnographique :
- Quelle est l’importance du contexte ?
- Mettre en avant le point de vue du sujet de la recherche
- Informations approfondies sur un groupe de personnes et leur vie
- Observer une société de l’intérieur
- Holistique et basé sur la qualité
Type de recherche ethnographique
La recherche ethnographique se présente sous diverses formes, notamment la recherche commerciale, la recherche éducative et la recherche médicale ethnographique. Ils sont basés sur plusieurs catégories d’activités humaines, et des traits particuliers identifient chaque type.
Le commerce, la médecine, l’éducation et la psychologie ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels la recherche ethnographique peut être appliquée. Il s’agit d’un modèle de recherche à multiples facettes.
- Psychologie Recherche ethnographique
On parle d’ethnographie psychologique lorsque les méthodologies de recherche ethnographique sont utilisées en psychologie pour étudier l’expérience et le comportement humains.
Cette approche peut consister à les observer et à s’engager avec eux dans leur habitat naturel afin de comprendre leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements dans le contexte de leur culture, de leur communauté et de leur dynamique sociale.
Outre les méthodes quantitatives, les ethnographes psychologues peuvent utiliser des méthodes qualitatives pour collecter des informations et comprendre les phénomènes psychologiques, telles que des entretiens approfondis, des groupes de discussion et des notes de terrain.
L’ethnographie psychologique offre une compréhension approfondie et nuancée des processus et expériences psychologiques influencés par des facteurs culturels et sociaux.
Voici quelques exemples de questions à poser dans le cadre d’une recherche ethnographique en psychologie :
- Comment les idées et le comportement des gens diffèrent-ils en fonction de leur origine culturelle ?
- Quels sont les effets des réseaux sociaux et communautaires d’une personne sur sa santé mentale et son bien-être ?
- Comment les valeurs et les conventions culturelles influencent-elles la manière dont les gens ressentent et expriment leurs émotions ?
- Quelles stratégies les gens utilisent-ils pour naviguer et compromettre leurs identités culturelles dans divers contextes sociaux ?
- Recherche ethnographique sur les entreprises
La recherche ethnographique commerciale observe les habitudes des consommateurs et les marchés cibles afin de déterminer les demandes du marché et les attitudes à l’égard des produits et services. Il s’agit d’une excellente technique de recherche pour identifier les besoins des clients et répondre aux demandes du marché.
Cette méthode de recherche utilise le travail sur le terrain, les entretiens et les enquêtes en ligne pour connaître les habitudes de consommation du marché cible. Les ethnographes commerciaux utilisent ces méthodes pour étudier le comportement des clients et développer des tactiques de marketing efficaces.
La recherche ethnographique sur les entreprises nécessite un cadre axé sur le consommateur ou le client, qui donne la priorité aux marchés cibles plutôt qu’à l’entreprise. Ce modèle de recherche vise à identifier les comportements répétitifs des clients afin d’obtenir des informations sur le marché.
Poser les bonnes questions permet aux chercheurs d’obtenir des données pertinentes. Exemples de questions de recherche ethnographique sur les entreprises :
- Quelles sont les caractéristiques de ce produit ou service que vous appréciez ?
- Qu’est-ce qui motive votre utilisation de ce produit ?
- Quelles sont les exigences particulières auxquelles le produit répond pour vous ?
- Quels sont les besoins uniques que le produit ne satisfait pas ?
- Le prix du produit reflète-t-il sa valeur ?
- Recherche ethnographique en éducation
L’ethnographie éducative consiste à étudier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et la manière dont elles influencent le comportement en classe. Ce paradigme d’étude examine comment la pédagogie affecte les résultats d’apprentissage et la participation des parties prenantes en classe.
La recherche en ethnographie éducative examine les attitudes, les motivations et les dispositions des élèves en matière d’apprentissage. Pour obtenir les données les plus pertinentes et les plus objectives, le chercheur a recours à l’observation non participante et à l’observation participante directe.
Les types de questions posées dans le cadre de la recherche en ethnographie éducative sont les suivants :
- Êtes-vous favorable à cette approche éducative ?
- L’éducateur autorise-t-il le retour d’information en classe ?
- L’approche pédagogique exprime-t-elle clairement les objectifs ?
- Comment l’élève se sent-il par rapport à l’apprentissage ?
- Recherche ethnographique médicale
La recherche ethnographique médicale est une recherche qualitative sur les soins de santé. Ce modèle de recherche aide les médecins à comprendre le comportement des patients, du plus simple au plus sophistiqué.
La recherche ethnographique médicale fournit aux prestataires de soins de santé des informations précieuses pour améliorer les soins aux patients. La recherche ethnographique aide un fabricant de produits de santé à comprendre les besoins du marché cible, ce qui influence la conception du produit.
La recherche ethnographique médicale permet également aux professionnels de la santé de mieux comprendre les demandes complexes des patients, leurs réactions aux prescriptions et aux procédures de traitement, ainsi que leurs suggestions d’amélioration.
Questions de recherche ethnographique médicale :
- Depuis combien de temps utilisez-vous ce médicament ?
- Depuis combien de temps suivez-vous cette thérapie ?
- Quels ajustements constructifs avez-vous déjà constatés ?
- Souffrez-vous actuellement d’effets secondaires ?
- Cette prescription ou ce traitement est-il adapté à vos besoins ?
Méthodes de recherche ethnographique
La recherche ethnographique peut utiliser une ou plusieurs méthodes de recherche en fonction du domaine, de la taille de l’échantillon et de l’objectif de la recherche. Il existe généralement cinq façons principales de mener une recherche ethnographique :
- Le naturalisme,
- Observation des participants,
- Interviews,
- Enquêtes, et
- Recherche dans les archives.
Entrons donc dans les détails :
- Naturalisme
Le naturalisme, également connu sous le nom de recherche ethnographique sur le terrain, implique l’observation des variables de recherche dans leur contexte naturel afin d’identifier et d’enregistrer les modèles de comportement. Il peut s’agir de passer du temps dans l’habitat naturel du groupe pour enregistrer ses activités.
Le naturalisme, la plus ancienne méthode de recherche ethnographique, peut permettre d’établir une relation entre l’ethnographe et les variables. Le chercheur doit minimiser l’interférence du sujet pour obtenir les résultats les plus objectifs possibles lorsqu’il utilise cette méthode.
L’observation naturaliste non déguisée est possible. Dans l’observation naturaliste déguisée, les gens ignorent qu’ils sont examinés, mais dans l’observation non déguisée, ils en sont conscients.
L’observation des sujets dans leur environnement naturel dans le cadre de la technique de vie et de travail permet d’obtenir les données les plus précises et les plus pertinentes. Les ethnographes modernes, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation, évitent cette méthode car elle est coûteuse et prend du temps.
- Observation des participants
L’observation participante dans la recherche ethnographique implique que l’ethnographe interagisse activement avec les sujets de la recherche. Cette méthode ressemble à la vie et au travail.
L’observation participante diffère de l’observation en direct et de l’observation naturaliste dans la mesure où l’ethnographe participe au groupe. Le chercheur obtient des informations sur le groupe uniquement.
Il existe des observations participantes déguisées et non déguisées. Dans le premier cas, l’ethnographe se déguise en sujet de recherche.
Dans l’observation participante non déguisée, l’ethnographe se joint à la réunion et révèle son statut de chercheur. Cette méthode diffère de l’observation cachée des participants en ce qu’elle est réactive.
L’observation participante permet aux ethnographes d’obtenir davantage de données. Ils comprennent mieux les expériences et les habitudes des sujets de recherche du point de vue du participant.
Cette méthode de recherche est limitée. Tout d’abord, la présence du chercheur peut influencer la conduite des sujets de recherche, en particulier dans le cas d’une observation participante non déguisée, ce qui peut fausser les résultats.
La partialité de la recherche est un autre sujet de préoccupation. En raison de leur interaction avec le groupe, les ethnographes peuvent devenir moins objectifs, ce qui peut entraîner des biais expérimentaux et avoir un impact sur les résultats de la recherche.
- Interviews
Les entretiens ethnographiques combinent une observation approfondie et des discussions en tête-à-tête pour produire les résultats de recherche les plus authentiques. L’ethnographe s’adresse au groupe de recherche tout en menant des activités liées à la recherche dans le cadre de ce modèle.
Cette enquête contextuelle permet de recueillir des données sur les objectifs et le comportement du groupe de recherche. L’ethnographe peut poser des questions sur le groupe de recherche tout en l’observant dans son habitat naturel.
La relation du chercheur avec les personnes interrogées conduit souvent à un entretien ethnographique informel et spontané. L’observation participante débouche souvent sur l’entretien ethnographique, lorsque l’ethnographe interagit avec le groupe de recherche pour en apprendre davantage sur sa vie.
L’entretien ethnographique, une approche de recherche à double sens, permet au chercheur d’obtenir les informations les plus pertinentes et les plus authentiques de la part du groupe de recherche. Cependant, les relations entre l’ethnographe et le sujet peuvent être à l’origine de biais expérimentaux.
- Enquêtes
Les enquêtes ethnographiques sont des méthodes de recherche inductives utilisées pour s’informer sur la question. L’induction analytique est un modèle de recherche qui utilise des questions d’enquête pour tester des hypothèses.
Une enquête aidera l’ethnographe à obtenir des données, à les analyser et à parvenir à des conclusions objectives. L’induction analytique vise à identifier les causes des habitudes du groupe de recherche et à fournir des explications fiables.
Utilisez plusieurs types de questions dans votre enquête pour obtenir les résultats les plus pertinents. Les questions d’enquête ethnographique à échelle de Likert, à questions ouvertes, à choix multiples et à questions fermées sont courantes.
Des logiciels tels que QuestionPro vous permettent de créer et de mener une enquête ethnographique en ligne. Le logiciel d’enquête QuestionPro vous permet de créer un formulaire d’enquête ethnographique en quelques minutes et de le distribuer aux personnes interrogées.
Le biais de réponse à l’enquête et les taux élevés d’abandon sont des inconvénients importants de cette stratégie de recherche. Cependant, cette stratégie est rapide et rentable en ligne et peut fournir des informations significatives sur un groupe de recherche.
- Recherche dans les archives
La recherche archivistique est une méthode de recherche ethnographique qualitative qui évalue les recherches, les archives et les autres sources existantes concernant le groupe de recherche afin de trouver des informations utiles. La compréhension décrit ce processus.
La recherche archivistique utilise l’ethnographie pour rechercher des matériaux historiques connectés en lieu et place d’une présence physique. Il analyse toutes les données des variables de recherche.
Comme l’ethnographe n’a pas de contact avec les sujets, la recherche dans les archives réduit les biais expérimentaux. L’ethnographe peut également utiliser un vaste ensemble de données pour obtenir des résultats plus précis.
La recherche archivistique peut donner une représentation erronée du groupe de recherche en raison de la randomisation. Les données d’archives peuvent être biaisées, ce qui affecte les résultats de la recherche.
En savoir plus: Exemples de données qualitatives dans l’éducation
Avantages et inconvénients de la recherche ethnographique
À première vue, la recherche ethnographique présente de nombreux avantages. Mais il est important de se rappeler qu’elle peut aussi poser plusieurs problèmes de recherche. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’ethnographie, ses avantages et ses inconvénients.
Pour | Cons |
Explique en détail la culture, la communauté ou la civilisation.Fournit une compréhension étendue et complexe du comportement et des opinions des gens en révélant leurs points de vue et leurs expériences.Aide à identifier les sujets relatifs au comportement humain et à la dynamique sociale.Permet aux universitaires de faire l’expérience de la culture et d’en apprendre davantage sur les gens.L’étude des gens dans leur environnement d’origine donne une image plus précise de la culture, de la société et du comportement humains. | Le travail sur le terrain et la collecte de données sont longs.En raison de l’accent mis sur un groupe culturel, communautaire ou sociétal spécifique, il peut être nécessaire d’être plus généralisable.L’objectivité peut être plus facile lorsque le chercheur est personnellement lié à la société ou aux personnes examinées.Peut être biaisé par la culture et l’expérience du chercheur.Peut rencontrer des questions éthiques telles que le consentement éclairé et la vie privée des participants. |
Conclusion
La recherche ethnographique est un excellent moyen d’en savoir plus sur vos utilisateurs et sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. La recherche vous montrera des choses sur vos utilisateurs que vous n’auriez pas pu voir si vous leur aviez demandé d’effectuer une tâche dans un laboratoire.
La recherche ethnographique, quant à elle, peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps. Vous devez utiliser la bonne méthode de recherche pour vous assurer d’obtenir les réponses à vos questions de recherche.
Après avoir effectué vos recherches, vous devez présenter vos résultats de manière claire et efficace afin que les équipes puissent utiliser ces informations pour apporter des changements. Vous devez également vous assurer que vos opinions sont restées dans les résultats.
QuestionPro Research Suite facilite la recherche ethnographique. Ses outils vous permettent de collecter et d’évaluer des données qualitatives provenant de diverses sources afin d’en savoir plus sur la culture, la société et le comportement humains.
QuestionPro simplifie la collecte de données pour l’observation des participants, les interviews, les groupes de discussion et l’ethnographie visuelle, afin que vous puissiez vous concentrer sur les idées et la compréhension.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui à QuestionPro pour effectuer des recherches ethnographiques avec la puissance de la recherche qualitative.