En continuant à explorer le monde passionnant de la recherche, nous rencontrerons deux approches principales : la recherche primaire et la recherche secondaire. Cet article se concentre sur la recherche primaire – ce qu’elle est, comment elle est effectuée et pourquoi elle est essentielle. Nous parlerons des différentes méthodes utilisées pour recueillir des données de première main et des exemples d’application dans divers domaines. Préparez-vous à découvrir comment cette recherche peut être utilisée pour résoudre des problèmes de recherche, répondre à des questions et stimuler l’innovation.
EN SAVOIR PLUS : Les étapes du processus de recherche
Qu’est-ce que la recherche primaire ? Définition
La recherche primaire est une méthodologie utilisée par les chercheurs pour collecter des données directement plutôt que de dépendre de données collectées dans le cadre de recherches antérieures. Techniquement, ils sont « propriétaires » des données. La recherche primaire est menée uniquement pour répondre à un certain problème, qui nécessite une analyse approfondie.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Niveau d’analyse
Il existe deux formes de recherche :
- Recherche primaire
- Recherche secondaire
Les entreprises ou les organisations peuvent effectuer des recherches primaires ou faire appel à un tiers pour effectuer des recherches. L’un des principaux avantages de la recherche primaire est qu’elle est « ciblée ». La recherche est menée autour d’une question ou d’un problème spécifique, et toute l’attention est portée sur l’obtention de solutions connexes .
Par exemple, une marque est sur le point de lancer un nouveau modèle de téléphone portable et souhaite mener des recherches sur l’aspect et les caractéristiques du téléphone portable qu’elle va bientôt introduire. Les organisations peuvent sélectionner un échantillon qualifié de répondants qui ressemble étroitement à la population et mener une étude primaire auprès d’eux, afin de connaître leurs opinions. Sur la base de cette étude, la marque peut maintenant réfléchir à des solutions probables pour apporter les changements nécessaires à l’apparence et aux caractéristiques du téléphone portable.
APPRENDRE À CONNAÎTRE : La recherche théorique
Méthodes de recherche primaire avec exemples
Dans ce monde dominé par la technologie, les données significatives ont plus de valeur que l’or. Les organisations ou les entreprises ont besoin de données hautement validées pour prendre des décisions éclairées. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises prennent l’initiative de collecter leurs propres données afin d’en préserver l’authenticité et d’obtenir des données de première main sans aucune altération.
Voici quelques-unes des principales méthodes de recherche utilisées par les organisations ou les entreprises pour collecter des données :
1. Entretiens (téléphoniques ou en face à face)
La réalisation d’entretiens est une méthode de recherche qualitative pour collecter des données et est une méthode populaire depuis des lustres. Ces entretiens peuvent être menés en personne (face à face) ou par téléphone. Les entretiens sont une méthode ouverte qui implique un dialogue ou une interaction entre l’intervieweur (chercheur) et l’interviewé (répondant).
La méthode de l’entretien en face à face est réputée générer une meilleure réponse de la part des répondants, car il s’agit d’une approche plus personnelle. Cependant, le succès des entretiens en face à face dépend fortement de la capacité du chercheur à poser des questions et de son expérience dans la conduite d’entretiens de ce type dans le passé. Les types de questions utilisées dans ce type de recherche sont principalement les suivantes questions ouvertes. Ces questions permettent d’obtenir des informations approfondies sur les opinions et les perceptions des personnes interrogées.
Les entretiens personnels durent généralement jusqu’à 30 minutes, voire plus en fonction du sujet de recherche. Si le chercheur manque de temps, des entretiens téléphoniques peuvent également être utiles pour collecter des données.
2. Enquêtes en ligne
Autrefois réalisées avec un stylo et du papier, les enquêtes ont beaucoup évolué depuis. Aujourd’hui, la plupart des chercheurs utilisent des enquêtes en ligne qu’ils envoient aux personnes interrogées afin de recueillir des informations auprès d’elles. Enquêtes en ligne sont pratiques et peuvent être envoyés par courrier électronique ou remplis en ligne. Ils sont accessibles sur des appareils portables tels que les smartphones, les tablettes, les Ipads et d’autres appareils similaires.
Une fois l’enquête déployée, les personnes interrogées disposent d’un certain temps pour répondre aux questions de l’enquête. questions de l’enquête et le renvoyer au chercheur. Afin d’obtenir un maximum d’informations de la part des personnes interrogées, les enquêtes doivent comporter un bon mélange ou une bonne combinaison d’éléments. des questions ouvertes et les questions fermées . L’enquête ne doit pas être longue, sinon les répondants perdent leur intérêt et ont tendance à la laisser à moitié terminée.
C’est une bonne pratique que de récompenser les répondants qui remplissent avec succès les enquêtes pour le temps et les efforts qu’ils y consacrent et pour les informations précieuses qu’ils fournissent. La plupart des organisations ou entreprises offrent généralement des cartes-cadeaux de marques réputées que les répondants peuvent échanger ultérieurement.
3. Groupes de discussion
Cette technique de recherche populaire est utilisée pour collecter des données auprès d’un petit groupe de personnes, généralement limité à 6-10 personnes. Le groupe de discussion réunit des personnes expertes dans le domaine sur lequel porte la recherche.
Le groupe de discussion est animé par un modérateur qui stimule les discussions entre les membres afin d’obtenir une meilleure compréhension. Les organisations et les entreprises peuvent utiliser cette méthode, en particulier pour identifier un marché de niche et en savoir plus sur un groupe spécifique de consommateurs.
APPRENEZ-EN PLUS SUR : Stratégies et conseils de marketing pour les concessionnaires
4. Observations
Dans cette méthode de recherche primaire, il n’y a pas d’interaction directe entre le chercheur et la personne/consommateur observée. Le chercheur observe les réactions d’un sujet et prend des notes .
Des observateurs formés ou des caméras sont utilisés pour enregistrer les réactions. Les observations sont notées dans une situation prédéterminée. Par exemple, une marque de boulangerie souhaite savoir comment les gens réagissent à ses nouveaux biscuits. note la première réaction des consommateurs et évalue les données collectives pour en tirer des conclusions.
En savoir plus : Comment mener une étude qualitative & Collecte de données qualitatives
Avantages de la recherche primaire
La recherche primaire présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de recherche, ce qui en fait un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre leur marché cible, améliorer leurs produits ou services et rester en tête de la concurrence. Alors plongeons dans le vif du sujet et explorons les nombreux avantages de la recherche primaire.
- L’un des principaux avantages est que les données collectées sont de première main et précises. En d’autres termes, il n’y a pas de dilution des données. En outre, cette méthode de recherche peut être adaptée aux exigences et aux besoins personnels des organisations ou des entreprises.
- La recherche primaire se concentre principalement sur le problème en question, ce qui signifie que toute l’attention est dirigée vers la recherche d’une solution probable à un sujet précis. La recherche primaire permet aux chercheurs d’approfondir une question et d’étudier toutes les options prévisibles.
- Les données collectées peuvent être contrôlées. La recherche primaire permet de contrôler la manière dont les données sont collectées et utilisées. Il appartient aux entreprises ou aux organisations qui collectent des données de déterminer comment les utiliser au mieux pour obtenir des informations utiles.
- La recherche primaire est une méthode qui a fait ses preuves ; on peut donc se fier aux résultats obtenus grâce à ce type de recherche.
Inconvénients de la recherche primaire
Si la recherche primaire est un outil puissant pour recueillir des données uniques et de première main, elle a aussi ses limites. En explorant les inconvénients, nous comprendrons mieux quand la recherche primaire n’est peut-être pas la meilleure option et comment contourner les difficultés qu’elle pose.
- L’un des principaux inconvénients de la recherche primaire est qu’elle peut être assez coûteuse. Il peut être nécessaire de dépenser une somme d’argent considérable en fonction de la configuration ou de la méthode de recherche primaire utilisée. Toutes les entreprises ou organisations ne sont pas forcément en mesure de dépenser une somme considérable.
- Ce type de recherche peut prendre beaucoup de temps. La réalisation d’entretiens, l’envoi et la réception d’enquêtes en ligne peuvent constituer un processus assez exhaustif et nécessitent un investissement en temps et en patience pour que le processus fonctionne. En outre, l’évaluation des résultats et l’application des conclusions pour améliorer le produit ou le service nécessiteront plus de temps.
- Parfois, l’utilisation d’une seule méthode de recherche primaire peut s’avérer insuffisante. Dans de tels cas, l’utilisation de plusieurs méthodes est nécessaire, ce qui peut augmenter le temps nécessaire à la recherche et le coût qui y est associé.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Conclusion
Chaque recherche est menée dans un but précis. Les études primaires sont menées par les organisations ou les entreprises pour se tenir informées de l’évolution constante des conditions du marché et de la perception des consommateurs. Excellent la satisfaction du client (CSAT) est devenu un objectif clé pour de nombreuses organisations.
Une organisation centrée sur le client sait qu’il est important de fournir des produits et des services exceptionnels à ses clients afin de les fidéliser. la fidélité des clients et diminuer diminuer le taux de désabonnement. Les organisations collectent des données et les analysent en menant des recherches primaires afin de tirer des résultats et des conclusions hautement évalués. Grâce à ces informations, les organisations sont en mesure de prendre des décisions éclairées sur la base de données réelles.
QuestionPro est une plateforme d’enquête complète qui peut être utilisée pour mener des recherches primaires. Les utilisateurs peuvent créer des enquêtes personnalisées et les distribuer à leur public cible, que ce soit par courrier électronique, par les médias sociaux ou par un site web.
QuestionPro offre également des fonctions avancées telles que la logique de saut, le branchement et des outils d’analyse des données, ce qui facilite la collecte et l’analyse des données. Avec QuestionPro, vous pouvez recueillir des informations précieuses et prendre des décisions éclairées sur la base des résultats de votre recherche primaire. Commencez aujourd’hui gratuitement !