Il est essentiel de comprendre les différences entre la recherche qualitative et la recherche quantitative lors de la réalisation d’un projet de recherche, car les deux méthodes sous-tendent les deux approches clés de la réalisation d’une étude.
Dans des blogs récents, nous avons discuté en détail des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives bmais quelle est la différence entre les deux ? Lequel est le meilleur ? Découvrons-le.
La recherche qualitative en bref
La recherche qualitative est une méthodologie de recherche qui consiste à mener une recherche « de qualité » ou basée sur l’opinion pour en tirer des conclusions. Ce type de recherche est souvent de nature conversationnelle plutôt que d’être quantifiable par des recherches et des mesures empiriques.
Recherche qualitative : Méthodes et caractéristiques
1. Conversation : une conversation a lieu entre le chercheur et le répondant. Il peut s’agir de groupes de discussion, d’entretiens approfondis par téléphone, vidéo ou face à face.
Cependant, avec l’essor des plateformes en ligne, une grande partie de la recherche qualitative implique la création et la maintenance de portails communautaires en ligne pour une étude qualitative plus quantifiable et enregistrable.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : L’entretien qualitatif
2. Conclusions : Les conclusions de la recherche sont subjectives par nature lorsqu’il s’agit d’une recherche qualitative. Le chercheur peut tirer des conclusions sur la base d’une analyse approfondie de l’attitude des répondants, des raisons qui sous-tendent les réponses et de la compréhension des motivations psychologiques.
La recherche quantitative en bref
La recherche quantitative est une méthodologie de recherche qui utilise des questions et des questionnaires pour recueillir des données quantifiables et effectuer des analyses statistiques afin de tirer des conclusions significatives.
Recherche quantitative : Méthodes et caractéristiques
1. Questions : La méthode de recherche quantitative utilise des enquêtes et des sondages pour recueillir des informations sur un sujet donné. Différents types de questions sont utilisés en fonction de la nature de l’étude.
Par exemple : Si vous souhaitez mener une étude quantitative sur la satisfaction de la clientèle, le Net Promoter Score est l’une des questions d’enquête les plus appréciées à cette fin.
2. Distribution : La recherche quantitative utilise des enquêtes par courrier électronique comme principal mode de collecte des réponses aux questions. Par ailleurs, la technologie a donné naissance à des méthodes de distribution hors ligne pour les lieux relativement éloignés, à l’aide d’applications mobiles de capture de données hors ligne. Pour les sciences sociales et la recherche quantitative en psychologie, les enquêtes sur les médias sociaux sont également utilisées pour recueillir des données.
3. Analyse statistique: La recherche quantitative utilise un large éventail de techniques d’analyse des données telles que l’analyse conjointe, les tableaux croisés et l’analyse des tendances.
Recherche qualitative et recherche quantitative Recherche quantitative
Comparons maintenant les deux méthodes de recherche sous différents aspects afin que vous puissiez choisir la bonne lors de votre prochaine enquête.. :
1. Objectif et déroulement de la recherche
Recherche quantitative est utilisé dans la recherche axée sur les données, où l’objectif de la conception de la recherche est d’obtenir des « preuves empiriques mesurables » sur la base de questions fixes et prédéterminées. Le déroulement de la recherche est donc décidé avant que la recherche ne soit menée.
Alors que la recherche qualitative est utilisé lorsque l’objectif de la recherche est de continuer à interroger les personnes interrogées sur la base de leurs réponses précédentes, à l’entière discrétion de l’enquêteur. Le déroulement de la recherche n’est pas déterminé et le chercheur/intervieweur a la liberté de formuler et de poser de nouvelles questions.
2. Taille de l’échantillon de répondants
Les répondants ou l’échantillon d’un panel particulier sont beaucoup plus nombreux dans le cas d’une étude quantitative. recherche quantitative de telle sorte que suffisamment d’informations vérifiables soient rassemblées pour parvenir à une conclusion sans biais d’opinion. Dans les études quantitatives à grande échelle, la taille de l’échantillon peut atteindre des milliers de personnes.
Alors que la recherche qualitative utilise intrinsèquement un échantillon de taille réduite, car un échantillon de grande taille rend difficile l’interrogation des personnes interrogées. Par exemple, une étude de groupe politique typique évaluant des candidats aux élections ne compte pas plus de 5 à 10 panélistes.
3. Collecte d’informations
Recherche quantitative utilise des méthodes de collecte d’informations qui peuvent être quantifiées et traitées par des techniques d’analyse statistique. En termes simples, la recherche quantitative dépend fortement des « chiffres », des données et des statistiques.
EN SAVOIR PLUS :
Les étapes du processus de recherche
En revanche, la recherche qualitative utilise des méthodes conversationnelles pour recueillir des informations pertinentes sur un sujet donné.
4. Analyse des réponses après la recherche et conclusions
La recherche quantitative fait appel à diverses méthodes d’analyse statistique pour tirer des conclusions quantifiables. Elles sont basées sur des processus mathématiques appliqués aux données collectées.
En revanche, la recherche qualitativedépend de l’enquêteur pour tirer des conclusions de recherche sur la base de conversations qualitatives avec les personnes interrogées. Cette conclusion est effectivement subjective par nature. C’est pourquoi les enregistrements des recherches quantitatives sont souvent revus par des chercheurs confirmés avant que la conclusion finale de la recherche ne soit tirée.
Différences entre recherche qualitative et recherche quantitative
Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir votre prochaine méthode de recherche et à atteindre vos objectifs.
Si vous souhaitez mener des recherches qualitatives, renseignez-vous sur les outils que QuestionPro met à votre disposition pour vous aider à collecter les données qualitatives dont vous avez besoin. Nous avons des fonctions pour tous les types de recherche !