La recherche sociale est une méthode utilisée par les spécialistes des sciences sociales et les chercheurs pour en savoir plus sur les personnes et les sociétés afin de pouvoir concevoir des produits/services qui répondent aux différents besoins de la population. Des groupes socio-économiques différents appartenant à des parties différentes d’un pays pensent différemment. Différents aspects du comportement humain doivent être abordés pour comprendre leurs pensées et leurs réactions sur le monde social, ce qui peut être fait à l’aide de la recherche sociale. N’importe quel sujet peut déclencher une recherche sociale – une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle tendance du marché ou une mise à jour d’une ancienne technologie.
La recherche sociale est menée en suivant un plan d’action systématique qui comprend
des méthodes d’observation
et quantitatives.
- Les méthodes qualitatives reposent sur la communication directe avec les membres d’un marché, l’observation et l’analyse de textes. Les résultats de cette méthode sont davantage axés sur la précision que sur la généralisation à l’ensemble de la population.
- Les méthodes quantitatives utilisent des techniques d’analyse statistique pour évaluer les données collectées par le biais d’enquêtes, de sondages ou de questionnaires.
EN SAVOIR PLUS :
Les étapes du processus de recherche
La recherche sociale contient des éléments de ces deux méthodes pour analyser une série d’événements sociaux tels qu’une enquête sur des sites historiques, un recensement du pays, une analyse détaillée de la recherche menée pour comprendre les raisons de l’augmentation des cas de maltraitance dans le pays, etc.
Une enquête visant à évaluer le bonheur d’une population donnée est l’une des applications les plus répandues de la recherche sociale. Le
modèle d’enquête sur le bonheur
peut être utilisé par les chercheurs et les organisations pour évaluer le degré de bonheur d’une personne interrogée et les mesures qui peuvent être prises pour accroître ce bonheur.
En savoir plus : Questions d’enquête sur les bibliothèques publiques + modèle de questionnaire
Il existe quatre grands types de recherche sociale : La recherche qualitative et la recherche quantitative, la recherche primaire et la recherche secondaire.
Recherche qualitative :
Recherche qualitative
Il existe cinq principales méthodes de recherche qualitative : la recherche ethnographique, les groupes de discussion, les entretiens individuels en ligne, l’analyse de contenu et les études de cas. En général, les participants ne sont pas sortis de leur écosystème pour la collecte de données qualitatives afin de recueillir des informations en temps réel, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance. Les chercheurs s’appuient sur des méthodes multiples pour recueillir des données qualitatives sur des questions complexes.
Recherche quantitative :
Recherche quantitative
est une source extrêmement informative de collecte de données par le biais de supports tels que les enquêtes, les sondages et les questionnaires. Les données recueillies peuvent être analysées pour obtenir des résultats numériques ou statistiques. Il existe quatre méthodes de recherche quantitative distinctes :
recherche par sondage
,
la recherche corrélationnelle
la recherche causale et la
recherche expérimentale
. Cette étude est réalisée sur un échantillon représentatif du marché cible, généralement à l’aide de questions fermées, et les données sont présentées sous forme de tableaux, de diagrammes, de graphiques, etc.
Par exemple, une enquête peut être menée pour comprendre la sensibilisation au changement climatique au sein de la population générale. Une telle enquête fournira des informations approfondies sur la perception du changement climatique par les citoyens et sur les comportements qui ont un impact positif. Un tel questionnaire permettra au chercheur de comprendre ce qu’il faut faire pour sensibiliser davantage le public.
En savoir plus : Modèle d’enquête sur la sensibilisation au changement climatique
Recherche primaire :
Recherche primaire
est menée par les chercheurs eux-mêmes. Il existe une liste de questions qu’un chercheur a l’intention de poser et qui doivent être personnalisées en fonction du marché cible. Ces questions sont envoyées aux répondants par le biais d’enquêtes, de sondages ou de questionnaires afin que le chercheur puisse les analyser facilement. Comme les données sont collectées de première main, elles sont très précises en fonction des besoins de la recherche.
Par exemple, il y a des dizaines de milliers de morts et de blessés liés à la violence des armes à feu aux États-Unis : Des dizaines de milliers de morts et de blessés sont liés à la violence des armes à feu aux États-Unis. Nous entendons constamment parler de personnes portant des armes qui attaquent le grand public dans les journaux. La question de savoir si la possession d’armes à feu en est la cause fait l’objet d’un débat au sein de l’opinion publique américaine. Des institutions liées à la santé publique ou des organisations gouvernementales mènent des études pour en trouver la cause. De nombreuses politiques sont également influencées par l’opinion de la population générale et les politiques de contrôle des armes à feu ne sont pas différentes. Un questionnaire sur le contrôle des armes à feu peut donc être réalisé afin de recueillir des données permettant de comprendre ce que les gens pensent de la violence armée, du contrôle des armes à feu, des facteurs et des effets de la possession d’armes à feu. Une telle enquête peut aider ces institutions à procéder à des réformes valables sur la base des données recueillies.
En savoir plus : Questions de l’enquête sur la sécurité Wi-Fi + Modèle de questionnaire
Recherche secondaire :
Recherche secondaire
est une méthode dans laquelle les informations ont déjà été collectées par des organismes de recherche ou des spécialistes du marketing. Les journaux, les communautés en ligne, les rapports, les preuves audiovisuelles, etc. entrent dans la catégorie des données secondaires. Après avoir identifié le sujet de recherche et les sources de recherche, le chercheur peut collecter les informations existantes disponibles auprès des sources mentionnées. Ils peuvent ensuite combiner toutes les informations pour les comparer et les analyser afin d’en tirer des conclusions.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES QUESTIONS DE RECHERCHE QUALITATIVE ET LES QUESTIONNAIRES : Questions et questionnaires de recherche qualitative
Enquêtes : Une enquête est réalisée en envoyant une série de questions prédéfinies.
questions
à un
échantillon
de personnes appartenant à un marché cible. Cela conduira à une collecte d’informations et à un retour d’information de la part d’individus appartenant à différents milieux, ethnies, groupes d’âge, etc. Les enquêtes peuvent être réalisées en ligne ou hors ligne. En raison de l’amélioration des moyens technologiques et de leur portée, les médias en ligne ont prospéré et le nombre de personnes qui utilisent des logiciels d’enquête en ligne pour réaliser des enquêtes et des sondages réguliers est en augmentation.
Il existe différents types d’enquêtes de recherche sociale :
Longitudinales
,
transversales
,
Recherche corrélationnelle
. Les enquêtes longitudinales et transversales en recherche sociale sont des méthodes d’observation, tandis que la corrélation est une méthode de recherche non expérimentale. Les enquêtes longitudinales de recherche sociale sont menées auprès du même échantillon au cours d’une période donnée, tandis que les enquêtes transversales sont menées auprès d’échantillons différents.
Par exemple, il a été observé ces derniers temps que le nombre de divorces ou de relations ratées augmentait : On a observé ces derniers temps une augmentation du nombre de divorces ou d’échecs amoureux. Le nombre de couples qui consultent des conseillers conjugaux ou des psychiatres est en augmentation. Il est parfois difficile de comprendre les causes de l’échec d’une relation. Il peut être facile de procéder à un examen préalable afin d’avoir une vue d’ensemble de la relation. Un conseiller conjugal peut utiliser une enquête sur les relations pour comprendre l’alchimie d’une relation, les facteurs qui influencent la santé d’une relation, les défis rencontrés dans une relation et les attentes dans une relation. Une telle étude peut être très utile pour déduire diverses constatations chez un patient et le traitement peut être effectué en conséquence.
Un autre exemple d’utilisation d’enquêtes peut être recueillir des informations sur la sensibilisation aux catastrophes et aux programmes de gestion des catastrophes. De nombreuses institutions, comme les Nations unies ou l’équipe locale de gestion des catastrophes, tentent de préparer leurs communautés aux catastrophes. Les connaissances dans ce domaine sont cruciales dans les zones sujettes aux catastrophes et constituent un bon type de connaissances qui peuvent aider tout le monde. Dans ce cas, une enquête peut permettre à ces institutions de comprendre quels sont les domaines qui peuvent être davantage promus et quelles régions ont besoin de quel type de formation. Une enquête sur la gestion des catastrophes peut donc être menée pour comprendre les connaissances du public sur l’impact des catastrophes sur les communautés, les mesures qu’il prend pour réagir aux catastrophes et la manière dont le risque peut être réduit.
En savoir plus :
Questions de l’enquête NBA + modèle de questionnaire
Expériences : Une
recherche expérimentale
est menée par les chercheurs pour observer le changement d’une variable sur une autre, c’est-à-dire pour établir la cause et les effets d’une variable. Dans les expériences, il y a une théorie qui doit être prouvée ou réfutée par une observation et une analyse minutieuses. Une expérience efficace permet d’établir une relation de cause à effet tout en prouvant, rejetant ou réfutant une théorie. Les chercheurs privilégient les expériences en laboratoire et sur le terrain.
Interviews : La technique consistant à recueillir des opinions et des commentaires en posant des questions sélectionnées en face à face, par téléphone ou en ligne s’appelle la recherche par interview. Il existe des entretiens formels et informels – les entretiens formels sont ceux qui sont organisés par le chercheur de manière structurée.
ouvert
et
questions fermées
Les entretiens informels, quant à eux, sont davantage des conversations avec les participants et sont extrêmement flexibles pour collecter autant d’informations que possible.
EN SAVOIR PLUS : 12 meilleurs outils pour les chercheurs
Parmi les exemples d’entretiens dans le domaine de la recherche sociale, on peut citer les études sociologiques menées pour comprendre le degré de religiosité des gens. À cet effet, un pasteur ou un prêtre peut utiliser une enquête sur l’Église pour comprendre les raisons pour lesquelles les laïcs fréquentent l’Église et si celle-ci répond à leurs besoins spirituels.
Observation : Dans la recherche par observation, le chercheur est censé participer à la vie quotidienne de tous les participants afin de comprendre leur routine, leurs capacités de prise de décision, leur aptitude à gérer la pression et leurs préférences et aversions générales. Ces facteurs sont enregistrés et des observations minutieuses sont faites pour décider de facteurs tels que l’impact d’un changement de loi sur leur mode de vie ou l’acceptation d’une nouvelle caractéristique par les individus.
En savoir plus :