Avez-vous déjà remarqué que vos applications et sites web préférés semblent lire dans vos pensées ? Comment anticipent-ils vos besoins et vous donnent-ils l’impression d’être un super-héros de la technologie ? Ce n’est pas de la magie, c’est le résultat d’une recherche sur l’expérience utilisateur !
La recherche UX est un processus dynamique et continu qui est essentiel pour développer des produits ou des services efficaces et conviviaux. Il comble le fossé entre les attentes des utilisateurs et les décisions de conception, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction à l’égard du produit et de meilleurs résultats pour l’entreprise.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la recherche sur l’expérience utilisateur, sur la manière de la réaliser et sur la façon dont les chercheurs peuvent l’utiliser.
Qu’est-ce que la recherche sur l’expérience utilisateur ?
La recherche sur l’expérience utilisateur ou recherche UX est définie comme l’étude systématique des utilisateurs pour découvrir les comportements, les besoins, les motivations et les tendances par le biais d’observations, d’analyses et d’autres commentaires des utilisateurs.
Les chercheurs UX utilisent différentes méthodes pour comprendre les problèmes et dessiner des opportunités pour se démarquer de la concurrence. Les organisations mènent des recherches UX pour comprendre précisément comment les clients réels réagissent aux produits ou aux services dans le monde réel.
Types de méthodes de recherche UX
Nous pouvons diviser la recherche UX en deux dimensions en fonction du type de produit, de son environnement, de la taille de la recherche et de vos délais. Examinons les deux mesures.
Recherche quantitative et recherche qualitative
La recherche quantitative est l’étude d’une population par le biais d’enquêtes et de questionnaires. La recherche quantitative permet de généraliser les résultats et de comprendre ce qu’une population spécifique aime et n’aime pas. Cette technique de collecte de données est généralement de nature mathématique.
La recherche qualitative permet aux chercheurs de recueillir des informations en observant les utilisateurs dans le cadre d’études sur le terrain ou de groupes de discussion. La recherche qualitative permet de comprendre les motivations et les raisons du comportement des consommateurs. Les utilisateurs sont généralement peu nombreux et appartiennent à des milieux divers. Ils aident à répondre aux questions « comment » et « pourquoi » sur le comportement des consommateurs.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES QUESTIONS DE RECHERCHE QUALITATIVE ET LES QUESTIONNAIRES : Questions et questionnaires de recherche qualitative
Recherche attitudinale et recherche comportementale
La « recherche attitudinale » s’applique à ce que les utilisateurs disent, tandis que la « recherche comportementale » s’applique à ce qu’ils font réellement. Ce que les utilisateurs et les clients disent habituellement et ce qu’ils font sont parfois très différents. Les chercheurs mènent souvent des études attitudinales pour mesurer les besoins et les convictions des clients.
Cependant, les chercheurs s’appuient sur la recherche comportementale pour obtenir des informations, car les données sur ce que les utilisateurs ont tendance à faire sont plus pertinentes. Les tests A/B sur les sites web sont un excellent exemple de recherche comportementale, car ils permettent aux chercheurs d’obtenir des informations essentielles sur la manière dont les utilisateurs perçoivent et agissent sur différentes versions d’un même site.
Étapes de la recherche sur l’expérience utilisateur
La recherche sur l’expérience utilisateur est une procédure structurée qui permet de découvrir des informations importantes pour améliorer l’expérience utilisateur. Voici les cinq étapes de la recherche sur l’expérience utilisateur :
Étape 1 : Définir les objectifs
Définissez toujours les objectifs de votre recherche avant d’agir. Comprenez ce que vous voulez découvrir sur vos clients et leurs besoins.
En définissant les objectifs de votre étude, vous pouvez jeter les bases d’études ciblées et utiles. Vos objectifs doivent inclure une compréhension approfondie de vos clients et de leurs besoins individuels. Cette première étape sert de boussole pour garantir que vos efforts de recherche sont axés sur des résultats mesurables.
Étape 2 : Formuler une hypothèse
Formulez une hypothèse sur ce que vous pensez savoir des utilisateurs. Cette hypothèse sert de supposition préliminaire, de point de départ que vous testerez et modifierez au cours du processus d’étude. Une hypothèse bien formulée permet d’orienter les efforts de recherche et sert de base à une enquête structurée.
Étape 3 : Choisir une (des) méthode(s) appropriée(s)
Choisir les meilleures techniques de recherche, c’est comme choisir les bons outils pour un travail. La méthode que vous adopterez est fortement influencée par des facteurs tels que le type de projet, les ressources disponibles, la taille de l’équipe de recherche et les délais.
Que vous utilisiez des enquêtes, des entretiens, des tests d’utilisation ou une combinaison de méthodologies, l’objectif est d’adapter vos options au contexte spécifique de votre recherche, afin de garantir l’efficacité de la collecte des données et de l’élaboration des idées.
Étape 4 : Appliquer la (les) méthode(s) de recherche
Effectuez des recherches en utilisant la ou les méthodes de recherche que vous avez choisies et commencez à collecter des données sur les utilisateurs concernant leurs préférences, leurs goûts, leurs dégoûts et leurs besoins. La recherche sur l’expérience utilisateur implique un engagement actif auprès de vos utilisateurs cibles et la collecte de données précieuses.
Cette étape consiste à créer des enquêtes, à mettre en place des tests de convivialité, à mener des entretiens avec les utilisateurs ou à déployer toute autre méthodologie choisie. Les chercheurs UX utilisent un certain nombre de méthodes de recherche sur l’utilisateur pour mener des recherches UX. En interagissant directement avec les utilisateurs, vous obtenez des informations de première main sur leurs comportements, leurs préférences et leurs points faibles.
Étape 5 : Synthèse du retour d’information
Il est essentiel de compiler et de synthétiser le retour d’information au fur et à mesure que les données de votre activité de recherche vous parviennent. Il s’agit d’examiner minutieusement les données des utilisateurs et de découvrir les tendances, les modèles et les variations. Recueillez et analysez les données relatives au retour d’information des utilisateurs pour combler vos lacunes en matière de connaissances. Utilisez ces connaissances pour améliorer votre offre.
Vous pouvez développer et améliorer vos offres sur la base des demandes réelles des consommateurs en utilisant le feedback synthétisé comme source d’informations pour orienter votre prise de décision.
Utilisations de la recherche sur l’expérience utilisateur
La recherche UX est une boîte à outils complète pour les chercheurs. Il leur permet de naviguer dans les différentes étapes de la conception et du développement tout en découvrant une variété d’informations sur les utilisateurs. Les chercheurs utilisent la recherche UX pour les raisons suivantes :
Découverte
La découverte consiste à comprendre ce que les utilisateurs trouvent pertinent. Les chercheurs interrogent l’utilisateur dans son environnement ou lui demandent de tenir un registre de son interaction quotidienne avec le design. Au cours de cette phase, les chercheurs cherchent à connaître les habitudes, les besoins et les préférences des utilisateurs.
Les chercheurs UX peuvent mener des entretiens avec les utilisateurs dans leur environnement naturel ou leur demander de consigner leurs expériences quotidiennes à l’aide d’une conception spécifique. En s’immergeant dans la réalité des utilisateurs, les chercheurs peuvent mieux comprendre leurs expériences et découvrir des informations qui contribuent à orienter le processus de conception.
Exploration
L’exploration consiste à étudier de nombreuses options et solutions pour répondre aux différentes exigences des clients. Au cours de cette phase, les chercheurs étudient les possibilités de répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Le tri de cartes est l’une des méthodes interactives de recherche UX qui permet de comprendre précisément ce que les gens aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
Cette méthode d’interaction aide les chercheurs à mieux comprendre les modèles mentaux des utilisateurs et la façon dont ils s’attendent à ce que l’information soit organisée. En étudiant ces préférences, les concepteurs UX peuvent créer des interfaces et des structures qui répondent aux besoins des clients, ce qui se traduit par des conceptions plus intuitives et plus conviviales.
Test d’utilisabilité
Le test d’utilisabilité est une étape importante du processus de recherche UX car il permet de tester en profondeur les conceptions et les prototypes. Les tests permettent d’évaluer en profondeur le processus de conception. Les chercheurs UX évaluent la facilité d’utilisation, la fonctionnalité et l’expérience globale du produit.
Les tests d’utilisabilité consistent à observer des utilisateurs réels interagir avec un prototype, un produit ou un service. Un chercheur UX peut modifier la conception et prendre des décisions éclairées pour produire une expérience utilisateur plus transparente en identifiant les points douloureux, les problèmes et les zones d’incompréhension. Les entreprises testent leurs produits pour s’assurer qu’ils sont faciles à utiliser et accessibles à tous.
L’écoute
Il est essentiel d’écouter les commentaires et les points de vue des utilisateurs pour obtenir des informations et replacer les problèmes de conception dans leur contexte. L’écoute aide les chercheurs UX à mettre les problèmes en perspective. Il les aide à trouver des problèmes invisibles à résoudre rapidement.
Les enquêtes et les questionnaires sont des outils utiles qui aident les chercheurs à suivre les sentiments des utilisateurs. Les chercheurs UX peuvent fréquemment solliciter l’avis des utilisateurs par le biais d’enquêtes, de questionnaires et de sessions de retour d’information. Cette méthode permet aux chercheurs de mesurer les sentiments des utilisateurs, d’identifier les problèmes potentiels qui peuvent ne pas être évidents au premier abord, et de les résoudre dès que possible.
Avantages de la recherche UX
Les avantages de la recherche UX sont nombreux et contribuent à la fois à la qualité du produit et à la réussite de l’entreprise. Voici un examen plus approfondi des principaux avantages de l’intégration de la recherche UX dans vos processus de conception et de développement :
De meilleurs produits
L’implication directe de vos clients potentiels vous permet d’acquérir une connaissance approfondie de leurs préférences, de leurs problèmes et de ce qui contribuera à l’amélioration globale du produit.
Des utilisateurs heureux
La recherche UX vous aide à recueillir des commentaires impartiaux directement auprès de vos clients – votre source de commentaires la plus fiable. Il s’agit de la meilleure source d’informations exploitables, car elle n’est pas influencée par les dirigeants de l’entreprise, les investisseurs ou d’autres personnes extérieures.
Croissance de l’activité
Comprendre ce que recherchent vos clients permet aux organisations de dépenser moins d’argent et de temps pour corriger des conceptions défectueuses. Elle permet d’accélérer le processus de développement des produits et de renforcer la satisfaction des clients.
Conclusion
La recherche sur l’expérience utilisateur est un processus continu. Il fait le lien entre les attentes des utilisateurs et les décisions de conception afin de créer des expériences de produits transparentes. Il découvre les comportements et les préférences des utilisateurs en utilisant des approches telles que la recherche quantitative et qualitative, ainsi que des informations sur les attitudes et les comportements.
QuestionPro research vous permet d’élaborer, de distribuer et d’analyser efficacement des enquêtes, d’obtenir des informations utiles et de prendre des décisions fondées sur des données dans un large éventail de domaines de recherche. Il accélère le processus de recherche, augmente l’interaction avec les utilisateurs et, en fin de compte, vous aide à mieux comprendre votre public cible et à améliorer vos produits ou services.
Vous souhaitez offrir une expérience client exceptionnelle ? Découvrez comment enchanter vos clients à chaque point de contact et les transformer en défenseurs de votre marque.