Qu’est-ce qu’un échantillon de réponse volontaire ?
Un échantillon à réponse volontaire est défini comme un type d’échantillon composé de participants choisis par eux-mêmes. Ces participants se portent volontaires pour prendre part à différentes études de recherche afin de partager leurs opinions sur des sujets qui les intéressent.
Un échantillon à réponse volontaire est constitué de personnes qui se portent volontaires pour répondre à des enquêtes de recherche. Ces personnes choisissent de répondre aux enquêtes parce qu’elles peuvent avoir une opinion particulièrement forte sur le sujet ou pour des raisons de commodité de participation à l’ étude d’échantillonnage et des raisons éthiques. Les participants choisissent de constituer un échantillon de réponses volontaires.
EN SAVOIR PLUS :
Cadre d’échantillonnage
Contrairement à l’échantillonnage aléatoire, l’échantillonnage volontaire produit un biais de réponse car les membres sont auto-sélectionnés. Les réponses obtenues par ce type d’échantillonnage sont généralement biaisées en faveur d’un sujet particulier. Il s’agit d’un type d’échantillonnage non probabiliste.
Utilisation de l’échantillonnage à réponse volontaire :
Franchement, ce type de
méthode d’échantillonnage
n’est pas utile dans de nombreux cas lorsque l’étude menée est d’une grande importance ou que des décisions importantes doivent être prises sur la base des résultats. Les résultats de l’étude ne reflètent qu’un aspect de la situation. Il est préférable d’appliquer l’échantillonnage aléatoire. Cette méthode peut toutefois être utilisée par des animateurs d’émissions télévisées ou radiophoniques qui souhaitent affirmer leur opinion sur un ou plusieurs sujets spécifiques pour lesquels les volontaires ont tendance à pencher pour la même idée que l’animateur de l’enquête.
Un exemple de cette méthode est lorsque des questions sur l’évolution sont posées aux téléspectateurs/suiveurs d’une émission de télévision religieuse. Leur réponse sera toujours basée sur l’influence de la série télévisée, et ils rejettent les idées d’évolution même s’il existe de nombreuses preuves scientifiques à l’appui de cette théorie. Le résultat est biaisé, déraisonnable et inutilisable dans le monde réel.
EN SAVOIR PLUS : Les personnes interrogées dans le cadre de la recherche
Tout compte fait, il y a de l’espoir et de la place pour adopter l’échantillonnage par réponse volontaire dans votre étude. Les organisations utilisent cette méthode comme outil de marketing pour faire connaître leurs produits. Le biais de l’échantillonnage à réponse volontaire peut contribuer à transformer vos clients existants en défenseurs de votre marque, augmentant ainsi potentiellement la notoriété de votre marque ainsi que le chiffre d’affaires et les ventes de votre produit.vExemple de réponse volontaire :
Les sondages réalisés dans le cadre d’émissions radiophoniques constituent un exemple idéal de réponse volontaire. Seule une partie de la population qui écoute la station de radio en question (et qui choisit de répondre en composant le numéro) participe au sondage. Les réponses recueillies ne reflètent pas exactement les sentiments de l’ensemble de la population, car seules les personnes qui choisissent d’appeler et de participer à l’étude prendront la peine de répondre.
Exemple d’enquête à réponse volontaire :
Un exemple classique d’enquête à réponse volontaire est American Idol, l’émission télévisée de concours de chant créée par Simon Fuller. Les téléspectateurs ont leur mot à dire et votent pour les candidats via l’application mobile, en ligne ou par SMS. Mais les téléspectateurs peuvent voter plusieurs fois. Chaque semaine, la fenêtre de vote s’ouvre et les téléspectateurs peuvent voter jusqu’à dix fois par méthode de vote. Cela signifie qu’un téléspectateur est autorisé à voter 30 fois chaque semaine. Il en résulte un biais d’enquête car les votes (réponses) ne sont pas représentatifs de la population.
Caractéristiques d’un échantillon de réponses volontaires
Souvent, nous trouvons des sondages sur les médias sociaux concernant des sujets tels que le contrôle des armes à feu, l’avortement, les politiques d’immigration, la brutalité policière, etc. Le chercheur ne contacte pas directement les répondants pour qu’ils répondent à l’enquête. La participation à l’étude dépend uniquement de la volonté de l’individu et de sa connaissance du sujet. Les facteurs qui encouragent une personne à répondre à une enquête sont principalement : la facilité de réponse, une forte opinion sur le sujet, des raisons éthiques, etc.
Les quatre principales caractéristiques d’un échantillon à réponse volontaire sont les suivantes :
- Sous-couverture : Il se produit lorsque la plupart des membres de la population ne sont pas suffisamment représentés dans l’échantillon. Seules les personnes qui suivent le talk-show/ l’émission de radio/ l’émission de télévision ou celles qui font partie de l’équipe de l’émission de radio. communauté peuvent participer à l’enquête. Les personnes qui ont un point de vue différent ou une opinion neutre sur le sujet peuvent ne pas être en mesure de participer à l’étude car elles ne suivent pas les talk-shows/radios/télévisions.
- Réponses biaisées :
Biais de réponse
se produit lorsque les membres de l’échantillon sont des volontaires auto-sélectionnés, en tant qu’échantillons involontaires. Les personnes interrogées ont tendance à répondre aux questions sur la base d’opinions bien arrêtées sur le sujet. Un bon échantillon est représentatif, c’est-à-dire que chaque point de l’échantillon représente les attributs d’un nombre connu d’éléments de la population. Le résultat de l’enquête peut ne pas être exact. - Facilité de collecte des données et d’accès : Il est facile de trouver des répondants pour l’enquête, car les personnes qui ont une opinion bien arrêtée sur le sujet ont tendance à donner leur avis sur la question. Les individus s’impliquent car ils sont très motivés par la question.
- Erreurs dans la qualité des données : Il va sans dire que les réponses auront tendance à pencher en faveur d’une idée spécifique, ce qui compromettra la qualité des données et rendra les données reçues très biaisées et inutilisables.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉCHANTILLONNAGE RAISONNÉ : L’échantillonnage raisonné
Conseils pour améliorer votre enquête par sondage à réponse volontaire
Dans la plupart des cas, un échantillon de réponses volontaires produira des réponses biaisées si les questions de l’enquête ne sont pas les bonnes. L’incapacité ou l’absence de volonté de répondre correctement aux questions entraîne un biais de réponse. En effet, les personnes interrogées privilégient déjà un type de résultat spécifique et répondront en fonction de ce résultat. Si vous êtes un chercheur à la recherche de réponses variées et de qualité, évitez toujours cette méthode. Mais si cette approche est inévitable, voici quelques facteurs que vous devez garder à l’esprit pour éviter autant que possible les préjugés.
- Les questions doivent être courtes et claires : Formuler les bonnes questions d’enquête, c’est éviter les biais de réponse. Les répondants sont plus enclins à répondre à une question clairement comprise qu’à une question longue et compliquée.
- Évitez les questions suggestives : Lors de l’élaboration de votre questionnaire, évitez de poser des questions hypothétiques. Évitez également les questions directes. À la question « Êtes-vous satisfait du produit ou du service ? », au lieu de répondre par oui ou par non, proposez-leur plusieurs options afin d’obtenir des données plus précises. Exemples de réponses : « J’aime utiliser ce produit/service », « Ce produit/service répond à mes besoins », « J’aimerais obtenir davantage de ce produit/service », « Le produit/service est en deçà de mes attentes ».
- Décomposer les concepts difficiles : Pour recueillir des données précises, il faut décomposer et simplifier les questions pour le répondant. Les questions longues sont source de fatigue et peuvent ne pas refléter le sentiment réel de la personne interrogée.
- Fournir des options de réponse simples et exhaustives : Comme pour les questions simples et directes, les options de réponse doivent également être simples. Les personnes interrogées auront tendance à mieux répondre aux questions si des options simples leur sont proposées.
- Utilisez un langage précis et direct : Évitez toujours d’utiliser un langage difficile/élevé dans les questions et les options de réponse. Votre répondant choisira la réponse la plus exacte en fonction de sa compréhension de la question et de la réponse.
- N’influencez pas les réponses : Ne jamais influencer les réponses. Cela n’apportera aucune valeur ajoutée à l’étude. Vous pouvez recevoir de nombreuses réponses à votre enquête, mais votre approche influencera ces réponses et vous vous retrouverez avec des données non pertinentes.
Avantages de l’échantillon à réponse volontaire
Voici les principaux avantages de la technique de l’échantillon à réponse volontaire pour les enquêtes auprès des particuliers.
Les avantages d’un échantillon à réponse volontaire sont les suivants :
- Une façon simple de mener une étude
- Peu coûteux
- Données faciles à collecter
- Facile d’accès
- Nécessite peu d’efforts de la part du chercheur
- Possibilité de fournir des informations riches et qualitatives
- Effort minimal requis
- Peut éviter les erreurs d’échantillonnage
Échantillons de recherche avec QuestionPro Audience
QuestionPro Audience dispose d’un vivier de plus de 22 millions de personnes interrogées dans le monde entier, qui sont présélectionnées et prêtes à participer à diverses activités de recherche. Un grand nombre de ces répondants s’inscrivent pour nous faire part de leurs réflexions sur divers sujets qui les intéressent. Ces répondants sont profilés avec plus de 300+ points de données afin que vous puissiez cibler les bons répondants pour votre étude. Essayez QuestionPro Audience pour vous aider à trouver des solutions créatives pour votre entreprise.