Nous pouvons convenir que nous sommes tous confrontés à des situations de crise fréquemment, il devient donc important d’apprendre à résister et à faire face aux situations difficiles. Nous nous demandons donc comment les entreprises s’adaptent et font preuve de résilience en temps de crise. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la résilience organisationnelle.
Nous verrons quelles sont les conditions optimales pour développer la résilience organisationnelle, c’est-à-dire la capacité d’une organisation à faire face à un environnement incertain et potentiellement menaçant. En d’autres termes, les stratégies qui doivent être appliquées pour que les acteurs de l’entreprise reconnaissent la nécessité de s’adapter et de déployer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Qu’est-ce que la résilience organisationnelle ?
La résilience organisationnelle est la capacité d’une entreprise à anticiper, planifier et répondre aux difficultés lorsqu’elles surviennent. Ce qui se traduit par une organisation à la fois souple et capable de s’adapter à la transformation :
- Les organisations résilientes sont celles qui se rétablissent et résistent aux impacts grâce à une bonne gestion des risques, ainsi que celles qui sont adaptables, élastiques et durables.
Caractéristiques et importance d’une culture résiliente
Pour réussir dans cet environnement volatile et complexe, les organisations doivent faire preuve d’une plus grande adaptabilité et d’une plus grande souplesse, en particulier dans les situations de crise.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE SUJET : Les études de marché agiles
L’un des principaux revers pour les organisations qui ne réussissent pas est l’augmentation du niveau de stress sur le lieu de travail de l’équipe. Elle peut entraîner une baisse des performances, de la productivité et du moral des employés, ainsi qu’une détérioration des relations sur le lieu de travail.
En outre, le développement de la résilience organisationnelle est important car il démontre la capacité à maintenir un avantage concurrentiel au fil du temps. Pour ce faire, il faut à la fois obtenir d’excellentes performances et innover efficacement. Ce faisant, les organisations montreront également la capacité d’adaptation de leurs objectifs commerciaux aux changements du marché.
Une organisation résiliente est capable de :
- Créer et adapter des structures. Elle dispose d’un processus décisionnel précis et opportun qui permet à l’organisation de fonctionner avec des systèmes d’exploitation physiques et numériques dispersés, mais en même temps indépendants.
- Assurer la sécurité. La résilience permet aux organisations de gérer et d’atténuer en permanence les risques dans un contexte de changement.
- Gérer les effets émotionnels. La transformation et le changement continu sont des facteurs qui génèrent des niveaux élevés d’anxiété, de stress et d’épuisement professionnel au sein de l’équipe de travail. En plaidant pour la résilience organisationnelle, vous pouvez démontrer votre engagement à l’égard de la gestion au niveau de la direction et garantir la santé et la stabilité de vos employés.
- Favoriser une main-d’œuvre diversifiée et responsabilisée – Une organisation résiliente a le pouvoir d’établir une main-d’œuvre bien connectée, collaborative et créative qui travaille ensemble pour développer la compétitivité et la prospérité.
- Apprendre, développer et croître – Une organisation résiliente investit dans des infrastructures physiques et numériques afin de les rendre plus adaptables et flexibles à long terme.
Comment renforcer la résilience des organisations
La mise en place d’une organisation résiliente est un long processus de changement. Voici quelques idées sur la manière dont vous pouvez tirer parti de votre lieu de travail pour renforcer la résilience de votre organisation :
- Un leadership efficace
L’un des facteurs les plus importants de la culture organisationnelle est un leadership fort. Les cultures résilientes commencent par des dirigeants engagés qui comprennent et soutiennent les employés. Le manque de soutien de la part des dirigeants crée le risque que la main-d’œuvre soit désengagée et, par conséquent, que la culture d’entreprise soit faible.
L’un des moyens de créer un lien plus fort entre les dirigeants et les employés est d’assurer une communication harmonieuse entre le haut et le bas de l’échelle et l’horizontale. Cela créera un lien fort entre les employés et les dirigeants, qu’ils travaillent dans le même bureau ou qu’ils se trouvent dans un fuseau horaire différent.
Les dirigeants des cultures résilientes doivent prendre la responsabilité personnelle d’impliquer efficacement leurs employés et, pendant les périodes de transition, prendre les décisions difficiles pour protéger les équipes.
EN SAVOIR PLUS : Culture d’entreprise
- Transparence et communication
Après avoir obtenu le soutien des dirigeants, votre organisation doit veiller à promouvoir la transparence et, bien entendu, à l’appliquer à toutes les communications internes. Les cultures résilientes comprennent que la communication est un outil puissant pour stimuler le comportement au sein de l’organisation et créer des conversations ouvertes sur l’éthique et les valeurs.
-
Des communautés de travail sûres et sécurisées
La culture du lieu de travail peut être stressante et accablante, en particulier en cas de changements ou de perturbations. Créer un environnement de travail plus sûr et plus social.
Les employés sont constamment en contact et en train de collaborer, alors assurez-vous de leur fournir un endroit où ils peuvent partager leurs intérêts et créer des liens sociaux avec leurs collègues.
-
Innovation dans la gestion de la connaissance
La résilience organisationnelle dépend de la performance et de l’adoption. Mais comment atteindre des taux de performance élevés si l’on ne s’adapte pas aux innovations ?
La gestion des connaissances est un pilier très important du renforcement de la résilience, mais les organisations ne parviennent souvent pas à intégrer les innovations avec succès. Les résultats sont difficiles à mesurer et les organisations préfèrent concentrer leurs efforts sur des éléments plus tangibles.
Les avancées technologiques offrent de nombreuses possibilités de concevoir des systèmes de gestion des connaissances agiles et ouverts. Grâce aux technologies en nuage, le partage des connaissances est plus facile et touche un plus grand nombre d’employés, tout en permettant de stocker les connaissances en toute sécurité pour les générations futures. Envisagez d’investir dans l’innovation qui peut faciliter les processus de changement et préparer votre entreprise à des périodes de turbulences.
-
Complexité et responsabilité
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises opèrent dans plusieurs fuseaux horaires, zones géographiques et départements. Pour fonctionner efficacement à ce niveau de complexité organisationnelle, il est nécessaire d’accroître la coopération et le partage d’informations, tout en établissant des responsabilités partagées au sein de l’équipe.
Équipez votre entreprise d’outils de collaboration numérique créés pour aider les entreprises internationales qui cherchent à centraliser leurs efforts. Les cultures résilientes comprennent les avantages du partage des responsabilités et de la responsabilisation des équipes. Cela peut préparer les employés à des situations de crise en établissant une compréhension claire et un sens aigu des responsabilités.
Conclusion
Rappelez-vous que la résilience organisationnelle vous donne la capacité de vous adapter avec succès aux menaces qui pèsent sur votre durabilité. La mise en place d’une culture résiliente prend du temps, mais les bénéfices pour toute entreprise sont considérables.
Les résultats ne seront peut-être pas aussi rapides que le prochain défi, mais il ne faut pas oublier que le plus important est d’apprendre à s’adapter à toutes les situations. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez véritablement devenir une organisation résiliente et durable.
Réimaginez l’avenir du travail. Utilisez notre plateforme de gestion de l’expérience des employés pour vous aider à façonner votre culture et à stimuler l’engagement des employés grâce à des décisions fondées sur des données.