Le résumé de recherche est utilisé pour présenter clairement les faits relatifs à une étude. Vous serez très certainement amené à préparer un résumé de recherche au cours de vos recherches universitaires ou dans le cadre d’un projet de recherche pour votre organisation.
Si c’est la première fois que vous devez en rédiger un, les exigences en matière de rédaction peuvent vous déconcerter. Les enseignants confient généralement à une personne le soin de rédiger un résumé du travail de recherche. Les résumés de recherche exigent du rédacteur qu’il ait une connaissance approfondie de la question.
Cet article traite de la définition d’un résumé de recherche et de la manière d’en rédiger un.
Qu’est-ce qu’un résumé de recherche ?
Un résumé de recherche est un document qui résume vos recherches sur un sujet spécifique. Son objectif premier est d’offrir au lecteur une vue d’ensemble détaillée de l’étude et de ses principales conclusions. Un résumé de recherche contient généralement la structure de l’article dans lequel il est rédigé.
Vous devez connaître l’objectif de votre analyse avant de lancer un projet. Un aperçu de la recherche résume la réponse détaillée et met en évidence les questions particulières qui y sont soulevées. L’écrire peut s’avérer quelque peu difficile. Pour rédiger une bonne synthèse, il faut commencer par avoir une structure en tête. Lisez notre guide.
Pourquoi une analyse récapitulative est-elle si importante ?
Le résumé ou l’analyse doit permettre aux lecteurs de tout savoir sur votre projet de recherche. Il s’agit de l’élément essentiel que vos parties prenantes liront pour identifier vos résultats et vos informations utiles. Disposer d’un bon résumé de recherche concis qui présente des faits et ne comporte aucun préjugé est le résultat essentiel de tout projet de recherche.
Nous avons mis au point une feuille de contrôle pour vous aider à rédiger un bon résumé de recherche.
Guide de synthèse de la recherche
- Pourquoi cette recherche a-t-elle été effectuée ? – Vous devez décrire clairement les raisons pour lesquelles cette étude de recherche a été réalisée. Quelle hypothèse a été testée ?
- Qui a été interrogé ? – L’objet et la raison de votre recherche déterminent les personnes que vous allez interroger ou sonder. Votre résumé de recherche contient une note détaillée sur les personnes qui ont participé à l’étude et sur les raisons pour lesquelles elles ont été sélectionnées.
- Quelle était la méthodologie ? – Parlez de la méthodologie. Avez-vous procédé à des entretiens en face à face ? S’agissait-il d’une enquête courte ou longue ou d’un groupe de discussion ? Votre méthodologie de recherche est déterminante pour les résultats que vous obtiendrez.
- Quelles sont les principales conclusions ? – Il peut s’agir de la partie la plus critique du processus. Qu’avons-nous découvert après avoir vérifié l’hypothèse ? Cette section, comme toutes les autres, ne devrait contenir que des faits, des faits, des faits. Vous ne dites pas ce que vous pensez des résultats. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de préjugés.
- Conclusion – Quelles sont les conclusions tirées des résultats. Un bon exemple de conclusion. Il est surprenant de constater que la plupart des personnes interrogées n’ont pas regardé l’éclipse de lune en 2022, ce qui est inattendu étant donné que 100 % des personnes interrogées étaient au courant de l’éclipse avant qu’elle ne se produise.
- Retenues et points d’action – C’est ici que vous apportez votre suggestion. Compte tenu des données que vous avez obtenues grâce à la recherche, quelles sont les conclusions et les mesures à prendre ? Si vous êtes un chercheur et que vous menez ce projet de recherche pour votre entreprise, vous utiliserez cette partie pour éclairer les plans d’action que vous recommandez pour l’entreprise.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA RECHERCHE-ACTION : La recherche-action
Conclusion
Si vous effectuez une recherche, vous rédigerez un résumé, qui sera la partie la plus vue et la plus importante du projet. Gardez donc une ligne directrice à l’esprit avant de commencer. Concentrez-vous d’abord sur le contenu et occupez-vous ensuite de la longueur. Utilisez l’aide-mémoire/la liste de contrôle de cet article pour organiser votre résumé, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour rédiger un excellent résumé de recherche !
Mais une fois que votre résumé est prêt, où est-il stocké ? La plupart des équipes ont de nombreux documents dans leurs lecteurs Google, et c’est un cauchemar de retrouver des projets qui ont été réalisés dans le passé. Vos données de recherche doivent être démocratisées et faciles à utiliser.
Chez QuestionPro, nous avons lancé un référentiel de recherche pour les équipes de recherche, et nos clients l’adorent. Toutes vos données sont regroupées en un seul endroit, et tout est consultable, y compris vos résumés de recherche !
Auteurs : Prachi, Anas