Savez-vous quelle est la différence entre le résumé et l’analyse ? Vous avez peut-être passé ces dernières années à penser qu’il s’agissait de la même chose. Mais vous serez surpris d’apprendre qu’il s’agit de deux choses différentes.
Disons que c’est l’heure des devoirs et que votre professeur d’histoire vous demande de rédiger un résumé et une analyse de la Première Guerre mondiale. Comment peut-on dire cela ? Attendez un peu ! Un résumé n’est pas la même chose qu’une analyse ? Comment cela est-il possible ?
Eh bien, nous allons vous dire ce qui a changé. Avant cela, commençons par la définition du résumé et de l’analyse.
Définition du résumé
Le résumé est la partie du texte qui explique ou reformule le contenu. Il est généralement rédigé de manière concise. Le résumé est une brève description du contexte qui aide le lecteur à comprendre le sujet ou l’intrigue en moins de temps.
En général, le résumé est appelé le « quoi » du texte. Il ne fait que montrer ce qui s’est passé. De nombreux points essentiels sont mis en évidence dans le résumé. En général, elle est rédigée avec les propres mots de la personne concernée. Le résumé est une synthèse courte et précise de l’ensemble de l’article, de la thèse ou d’un autre texte.
Si, en tant que lecteur, vous voulez saisir l’idée principale d’un sujet, vous devez lire le résumé. En général, un résumé est rédigé au début du texte et dans chaque paragraphe s’il y a des sections et des sous-sections. Chaque section ou sous-section doit préciser son objet dès le début.
Pour rédiger un résumé, il faut écrire les points principaux de cette sous-partie. Ensuite, les points principaux sont rassemblés pour former des phrases. Il s’agit d’une partie du texte qui ne nécessite pas autant de recherche que la partie analyse.
Tout sujet peut être résumé, à haute voix ou par écrit.
Définition de l’analyse
Une analyse est un bloc ou une série de blocs de texte qui expliquent et discutent en détail chaque fait ou idée. L’analyse est généralement rédigée de manière détaillée. Il raconte tout ce qui se passe. Il explique également comment une action donnée est liée à l’idée principale du texte.
La plupart des gens appellent l’analyse le « comment » du texte. Il examine les faits en de nombreux points liés entre eux et conclut. Chaque partie de l’idée est décomposée et examinée avec soin. Pour que le travail paraisse plus précis, l’analyse argumente et parle des détails.
Si vous devez faire confiance à un texte en tant que lecteur, vous devez lire l’analyse. Les faits et les chiffres ne sont pas jetés en pâture. Mais chaque fait est décomposé. Ce qui permet de trouver les bonnes raisons. L’analyse porte sur ce qui s’est passé et pourquoi.
Une analyse est une supposition mûrement réfléchie, étayée par des preuves valables qui existent déjà dans le monde. Il permet également de mieux voir comment les différentes parties du texte s’imbriquent les unes dans les autres. Elle permet également de faire passer le sens de la situation. Le thème peut être étudié et compris avec suffisamment de pratique.
Tableau de comparaison entre le résumé et l’analyse
Paramètres de comparaison | Récapitulatif | Analyse |
Définition | Il vous aide à déterminer les idées principales, les intrigues ou les thèmes. | Il est utile de parler des idées, des intrigues ou de l’idée principale. |
Utilisation | Identification claire des faits | Il analyse les faits et les étudie. |
Taille du texte | Concision et brièveté | Approfondissement et clarté |
Conclusion | Il ne prend pas de décision et n’arrive pas à une conclusion. | Elle permet de tirer les conclusions les meilleures et les plus importantes. |
Interprétation | Ne donne que les faits | Expliquez chaque fait en détail et posez des questions sur chacun d’entre eux. |
Principales différences entre le résumé et l’analyse
- La taille du texte est la principale différence entre le résumé et l’analyse. Un résumé est court et toujours rédigé de manière claire et brève. L’analyse est une version plus détaillée du texte, qui est toujours rédigé de manière plus longue.
- Une autre différence entre le résumé et l’analyse est que le résumé donne un bref aperçu des faits, alors que l’analyse parle des faits.
- Un résumé est toujours rédigé directement, et l’information est donnée sans aucune preuve à l’appui. L’analyse vise à fournir autant de preuves que possible pour étayer l’information.
- Le résumé vous aide à prendre des notes sur un cours et à répondre aux questions importantes. L’analyse vous aide à formuler un énoncé de thèse. En outre, l’analyse vous aide à choisir un sujet pour un document de recherche.
- Une autre différence entre le résumé et l’analyse est que le résumé aide le lecteur à comprendre rapidement le contexte du texte, tandis que l’analyse aide le lecteur à se fier à ce qu’il lit.
Conclusion
Même si un résumé et une analyse peuvent s’aider mutuellement, il s’agit de deux choses différentes qui peuvent être rédigées indépendamment l’une de l’autre. En fin de compte, aucun n’est meilleur que l’autre. Parce qu’un résumé donne un court extrait des points principaux d’un sujet alors qu’une analyse donne une conclusion générale qui provient la plupart du temps de l’opinion de l’auteur.
Ainsi, la prochaine fois qu’un camarade de classe sera pris de folie en essayant de comprendre la différence entre un résumé et une analyse, vous serez en mesure de l’aider.
Le logiciel de recherche académique de QuestionPro est une plateforme solide et flexible qui vous permet de personnaliser vos options d’analyse et d’utiliser la modélisation prédictive pour les prévisions ou l’analyse des tendances. QuestionPro est le seul logiciel de recherche académique doté de ces fonctionnalités que vous devez rechercher.