La rotation des clients est un autre nom pour l’attrition de la clientèle. C’est l’un des indicateurs les plus importants à examiner pour une entreprise en développement. C’est un chiffre qui peut révéler la réalité du taux de fidélisation des clients de votre entreprise.
Il est essentiel de savoir combien de clients quittent votre entreprise, mettant fin à leur cycle tout au long de leur parcours client. Vous saurez ainsi quelle est l’incidence sur le revenu de votre entreprise. Vous ne serez pas en mesure d’élaborer des stratégies d’amélioration pour réduire le taux d’attrition des clients si vous n’en connaissez pas les causes.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE SUJET : Le temps de la valeur
Il est difficile de mesurer le succès en l’absence d’échecs. Il n’est pas réaliste de s’attendre à une fidélisation de 100 % de la clientèle. C’est à ce moment-là qu’intervient le phénomène de désaffection des clients.
Qu’est-ce que la rotation des clients ?
La rotation de la clientèle est le pourcentage de la clientèle perdue par une entreprise au cours d’une période donnée. Il représente généralement le taux d’abonnés à un service qui annulent leur adhésion dans un délai déterminé. Il s’agit également du pourcentage de salariés qui quittent leur emploi au cours d’une période donnée. Il est également connu sous le nom de « customer churn » ou « customer attrition ».
Le taux d’attrition des clients est une autre donnée permettant de déterminer la fidélité des clients à une entreprise. La plupart des entreprises analysent le taux de désabonnement afin d’identifier de nouvelles stratégies d’acquisition ou de fidélisation des clients. Chaque organisation devrait s’efforcer d’atteindre un taux de rotation aussi bas que 0 %. Pour ce faire, l’organisation doit constamment surveiller et hiérarchiser son taux de désabonnement.
Calcul du chiffre d’affaires des clients
Pour le calculer, vous avez besoin des éléments suivants :
- Une période de temps spécifique
- Total des clients au début de la période
- Total des clients à la fin de la période
Et la formule de rotation de la clientèle :
Par exemple, si votre organisation avait 1000 clients au départ et qu’au bout d’un an vous en avez 900, le taux d’attrition de votre organisation est de 10 %.
Le calcul de la rotation de la clientèle présente deux avantages majeurs :
- Les entreprises peuvent l’utiliser pour gérer activement la rétention.
- Les entreprises peuvent l’utiliser pour mesurer la valeur de la durée de vie des clients.
Les entreprises peuvent développer des stratégies et gagner des revenus supplémentaires en utilisant correctement les taux de rotation.
Comment réduire la rotation des clients
Vous n’êtes pas le seul à avoir des problèmes de désaffection de la clientèle. Il est nécessaire de savoir comment minimiser les taux d’attrition des clients pour les conserver. Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter le désabonnement avant qu’il ne se produise.
Reconnaître les raisons de la rotation des clients
Il ne vous reste plus qu’à déterminer les raisons pour lesquelles les clients quittent votre entreprise. Les enquêtes auprès des clients peuvent vous aider à déterminer les causes et à comprendre les raisons de leur départ.
Fournir des documents d’information et de soutien
Fournir du contenu ou du matériel de soutien pour comprendre vos services. Vous pouvez fournir des ressources numériques telles que des blogs, des tutoriels ou des courriels d’information en fonction de vos services. Les clients vous quitteront s’ils ne comprennent pas vos produits ou services.
Cibler le public approprié
Qu’en est-il de votre public cible ? Veillez à cibler le bon public pour vos produits et services. Concentrez-vous sur les personnes qui sont les plus susceptibles de bénéficier de votre service.
Déterminer qui est le plus susceptible de partir
La stratégie la plus efficace pour éviter les départs consiste à identifier les personnes qui risquent de quitter l’entreprise et à les en empêcher dès le départ. L’identification des clients à risque nous permet de trouver la cause de leur départ. Les enquêtes peuvent vous aider à déterminer les clients à risque et leurs motivations.
Déterminez quels sont vos clients les plus précieux
Il est préférable de distinguer les clients les plus importants des autres. Assurez-vous qu’ils reçoivent tout ce à quoi ils ont souscrit. Les clients de valeur étant ceux qui génèrent le plus de revenus, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière.
EN SAVOIR PLUS : Gestion de la clientèle
Offrir des incitations et des cadeaux surprises
La stratégie la plus efficace pour réduire la rotation des effectifs est d’offrir des incitations et des cadeaux surprises. Assurez-vous d’avoir bien évalué si cela vous est utile ou non. Vous ne devez pas gaspiller de l’argent pour des clients qui ne vous rapporteront rien. Cela ne fonctionnerait pas pour vous.
Accorder une attention particulière aux problèmes des clients
Prendre en considération les réclamations des clients et y répondre de manière appropriée. Les clients dont les problèmes sont résolus sont plus susceptibles de rester fidèles. Ils deviennent même régulièrement plus solidaires que les autres clients.
Conclusion
La rotation des clients est l’un des indicateurs clés de performance les plus importants à suivre pour une entreprise en développement. Les taux de rotation sont utilisés par les entreprises pour déterminer comment elles peuvent améliorer leurs opérations. Toute entreprise qui dépend de son chiffre d’affaires doit attirer et fidéliser des clients. Vous devrez donc trouver un moyen de calculer et de réduire le taux d’attrition des clients.
QuestionPro CX est une plateforme de gestion de l’expérience client qui vous offre une large gamme d’outils pour vous aider à comprendre où l’expérience de vos clients n’est pas satisfaisante. Vous pouvez offrir une expérience CX harmonieuse aux consommateurs actuels et futurs en écoutant attentivement les avis des clients et en utilisant les bonnes méthodes d’analyse.
Si vous souhaitez augmenter la fidélité de vos clients en analysant des quantités importantes de données en temps réel et en les transformant en assistance à l’action basée sur les faits, essayez QuestionPro CX dès aujourd’hui.