La segmentation des prix est l’un des moyens les plus efficaces de fixer les prix de vos biens ou services. La segmentation des prix peut aider les entreprises de toutes tailles à élaborer une stratégie de tarification plus efficace et plus performante.
En bref, la division des prix consiste à proposer des prix différents à différents groupes de clients. Par exemple, les enfants pourraient payer moins cher leurs tickets de cinéma et les personnes âgées pourraient payer moins cher les transports publics.
Même si presque toutes les marques ont la possibilité d’utiliser des prix segmentés, beaucoup ont besoin d’apprendre à le faire correctement. Mais savoir comment utiliser la segmentation des prix au maximum de son potentiel peut faire la différence entre une progression constante et une stagnation.
Lisez ce blog pour apprendre comment utiliser la segmentation des prix si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, d’un magasin, d’un éditeur de logiciels, d’un restaurant, d’une entreprise de divertissement ou de toute autre entreprise qui propose ses services à différents groupes de personnes.
Index du contenu :
- Qu’est-ce que la segmentation des prix ?
- Importance de la segmentation des prix
- Types de segmentation des prix
- Façons d’utiliser la segmentation des prix
- Avantages et inconvénients de la segmentation des prix
- Conclusion
Qu’est-ce que la segmentation des prix ?
La segmentation des prix est une approche de la tarification selon laquelle les clients paient des prix différents en fonction de leur capacité et de leur volonté de payer. Il vous permet de gagner plus d’argent avec les clients qui paient le plus et de gagner moins d’argent, voire de perdre de l’argent, avec les clients qui paient le moins.
C’est un moyen pour les entreprises de gagner le plus d’argent possible. Elle consiste à facturer des prix différents à différents groupes de clients, généralement en fonction de leur volonté d’acheter certains biens ou services.
Certains biens peuvent être utilisés de multiples façons, de sorte qu’ils peuvent être commercialisés auprès de différents groupes en fonction de la probabilité qu’ils veuillent ou aient besoin du produit.
La segmentation des prix peut également être influencée par des facteurs tels que la saison, la région et la disponibilité des marchandises.
Par exemple, un manteau lourd et chaud peut être vendu à un prix différent en été ou dans une région tropicale qu’au milieu de l’hiver dans le froid.
Importance de la segmentation des prix
La segmentation des prix est un bon moyen pour les entreprises d’améliorer leurs plans de tarification, de mieux servir leurs clients et de gagner le plus d’argent possible. Elle est importante pour plusieurs raisons :
- Maximiser les profits
Les entreprises peuvent gagner le plus d’argent en appliquant des prix différents à différents types de clients. Elles peuvent facturer plus cher les clients prêts à payer plus et moins cher les clients plus sensibles au prix. Cela peut se traduire par des rentrées d’argent plus importantes et des gains plus importants.
- Répondre aux besoins des clients
Les clients ont des désirs et des besoins différents, et la segmentation des prix permet aux entreprises d’adapter leurs méthodes de tarification pour répondre à ces besoins. Les entreprises peuvent apporter plus de valeur à leurs clients et établir des relations plus solides avec eux si elles pratiquent des prix différents selon les groupes de clients.
- Augmentation de la part de marché
Les entreprises peuvent attirer des clients qui n’achèteraient peut-être pas chez elles autrement en appliquant des prix différents selon le type de clients. Cela peut conduire à une part de marché plus importante et à un meilleur avantage sur la concurrence.
- Gestion des capacités
La segmentation des prix peut également aider les entreprises à gérer leur capacité en encourageant les clients à acheter pendant les périodes creuses ou en les incitant à acheter des produits ou des services à plus forte marge.
Types de segmentation des prix
La segmentation par les prix divise le marché en segments et applique à chacun d’eux un prix différent en fonction du montant qu’ils sont prêts à payer. Il existe différents types de produits. Il s’agit des éléments suivants :
- Segmentation basée sur la clientèle
Cette segmentation sépare les personnes en groupes en fonction de leur statut social et économique. Le client se voit proposer un prix en fonction de son identité.
Dans les magasins physiques, un vendeur place un client dans un segment de prix en lui demandant : « Comment puis-je vous aider ? ». Ou quel est votre budget ?
Les magasins numériques sont dotés de technologies qui permettent de suivre le comportement des clients, le montant de leurs dépenses, leurs achats antérieurs, etc.
- Segmentation basée sur l’offre de produits
Les offres groupées sont généralement moins chères que l’achat de chaque produit séparément. Les offres groupées de produits sont destinées aux clients dont le consentement à payer est plus faible. Les offres groupées augmentent la probabilité d’achat et fidélisent les clients.
- Segmentation basée sur la valeur des produits
Les clients sont prêts à payer plus cher pour des produits qu’ils estiment en valoir la peine. Les entreprises peuvent demander un prix plus élevé pour un produit si elles y ajoutent de la valeur.
Les entreprises peuvent apporter une valeur ajoutée en améliorant l’emballage, en assurant une livraison rapide, etc. Vous avez peut-être vu sur des sites de commerce électronique que la livraison express coûte plus cher que la livraison normale. Il s’agit d’un exemple de segmentation des prix en fonction de l’offre.
- Segmentation en fonction du temps d’achat
Les prix des produits et des services varient en fonction du moment où ils sont achetés. La segmentation des prix se fait souvent par le biais d’offres pour les premiers arrivés, de prix plus élevés pendant les périodes de pointe, de ventes aux enchères de produits et de remises qui ont lieu de temps à autre. Cette approche est utilisée pour atteindre différents groupes de clients.
- Segmentation en fonction du lieu d’achat
La classification basée sur la localisation est effectuée par les entreprises en fonction du lieu d’achat ou de livraison d’un produit. Si vous commandez de la nourriture dans un lieu éloigné de l’endroit où vous vous trouvez, Uber Eats vous facturera plus cher.
Outre les règles gouvernementales, les concurrents d’une région peuvent également influer sur la manière dont les prix sont fixés en fonction de la localisation.
- Segmentation basée sur la quantité d’achat
Certains clients s’attendent à payer moins cher un produit s’ils l’achètent en grandes quantités. Ce groupe d’acheteurs est plus enclin à acheter si on lui propose des offres du type « achetez-en deux, obtenez-en un gratuitement ».
- Segmentation basée sur les conditions
La segmentation basée sur les conditions peut concerner le mode de paiement ou le type de service. Dans de nombreuses entreprises de commerce électronique, les acheteurs qui paient un article en une seule fois bénéficient d’une réduction par rapport à ceux qui paient en plusieurs fois.
Moyens d’utiliser la segmentation des prix
La segmentation des prix est un moyen efficace pour les entreprises d’améliorer la satisfaction de leurs clients, d’augmenter leurs bénéfices et de prendre l’avantage sur leurs concurrents. Pour réussir, elle doit être soigneusement planifiée, analysée et faire l’objet d’un suivi permanent.
Voici quelques mesures que les entreprises peuvent prendre pour utiliser efficacement la segmentation des prix :
EN SAVOIR PLUS : Recherche sur les prix
- Identifier les segments de clientèle
La première étape de la segmentation des prix consiste à identifier les types de clients en fonction de leurs caractéristiques démographiques et psychographiques, de leur comportement et de leur localisation. Cela peut se faire par le biais d’une étude de marché et d’une analyse des données relatives aux clients.
- Déterminer la volonté de payer
Une fois les segments de clientèle identifiés, les entreprises doivent déterminer le montant que chaque segment est prêt à payer. Cela peut se faire par le biais d’enquêtes, de groupes de discussion ou d’une étude sur la façon dont les gens ont acheté.
- Fixer les prix
En fonction du montant que chaque segment de clientèle est prêt à payer, les entreprises peuvent fixer des prix corrects pour chaque section. Il peut s’agir de remises, de promotions ou d’offres groupées de produits ou de services.
- Contrôler et ajuster
Il est important de contrôler l’efficacité de la stratégie de segmentation des prix au fil du temps et de modifier les prix si nécessaire. Il peut s’agir de modifier les prix, d’essayer différentes stratégies ou d’affiner la méthode de segmentation sur la base de nouvelles données ou tendances du marché.
- Communiquer la proposition de valeur
Il est important d’expliquer aux clients ce que vaut le plan tarifaire. Il peut s’agir de leur expliquer les différents choix de tarification possibles, de souligner les avantages de chaque option et de leur fournir des informations claires et transparentes sur les prix.
Avantages et inconvénients de la segmentation des prix
La segmentation des prix est une stratégie commerciale courante utilisée pour attirer différents groupes de clients. Examinons les avantages et les inconvénients de cette tactique.
Segmentation des prix Avantages
Voici quelques avantages de la segmentation des prix :
1. Augmentation des bénéfices : Différents segments de clientèle sont ciblés grâce à une stratégie de tarification segmentée. L’entreprise bénéficie ainsi d’une clientèle variée.
2. Une part de marché plus importante : La stratégie de segmentation des prix offre aux clients une gamme d’options de prix, ce qui indique que les clients de différents groupes démographiques sont prêts à payer pour les marchandises. L’ensemble de la part de marché d’une entreprise peut ainsi augmenter.
3. Flexibilité des prix : Les entreprises peuvent examiner le comportement des consommateurs et ajuster les prix pour les secteurs qui n’ont pas généré de bénéfices. L’entreprise n’est pas tenue de modifier l’ensemble de sa méthode de fixation des prix. Il offre donc une grande polyvalence.
Inconvénients de la segmentation des prix
Voici quelques inconvénients de la segmentation des prix :
1. Incompréhension : La direction peut être à l’origine d’incertitudes et de malentendus en segmentant mal le marché et en ne communiquant pas le plan de prix aux membres du personnel.
2. La confusion : Si les prix ne sont pas indiqués clairement, les consommateurs ne peuvent pas les comprendre. Les clients qui ont besoin d’éclaircissements se détournent de ces entreprises.
3. L’image de marque : Les consommateurs se préoccupent de leurs prix et de ceux de leurs pairs. La méfiance des clients pourrait nuire à la réputation de la marque. Si cela n’est pas fait correctement, les clients peuvent se sentir induits en erreur et cesser d’acheter le produit.
Conclusion
La segmentation des prix peut être très bénéfique pour votre stratégie de marque si vous vous y prenez bien. La tarification conditionnelle vous permet d’accroître vos bénéfices et d’augmenter votre part de marché, de modifier vos stratégies de marketing et d’aider les autres.
Cela dit, n’oubliez pas de gérer votre plan de segmentation des prix et d’en assurer le suivi. Cela pourrait éviter à votre entreprise de faire l’objet de plaintes de la part de clients ou d’une action en justice pour discrimination par les prix.
La segmentation des prix est une technique de tarification essentielle que les entreprises peuvent utiliser pour gagner plus d’argent et mieux servir leurs clients. Avec l’aide de logiciels de sondage avancés comme QuestionPro, les entreprises peuvent mieux diviser leurs clients en groupes et déterminer le montant qu’ils sont prêts à payer.
Cela peut les aider à fixer des prix corrects pour chaque groupe, à rendre les clients plus heureux et à prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Les entreprises peuvent continuer à tirer le meilleur parti de leurs ventes et de leurs bénéfices au fil du temps en gardant un œil sur les tendances du marché et le comportement des clients et en modifiant leurs stratégies de prix en conséquence.
La segmentation des prix est un outil utile qui peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs et à tirer leur épingle du jeu sur un marché très concurrentiel.