Les attentes des clients étant de plus en plus élevées, il est plus important que jamais d’offrir une expérience client (CX) exceptionnelle. Heureusement, il existe sur le marché des outils de cartographie du parcours client qui facilitent la création de cette représentation visuelle essentielle du parcours client. Smaply est l’un des plus populaires sur le marché. Mais depuis peu, les entreprises exigent des améliorations et recherchent de meilleures alternatives à Smaply.
Franchement, la meilleure façon d’atteindre un niveau plus élevé d’expérience client est de la visualiser – ce qui est souvent fait en utilisant un processus appelé cartographie du parcours client (CJM). Bien que l’établissement d’un parcours client puisse être un processus simple, il prend du temps. Explorons les options pour déterminer les meilleures alternatives à Smaply.
L’article suivant explique ce qu’est Smaply, pourquoi vous pourriez être intéressé par l’examen de différents outils CJM et d’autres alternatives à Smaply.
Qu’est-ce que l’alternative Smaply ?
Smaply est un outil de gestion de l’expérience utilisateur créé en Autriche. Il se caractérise par son caractère extrêmement visuel, ce qui constitue l’une de ses plus grandes forces. Il permet d’obtenir une représentation claire et simple de l’interaction et de l’expérience des utilisateurs avec un produit, un service ou une marque.
Grâce à ses outils et à ses cartes, Smaply rend tangible la relation entre l’utilisateur et l’écosystème général d’un produit, ce qui permet d’enregistrer de meilleures données et de rendre le processus de prise de décision plus efficace (en réduisant l’incertitude et en augmentant la cohérence entre la conception et les attentes des gens).
Pourquoi se tourner vers les alternatives de Smaply ?
Bien que Smaply soit une bonne option pour commencer à construire votre MCJ, comme tout logiciel, il a ses limites.
Selon les avis recueillis sur GetApp, les utilisateurs ont trouvé Smaply trop complexe et ingérable en raison de la mauvaise convivialité de l’interface, ce qui a eu un impact négatif sur l’expérience de l’utilisateur. Parmi les autres inconvénients, citons l’absence de modèles de cartes d’itinéraires supplémentaires, l’impossibilité de collaborer avec d’autres parties, l’utilisation limitée de la flexibilité des fonctionnalités, le prix élevé et l’aspect et la convivialité médiocres des cartes d’itinéraires.
Smaply propose un plan gratuit, mais il est limité à un projet, ce qui vous empêche de créer d’autres projets pour travailler sur le même compte.
Une autre limitation importante est le nombre de cartes de voyage que vous pouvez créer, puisqu’il n’est possible d’en créer que trois au maximum. Cela peut poser un problème si votre entreprise ou votre projet envisage de concevoir plusieurs cartes de parcours client pour plus de 3 personas d’acheteurs différents.
Smaply propose quatre plans d’adhésion différents : une version gratuite (avec les limitations mentionnées ci-dessus), Basic (20 USD/mois), Pro (30 USD/mois) et Enterprise (tarification personnalisée).
7 Meilleures alternatives et concurrents de Smaply
Vous cherchez une autre option pour construire votre CJM ? Voici sept des meilleurs outils alternatifs Smaply pour créer une carte de parcours client efficace :
1. Paradigme visuel
Ce logiciel permet de représenter le parcours du consommateur de manière simple. Cette plateforme vous permet également de créer d’autres cartes et diagrammes. Il permet également la collaboration en équipe.
Visual Paradigm introduit essentiellement tous les diagrammes UML et les outils ERD dans la conception d’une base de données et d’un système. Des outils de modélisation innovants tels que Resource Catalog, Transitor et Nicknamer rendent la modélisation des systèmes facile et rentable.
2. UXPressia
UXPressia est une plateforme axée sur l’expérience client. Vous pouvez y concevoir votre Buyer Persona, la carte d’empathie et la carte du parcours client, entre autres outils. Il permet également la collaboration en ligne de plusieurs utilisateurs et l’intégration de sources de données. C’est l’outil que j’utilise et qui me semble très complet ; il est intuitif et dispose d’une interface moderne, en plus de proposer des modèles pré-conçus que vous pouvez utiliser comme exemple.
3. Canvaniseur
Canvanizer est une plateforme qui, parmi ses fonctionnalités, permet de cartographier le parcours du client. Bien sûr, l’outil est quelque peu limité, mais il permet à plusieurs personnes de collaborer à l’élaboration d’un MCJ.
Canvanizer aide les entreprises à comprendre les points de contact avec les clients et leurs processus sous-jacents grâce à sa fonctionnalité de brainstorming.
Apprenez à créer votre canevas de parcours client et téléchargez notre modèle.
4. Les clients d’abord Maintenant
Avec Customers First Now et son produit CFN Insight, vous pouvez concevoir votre carte du parcours client, identifier et hiérarchiser les points faibles pour les résoudre et offrir à vos clients une expérience qui les fidélisera.
Vous pouvez également assigner des actions et des mesures aux responsables de l’entreprise et créer des tableaux de bord pour gérer tous les progrès qui amélioreront l’expérience client et votre marque en général.
5. Tableau de bord TouchPoint
TouchPoint Dashboard est un outil web de cartographie du parcours client. Il s’agit d’une méthode permettant de visualiser les processus et les services du point de vue du client. L’objectif principal du tableau de bord TouchPoint est d’améliorer tous les points de contact avec la clientèle afin d’améliorer l’expérience du client. Les entreprises de toute taille et de tout secteur peuvent l’utiliser pour visualiser l’expérience client, cartographier chaque interaction et stocker des données clés sur les clients à chaque point de contact.
6. SuiteCX
SuiteCX est un outil facile à mettre à niveau, doté d’une interface intuitive, qui combine les diagnostics, la narration, la hiérarchisation et la planification dans une plateforme de gestion de l’expérience client puissante et complète.
Cet outil de cartographie du parcours fournit divers modèles de MCJ et des outils de visualisation avec toutes les informations sur l’engagement et les segments stockées dans une base de données centralisée.
7. Toile vierge
Blank Canvas est un autre outil de collaboration qui fonctionne très bien pour la cartographie du parcours client. Cet outil est excellent car il ne vous oblige pas à créer des listes et/ou des hiérarchies. Les utilisateurs peuvent visualiser les informations comme ils le souhaitent et créer autant de versions de cartes que nécessaire. Cet outil permet également à l’utilisateur de collaborer en temps réel et peut être utilisé à la fois pour les grands et les petits groupes.
Comment tirer le meilleur parti de votre outil de cartographie du parcours client ?
Tous les outils que nous avons mentionnés ont des avantages importants qui, nous le savons, vous aideront à faciliter la création de votre carte du parcours client. Cependant, la création de votre MCJ n’est qu’un début. La valeur ajoutée à vos stratégies d’expérience client sera maximale si vous passez à l’étape suivante de la mise en œuvre.
En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de suivre le parcours de votre client, mais aussi de faire quelque chose à un point de contactoù votre client pourrait avoir une mauvaise expérience et d’agir en fonction de son retour d’information. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser une plateforme axée sur la gestion et l’amélioration de l’expérience client.
QuestionPro CX offre une boîte à outils complète pour analyser l’expérience de vos clients et identifier des informations et des tendances exploitables. Accédez à l’essai gratuit de QuestionPro CX et commencez à utiliser les meilleures fonctionnalités du marché : Analyse des sentiments, NPS et risque de désabonnement, tableau de bord avancé, configuration du flux de travail, mesures de disposition, système de retour d’information en boucle fermée, et bien plus encore !