S’il existe de nombreux moyens d’en savoir plus sur les opinions, les préférences et les réactions des gens, tels que les enquêtes en ligne, les communautés, les groupes de discussion et autres, les sondages constituent un excellent moyen de mesurer le sentiment du public. Il existe différents types de sondagesIl s’agit de sondages de référence, de sondages de sortie, de sondages d’opinion, de sondages d’évaluation, etc. Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des sondages d’opinion les plus couramment utilisés : Le sondage de paille. Un sondage de paille peut être une question scientifique ou non scientifique, en fonction de la sélection de l’échantillon.
Nous pouvons classer ces sondages en deux grandes catégories : les sondages « scientifiques » et les sondages « non scientifiques ». Les sondages scientifiques sont réalisés dans un environnement contrôlé auprès d’un échantillon de personnes sélectionnées au hasard. Il représente la distribution démographique de la population et est soigneusement sélectionné pour garantir l’exactitude des données. D’autre part, les sondages non scientifiques sont réalisés sans aucun contrôle sur la sélection de l’échantillon.
Qu’est-ce qu’un sondage de paille ou un Quizlet de sondage de paille ?
Un sondage de paille, également appelé vote de paille, est un vote informel, parfois réalisé sur une base ad hoc. En général, elle est utilisée par les hommes politiques pour se faire une idée de l’opinion publique sur un sujet spécifique. En fonction des résultats, ils décident de la position politique qu’ils doivent adopter et dire à ce sujet. Ils élaborent leur stratégie en conséquence pour obtenir le maximum de votes.
Dans le monde des études de marché, un sondage de paille est réalisé pour comprendre l’expérience du public cible. Les sondages permettent aux organisations de prendre rapidement le pouls de la situation. Ils peuvent l’utiliser pour évaluer la satisfaction des employés ou l’expérience des clients. Les universités peuvent utiliser des sondages pour déterminer si les étudiants ont apprécié le cours et le corps enseignant. En fonction des résultats, ils peuvent modifier le contenu du cours ou transmettre le retour d’information au corps enseignant.
Auparavant, les sondages se faisaient par téléphone, mais avec l’utilisation de la technologie, ils se font en ligne. Vous ne pouvez répondre à la question qu’une seule fois et soumettre votre vote. Cependant, de nombreux outils d’enquête en ligne vous permettent de créer des questions à choix multiples ou une zone de texte ouverte, en fonction du sujet.
Lire la suite :
Sondage ou enquête
Exemple de sondage de paille Quizlet
Examinez la question ci-dessous qui cherche à savoir ce que les gens pensent des politiques internationales des États-Unis. Elle permet de comprendre la perception qu’a le public des politiques gouvernementales et l’impact probable sur les élections à venir. Cet exemple de question de sondage peut aider les dirigeants à savoir si leurs décisions seront bien acceptées et s’ils peuvent rester populaires auprès de la population.
Dans l’exemple de question de paille en ligne ci-dessus, l’auteur du sondage tente de connaître la perception qu’ont les gens du président des États-Unis. Bien qu’il ne permette pas de comprendre le « pourquoi » de leurs réponses, il s’agit d’une méthode rapide pour évaluer le sentiment du public. Vous pouvez poser une ou deux questions complémentaires pour comprendre les raisons de leur vote.
Comment créer un sondage de paille avec QuestionPro ?
Choisissez un échantillon qui représente la distribution démographique de votre marché cible. Ensuite, inscrivez-vous à un outil de création de sondages en ligne qui vous permet de créer et de diffuser facilement des sondages de paille. Personnalisez l’aspect et la convivialité de votre sondage pour accroître sa crédibilité et obtenir un maximum de réponses. Assurez-vous que votre sondage de paille en ligne est accessible aux répondants ayant des besoins différents.
QuestionPro offre un large éventail d’options de personnalisation, y compris la couleur, le texte du bouton, la largeur de la fenêtre d’affichage, etc. Vous pouvez prévisualiser la question avant de la diffuser sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, LinkedIn et Twitter. Vous pouvez également intégrer le texte HTML sur votre site web et analyser les résultats dans l’application.
Pour garantir l’exactitude des données et la validité des votes, vous pouvez configurer l’application pour qu’elle n’accepte qu’un seul vote par adresse IP. Vous pouvez également choisir d’afficher ou non les résultats après le vote. Le tableau de bord en temps réel vous permet de visualiser les résultats de votre sondage de paille ainsi que les statistiques des participants. Vous pouvez télécharger les réponses ou les exporter dans des formats standard.
Avantages de la création d’un scrutin de paille
Offrir un dialogue : Un sondage de paille crée un canal de communication entre différentes sections de la société. Il encourage le dialogue entre les autorités et les citoyens sur des sujets qui, autrement, ne feraient pas l’objet de discussions directes. Il permet de déterminer la portée des réunions ultérieures entre les parties concernées.
Identifier le sentiment du public : Des sondages rapides et impromptus, tels qu’un vote de paille, permettent d’évaluer les émotions et l’opinion du public. Prendre des décisions basées sur le sentiment du public augmente les chances de succès et d’acceptation des institutions gouvernementales ou des autorités de régulation.
Des résultats rapides : Quelques minutes suffisent pour créer une question de sondage spontanée. Si vous souhaitez recueillir des informations auprès d’un grand nombre de personnes, les sondages en ligne s’avèrent très utiles. Les personnes interrogées n’ont pas besoin de passer beaucoup de temps à répondre à l’enquête.
Des informations en temps réel : Le sondage de paille ne comportant qu’une seule question, il est rapide de répondre et d’analyser les résultats. Vous pouvez consulter les résultats intermédiaires lorsque le sondage est à mi-parcours ou analyser les résultats finaux une fois que tout le monde a été interrogé. L’utilité des informations générées dépend de la gravité du sujet. Parfois, il n’est pas judicieux de prendre en compte les résultats intermédiaires car ils ne reflètent pas l’opinion de l’ensemble des membres du public.
Exactitude des données : vous pouvez vous fier à l’exactitude des données en ce qui concerne l’honnêteté des répondants. Il n’y a pas de lassitude à l’égard des enquêtes, et les gens ont donc tendance à donner de vraies réponses. En outre, si le public n’est pas représentatif de la répartition démographique, il peut présenter une image erronée, créant ainsi un biais de sélection. Ainsi, en fonction de la distribution de l’échantillon et du sujet, vous pouvez obtenir des informations précises sur l’opinion publique.
Conclusion
Bien que les sondages de paille puissent être considérés comme non scientifiques, étant donné leur nature aléatoire et spontanée, vous pouvez en améliorer l’utilité en posant des questions de sélection liées à l’identité. Nous vous conseillons de créer un compte gratuit et d’explorer l’outil pour vous faire une idée plus précise. Notre compte Essentials est gratuit à vie et ne nécessite pas de carte de crédit. Vous pouvez créer un nombre illimité d’enquêtes et de sondages.