![customer advocacy strategy](https://www.questionpro.com/blog/wp-content/uploads/2023/08/customer-advocacy-strategy.jpg)
Une stratégie de défense des intérêts des clients est une excellente approche qui nécessite de nombreuses informations et une bonne compréhension de ce qui incite les clients à défendre et à promouvoir votre entreprise après l’achat. Elle varie en fonction du secteur d’activité.
La mise en œuvre d’un programme de défense des intérêts des clients vous aidera à mobiliser les clients les plus fidèles et les clients existants qui aiment suffisamment votre entreprise et vos produits pour vous recommander à leurs amis, à leur famille et à leurs collègues.
Il ne fait aucun doute que la défense des intérêts des clients doit être un élément essentiel de vos stratégies de marketing. C’est pourquoi nous allons voir comment développer une stratégie de défense des intérêts des clients qui vous aidera à obtenir le succès que vous recherchez.
Qu’est-ce que la stratégie de défense des intérêts des clients ?
Une stratégie de défense des intérêts des clients est une approche marketing qui vise à transformer les clients en ambassadeurs de la marque. Par exemple, un programme structuré de promotion de la clientèle peut offrir des incitations aux clients.
Un programme de défense des intérêts des clients vise à encourager la satisfaction et la fidélité des clients, ainsi que la promotion positive du bouche-à-oreille. L’objectif est de transformer les clients en défenseurs de la marque qui suggèrent activement les produits ou services de l’entreprise à d’autres personnes.
Pourquoi avez-vous besoin d’un programme de défense des intérêts des clients ?
Les clients ont plus de pouvoir que jamais ; ils sont présents sur les médias sociaux et leurs recommandations influencent leurs amis et leur famille.
Vous devez garder à l’esprit que de nombreux clients souhaitent vous aider. Ils aiment la marque. Et ils veulent faire passer le message en vous recommandant à leur famille et à leurs amis. Mais ils ont parfois besoin d’un petit coup de pouce, et c’est là qu’interviennent les initiatives de défense des intérêts des clients.
Considérez vos clients comme une opportunité de croissance et d’amélioration plutôt que comme une menace. Vous pouvez mieux organiser votre public et en tirer le meilleur parti à l’aide d’une stratégie de défense des intérêts des clients.
Qu’est-ce qui fait d’un client un défenseur ?
Les clients qui créent un lien émotionnel profond avec une marque sont considérés comme des ambassadeurs. Un ambassadeur de la marque continuera à dépenser de l’argent pour votre entreprise. Si vous parvenez à faire de quelqu’un qui vient d’effectuer son premier achat un défenseur de la marque, vous aurez l’avantage qu’il fera du marketing pour vous sans frais supplémentaires.
Les défenseurs de la clientèle offrent non seulement à l’entreprise le confort de savoir qu’elle dispose d’une opportunité de vente garantie, mais ils ont également la capacité de faire connaître la marque. Si de nombreux clients sont satisfaits de leurs achats, tous ne deviennent pas des défenseurs de l’entreprise. Qu’est-ce qui différencie donc un défenseur d’un client ordinaire ?
Voici quelques caractéristiques qui permettent d’identifier un client en tant qu’avocat :
- Fidélité passionnée : Les défenseurs sont farouchement fidèles, s’engagent activement auprès de la marque et renouvellent leurs achats.
- Expérience positive : Le parcours d’un défenseur commence par une expérience positive et mémorable de la marque.
- Attachement émotionnel : Les défenseurs ont un lien émotionnel avec la marque parce qu’ils partagent ses valeurs et sa culture.
- Engagement proactif : Les défenseurs s’engagent de manière proactive sur diverses plateformes, publient des avis positifs et recommandent la marque à d’autres personnes.
- Volonté de défendre : les défenseurs sont prêts à défendre la marque contre les critiques ou les commentaires négatifs et agissent en tant qu’ambassadeurs de la marque.
- Promotion du bouche-à-oreille : Les défenseurs de la marque la promeuvent organiquement par le biais du bouche-à-oreille.
- Soutien continu : Les défenseurs apportent un soutien continu et à long terme, ce qui contribue au succès à long terme de la marque.
Éléments clés d’une stratégie de défense des intérêts des clients
Une stratégie de défense des intérêts des clients réussie repose sur des éléments clés qui permettent d’établir des liens solides avec les clients et de convertir les clients satisfaits en défenseurs passionnés. Voici les éléments importants qui constituent une bonne stratégie de défense des intérêts des clients :
Approche centrée sur le client
Une stratégie de promotion efficace repose sur une approche centrée sur le client. Il est essentiel de comprendre et de hiérarchiser les exigences, les préférences et les difficultés des clients afin de leur fournir des services personnalisés et d’afficher un réel souci de leur satisfaction.
Produits et services de haute qualité
La qualité des produits et des services d’une entreprise est un élément essentiel pour transformer les clients en défenseurs de la clientèle. Établir la confiance et dépasser les attentes aide les clients à recommander les produits d’une marque et les encourage à le faire.
Un service à la clientèle cohérent et exceptionnel
La fourniture constante d’un service à la clientèle exceptionnel est essentielle à la réussite des programmes de promotion. Les clients sont plus enclins à recommander une entreprise lorsque leurs demandes sont rapidement satisfaites, que les problèmes sont rapidement résolus et que des efforts supplémentaires sont faits pour répondre à leurs besoins.
Identifier les défenseurs de la marque
Toute stratégie d’advocacy doit commencer par l’identification des défenseurs de la marque. Les entreprises peuvent identifier les clients qui sont déjà passionnés par la marque en surveillant régulièrement les commentaires, les interactions et l’engagement des clients. Ces défenseurs de la clientèle peuvent être des alliés influents dans la construction d’un bouche-à-oreille favorable.
Types de programmes de défense des intérêts des clients
Les programmes de défense des intérêts des clients se présentent sous différentes formes, chacune étant adaptée aux besoins et aux objectifs individuels des organisations. Comprendre les différents types de programmes de défense des intérêts des clients peut aider les entreprises à choisir la meilleure stratégie pour encourager la défense de la marque et créer une communauté de défenseurs dévoués.
Voici quelques exemples de programmes de défense des intérêts des clients :
- Programmes de recommandation : Il y a recommandation lorsqu’un client fait directement la promotion de votre produit ou service auprès d’un de ses pairs.
- Programmes de fidélisation : Les programmes de fidélisation sont conçus pour récompenser et reconnaître les clients fidèles pour leurs achats répétés et leur soutien continu.
- Évaluations et témoignages de clients : Les avis et témoignages de clients sont essentiels à tout programme de défense des intérêts des clients. Les entreprises peuvent présenter ces témoignages sur leur site web, leurs plateformes de médias sociaux et leur matériel de marketing afin d’amplifier leurs efforts de défense des intérêts des clients.
- Communautés de clients et groupes d’utilisateurs : Les plateformes en ligne permettent aux partisans de communiquer entre eux, de partager leurs expériences et de fournir un retour d’information direct à la marque. Les communautés de clients créent un sentiment d’appartenance, ce qui permet aux partisans de soutenir et de promouvoir naturellement la marque.
- Partenariats avec des influenceurs : Les influenceurs peuvent aider les marques à atteindre un public plus large et à ajouter de la crédibilité à ceux qui les suivent, les encourageant ainsi à devenir des défenseurs de la marque.
- Événements exclusifs et expériences VIP : Inviter les défenseurs des intérêts de l’entreprise à des lancements de produits, à des événements spéciaux ou à des visites des coulisses leur donne un sentiment d’exclusivité et de respect, ce qui les incite à continuer à défendre les intérêts de l’entreprise.
- Programmes de défense des intérêts des employés : Les entreprises peuvent étendre leur portée et développer la confiance de leurs clients en donnant à leurs employés les moyens de défendre leurs intérêts.
- Programmes de reconnaissance des défenseurs : Les programmes de reconnaissance des défenseurs reconnaissent et récompensent les meilleurs défenseurs, en promouvant leurs réalisations et en incitant les autres à faire de même.
- Concours et défis en matière de défense des intérêts : L’organisation de concours ou de défis de sensibilisation peut susciter l’enthousiasme des clients et les encourager à devenir des défenseurs actifs de la clientèle.
Créer une stratégie de défense des intérêts des clients
Maintenant que vous savez ce qu’est un programme de défense des intérêts des clients et pourquoi vous pourriez envisager d’en mettre un en place, l’étape suivante consiste à déterminer comment créer une stratégie de défense des intérêts des clients. La chose la plus facile à faire est de commencer par ces étapes simples :
Étape 1 : Préparation
L’une des erreurs les plus fréquentes en matière de programmes de défense des clients est de se lancer sans prendre le temps de se préparer. Par exemple, confiez à un employé la gestion de votre programme d’acquisition de clients.
En outre, vous aurez besoin d’une stratégie solide décrivant exactement le fonctionnement du programme, y compris la manière dont vous communiquerez des informations sur votre programme de recrutement aux personnes intéressées à y participer.
Vous devrez également faire de même en interne. En effet, vous devrez choisir un employé et lui confier la responsabilité de gérer le programme et d’en assurer la mise en œuvre.
Dans l’idéal, les équipes de marketing et de service clientèle sont chargées de la mise en œuvre de votre programme. Donnez-leur le temps et les ressources nécessaires pour tester le programme de défense des intérêts des clients et planifiez-le correctement avant de le mettre en œuvre.
Étape 2 : Définition des objectifs et des buts
La définition d’objectifs et de buts spécifiques est une étape essentielle dans l’élaboration d’une stratégie efficace de défense des intérêts des clients. Ces objectifs servent de feuille de route pour le programme de défense des intérêts des clients. Ils orientent les efforts des entreprises pour convertir les clients satisfaits en défenseurs dévoués de la marque.
Commencez par définir l’objectif du programme de défense des intérêts des clients. Qu’attendez-vous de ce programme ? Les objectifs communs sont les suivants
- Accroître la visibilité de la marque.
- Construire une base de clients fidèles.
- Augmenter les références de bouche à oreille.
- Améliorer la réputation de la marque grâce à des témoignages favorables.
Assurez-vous que vos objectifs sont clairs et mesurables. Au lieu de fixer un objectif général tel que « augmenter la notoriété de la marque », identifiez un objectif spécifique tel que « augmenter les recommandations de clients de 20 % au cours du prochain trimestre ».
Étape 3 : Identifier les défenseurs potentiels
Êtes-vous prêt à créer et à récompenser des défenseurs de la clientèle ? Vous devrez veiller à ce que ce programme s’adresse aux bonnes personnes. Tous les clients ne seront pas de bons défenseurs ; certains seront plus actifs que d’autres.
Travailler avec des personnes déjà engagées dans votre secteur d’activité est généralement une bonne idée. Pour cela, vous devez trouver les personnes qui passent leur temps là où elles se trouvent. Il peut s’agir de médias sociaux ou de blogs sectoriels, et ces personnes peuvent même se sentir plus à l’aise pour participer à des événements en face-à-face. L’important est de les atteindre au bon endroit et au bon moment avec le bon message.
Les meilleurs défenseurs de la clientèle ont déjà une réputation au sein de la communauté. Ils ont un historique d’engagement bien avant que vous ne les contactiez, et ils devraient également avoir une audience sur les médias sociaux, même si elle est modeste.
Étape 4 : Développer des relations solides avec les clients
Maintenant que vous disposez de votre infrastructure et d’une liste de promoteurs potentiels à cibler, l’étape suivante de la création d’une stratégie de défense des intérêts des clients consiste à les contacter et à développer une relation.
Ne commettez pas l’erreur de considérer cette démarche comme purement transactionnelle. Considérez-le comme une amitié et n’ayez pas peur de prendre le temps d’écouter ce que vos promoteurs ont à dire.
L’une des façons de développer une relation est de montrer aux gens que vous leur faites confiance. Laissez-les tester les produits avant qu’ils ne soient mis sur le marché. Tout ce que vous voulez en retour, c’est leur avis.
Une autre erreur fréquente consiste à penser que, d’une manière ou d’une autre, les relations ont déjà fini de se développer. L’instauration d’un climat de confiance entre votre entreprise et les défenseurs nécessite un effort continu et permanent.
Étape 5 : Faciliter la communication
Un programme de défense des intérêts des clients repose sur la communication. Et cette conversation peut prendre différentes directions. Écoutez attentivement ce qu’ils disent. Vous pourrez prendre en compte leurs commentaires et les transmettre à votre équipe de recherche et développement. De cette manière, le programme permettra également à vos défenseurs des intérêts des clients de vous aider à améliorer vos produits.
En tant que responsable du programme de défense des intérêts des clients, vous devez veiller à ce que vos défenseurs aient accès à une plateforme qui leur permette de faire entendre leur voix. Cette plateforme peut être une communauté en ligne.
Dans ce type de plateforme, vous pouvez demander à vos clients de donner leur avis par le biais d’enquêtes, de forums de discussion, de sondages et de groupes de discussion en ligne, et même leur proposer des incitations pour leur participation. L’ enquête sur le retour d’information des clients et le Net promoter score (NPS) est très répandue pour mesurer l’intérêt des clients.
N’oubliez pas que les commentaires négatifs restent des commentaires. Ils constituent une excellente occasion de s’améliorer. Vous voudrez prendre des mesures pour résoudre les problèmes éventuels et éviter que la situation ne se reproduise.
Étape 6 : Faites de votre programme de défense des intérêts des clients une norme
Une fois que vous avez mis en place votre programme d’advocacy et que vous commencez à en voir les résultats, la dernière étape consiste à l’intégrer complètement dans votre façon de travailler, en l’intégrant à vos protocoles et à vos flux de travail et en offrant une reconnaissance totale aux advocates. Cela change la façon dont votre entreprise fonctionne pour le mieux.
Vous pouvez inviter vos défenseurs des clients à présenter de nouvelles idées de produits et même les faire entrer dans l’entreprise pour travailler avec une équipe de développement. Une fois que la défense des intérêts des clients sera devenue la nouvelle norme, elle modifiera votre façon de travailler.
N’oubliez pas de consacrer du temps à la relation avec le client ; ainsi, il continuera à contribuer à la promotion de votre entreprise. Après tout, si vous offrez à un client une expérience positive, il en parlera à ses amis. Une stratégie de défense des intérêts des clients bien conçue s’appuie sur ce concept et le porte à un niveau supérieur.
Conseils pour la mise en œuvre d’un programme réussi de défense des intérêts des clients
Une stratégie efficace de défense des intérêts des clients implique une conception et une mise en œuvre minutieuses. Voici quelques conseils utiles pour vous assurer que votre programme de promotion atteindra ses objectifs et renforcera la fidélité à la marque :
- Reconnaissez vos meilleurs clients, par exemple sur les réseaux sociaux.
- Offrez un accès anticipé aux nouveaux produits et demandez un retour d’information.
- Offrez-leur un objet promotionnel qui met en valeur votre marque.
- Invitez-les à un événement exclusif pour rencontrer votre équipe.
- Créez des badges graphiques uniques que les promoteurs peuvent utiliser sur leur blog ou sur les médias sociaux.
- Encouragez les partisans à promouvoir votre entreprise ou votre produit en leur demandant de publier une photo sur les médias sociaux.
- Impliquez les défenseurs des droits de l’homme dans le développement de nouvelles idées de produits et donnez-leur du crédit lorsque vous utilisez leur approche.
- Demandez de l’aide pour améliorer votre façon de travailler. Vous découvrirez peut-être des problèmes dont vous n’étiez pas conscient et qui nuisent à votre marque.
- Dites merci et montrez votre appréciation pour chaque effort fourni par vos défenseurs.
- Répondez de manière professionnelle et courtoise à chaque commentaire, qu’il soit négatif ou positif.
Conclusion
La défense des intérêts des clients est plus qu’une stratégie de marketing ; c’est une méthode puissante qui peut avoir un impact sur le succès et la réputation d’une entreprise. Les entreprises peuvent bénéficier d’une véritable promotion de bouche à oreille, d’une fidélisation accrue de la clientèle et d’une meilleure réputation en développant des liens étroits avec les clients et en les convertissant en défenseurs engagés de la marque.
Les programmes de défense des intérêts des clients peuvent être un moyen intéressant d’améliorer votre marketing et de créer un réseau de défenseurs de la marque qui se chargeront de faire du marketing pour vous. Vous aurez besoin d’un équilibre.
Un programme de défense des intérêts des clients est plus efficace lorsqu’il est associé à l’automatisation du marketing et à une bonne gestion du parcours client. S’il est utilisé correctement, il peut être intégré aux campagnes de marketing de contenu, au SEO, au marketing des médias sociaux et à toutes sortes de canaux de marketing en ligne et hors ligne.
Aujourd’hui, la voix du client ne cesse de gagner en importance. Vous devez leur donner une raison de parler de vous, et votre produit se vendra de lui-même.