L’expérience du salarié est considérée comme l’expérience globale qu’un salarié a rencontrée, observée et ressentie au cours de son parcours au sein d’une organisation. Elle englobe les relations professionnelles et personnelles qu’un employé noue au fil des ans. Il est donc important d’élaborer une bonne stratégie en matière d’expérience des employés.
Une mise en œuvre bien conçue d’une stratégie d’expérience des employés peut augmenter la productivité, réduire le taux de rotation et créer une main-d’œuvre plus engagée. Ce blog explore les 10 meilleures façons de perfectionner votre stratégie en matière d’expérience des employés et de créer un lieu de travail qui favorise la satisfaction, la motivation et la loyauté des employés.
Qu’est-ce que la stratégie de l’expérience des employés ?
La stratégie d’expérience des employés désigne le plan et l’approche globaux d’une organisation visant à améliorer et à optimiser l’expérience globale de ses employés tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. Elle vise à créer un environnement de travail positif, productif et engageant qui favorise la satisfaction, le bien-être et la productivité des employés.
Cette stratégie tient compte des différents points de contact et des interactions que les employés ont avec l’organisation, du processus de recrutement à l’intégration, en passant par la vie professionnelle quotidienne et l’évolution de carrière.
Importance de la stratégie en matière d’expérience des employés
Si vous vous intéressez sérieusement à l’expérience des employés et à la manière de trouver la stratégie parfaite à mettre en œuvre sur votre lieu de travail, posez-vous les questions suivantes :
- Comment les employés perçoivent-ils la culture générale du lieu de travail ?
- Sont-ils satisfaits des politiques et des procédures ?
- Sont-ils liés à la direction de l’organisation ?
- Sont-ils suffisamment engagés sur leur lieu de travail ?
- Sont-ils susceptibles de recommander l’organisation à leurs amis et à leur famille ?
Ces expériences façonnent la santé de votre organisation. Si vous accordez de l’importance à l’expérience client dans votre entreprise, vous devez comprendre l’importance de l’expérience employé, car ce sont vos employés qui vous aident à offrir la bonne expérience à vos clients.
Ces questions vous donneront une première impulsion pour comprendre ce que vos employés ressentent et vivent. Ces questions sont introspectives et constituent un bon moyen de commencer à réfléchir à la modification de votre stratégie si nécessaire.
Une autre question me vient sans cesse à l’esprit : pourquoi tant de dirigeants commencent-ils à adopter une approche plus holistique du lieu de travail ? La réponse est simple. Les lieux de travail sont plus transparents que jamais !
Les employeurs préfèrent ne pas se cacher derrière les « trucs » tape-à-l’œil qu’ils offrent à leurs employés (comme les collations gratuites ou le Fussball). Ils veulent que les employés fassent l’expérience d’une culture d’entreprise qui facilite le développement professionnel et personnel. Ce qui se passe sur un lieu de travail peut être rapidement rendu public et les demandeurs d’emploi potentiels y prêtent attention.
Il est très important d’attirer les bons talents. Ce sont les personnes qui resteront le plus longtemps dans votre organisation. Cela ne peut que contribuer à augmenter ou à améliorer la rétention des employés. Les employés qui vivent de bonnes expériences au travail sont plus susceptibles de recommander l’organisation comme lieu de travail adéquat à leur famille et à leurs amis. En bref, l’expérience émotionnelle des employés ne peut plus être considérée comme allant de soi.
Vous devez donc maintenant vous demander comment créer une organisation de qualité qui offre l’atmosphère la plus propice à mes employés. Tout d’abord, vous devez offrir à vos employés la même expérience que celle que vous souhaitez qu’ils offrent à vos clients.
Cela peut même nécessiter une refonte de votre culture d’entreprise, de vos politiques et même des vieilles stratégies de l’employé que vous pensez efficaces. Cela peut sembler insurmontable au départ. Je suis là pour vous aider. Dans la section suivante, j’ai énuméré les 10 meilleures façons de perfectionner une stratégie d’expérience des employés pour vous aider à créer une stratégie infaillible et vous permettre d’améliorer l’expérience des employés.
Points clés de la stratégie d’expérience des employés
Une stratégie bien conçue en matière d’expérience des employés vise à aligner les objectifs et les valeurs des employés sur ceux de l’organisation. Elle reconnaît que des employés satisfaits et motivés sont plus susceptibles d’être loyaux et productifs, contribuant ainsi au succès de l’entreprise.
Voici quelques éléments et principes clés souvent inclus dans les stratégies d’expérience des employés :
- Culture et valeurs : Définir et promouvoir la culture et les valeurs fondamentales de l’entreprise afin de s’assurer qu’elles correspondent aux sentiments des employés et qu’elles guident leur comportement et leur prise de décision.
- Cartographie du parcours de l’employé : Créez des cartes du parcours des employés en comprenant les différentes étapes du cycle de vie d’un employé au sein de l’organisation, en identifiant les points de contact clés et en garantissant des expériences positives à chaque étape.
- Environnement de travail : Création d’un environnement de travail physique et virtuel propice à la productivité, à la collaboration et au bien-être.
- Leadership et gestion : Développer un leadership fort qui soutient les employés, fournit un retour d’information régulier et favorise une communication ouverte.
- Apprentissage et développement : Offrir des possibilités d’apprentissage continu et de développement des compétences pour aider les employés à se sentir et à se développer sur le plan personnel et professionnel.
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : En soutenant les initiatives en faveur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, on s’assure que les employés peuvent gérer efficacement leurs responsabilités personnelles et professionnelles.
- Reconnaissance et récompenses : Mettre en œuvre des programmes de reconnaissance et des récompenses basées sur les performances afin de reconnaître les efforts et les contributions des employés.
DÉCOUVREZ : Idées de récompenses pour l’engagement des employés
- Diversité et inclusion : Favoriser un lieu de travail inclusif qui valorise la diversité et veille à ce que tous les employés se sentent appréciés et respectés.
- Technologie et outils : Leur fournir les outils et la technologie nécessaires pour qu’ils puissent accomplir leur travail efficacement.
- Programmes de bien-être et de santé : Proposer des initiatives de bien-être pour promouvoir le bien-être physique et mental des employés.
EN SAVOIR PLUS : Le bien-être des employés
- Engagement des employés et retour d’information : Demander régulièrement l’avis des employés et les impliquer dans les processus de prise de décision afin d’accroître leur engagement et leur sentiment d’appartenance.
- Flexibilité et travail à distance : Soutenir les modalités de travail flexibles et les options de travail à distance, le cas échéant.
Les 10 meilleures façons de perfectionner la stratégie d’expérience des employés
1. Simplifier la demande d’emploi
J’aimerais mettre fin à une idée reçue selon laquelle l’expérience des employés commence lorsque ces derniers franchissent les portes de votre bureau le premier jour. Supprimer ! Cette expérience commence lorsqu’ils commencent à remplir le formulaire de demande d’emploi.
L’engagement de vos employés commence avec vos candidats potentiels et leur satisfaction par rapport à l’expérience qui leur est offerte dès le début. La meilleure façon de l’emporter sur vos concurrents est de fournir à ces futurs employés un système de candidature sans faille.
Une chose très importante que la plupart des organisations ne font pas est d’accuser réception de la demande d’emploi. La plupart des organisations ne reviennent pas vers un candidat si sa candidature ne correspond pas au poste annoncé, et c’est un grand pas en avant ! Ils ont besoin de savoir s’ils ne sont pas à leur place pour pouvoir essayer ailleurs. Simplifiez les choses pour eux.
2. Recruter les bons talents
La concurrence pour recruter les meilleurs talents est féroce. Par conséquent, même les candidats pèsent leurs options et les attentes des employés sont plus élevées que jamais. Dans cette course, vous serez forcément tendu. Et si vous ne parveniez pas à recruter les bons talents ?
L’un des moyens d’attirer et d’embaucher les bons talents est de leur offrir une expérience qui dépasse leurs attentes. Une fois que vous les avez embauchés, veillez à ce que votre équipe des ressources humaines soit régulièrement en contact avec eux et à ce que leurs préoccupations soient prises en compte immédiatement. Demandez-leur ce que vous pouvez faire de plus pour eux et non l’inverse.
3. Connaître son « POURQUOI »
Simon Sinek incite les grands dirigeants à penser différemment. Dans sa légendaire conférence TED intitulée « How Great Leaders Inspire Action » (Comment les grands leaders inspirent l’action), il a expliqué ce qui différencie les organisations qui sont inspirées de celles qui ne le sont pas.
Selon Sinek, les organisations qui connaissent leur « pourquoi » dirigent depuis le front, et lorsque votre leadership est suffisamment inspiré, c’est la même énergie qui pénètre dans l’organisation, depuis la salle du courrier jusqu’à la chambre du PDG.
Les salaires, les avantages simples ou les collations gratuites n’inspirent pas les meilleurs talents. Ils ont besoin d’un leadership inspiré. Ne vous retenez donc pas d’expérimenter et d’exprimer votre pourquoi. Mettez en avant la mission de votre organisation et inspirez confiance à vos employés.
4. Une expérience d’accueil étonnante
Des études ont montré qu’une expérience d’accueil exceptionnelle augmente considérablement l’engagement des employés et la stratégie de fidélisation du personnel. Si vous voulez que vos nouveaux employés réussissent à long terme dans votre organisation, offrez-leur une expérience extraordinaire dès le début.
Vous devez parler ouvertement de la culture de l’organisation, des règles tacites et des associations qu’il doit faire. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour que les nouveaux employés se sentent à l’aise dès le début :
- Partagez avec eux leurs identifiants de connexion et assurez-vous que leur bureau est installé à l’avance.
- Informez-les de l’histoire de l’entreprise et assurez-vous qu’ils comprennent la vision, la mission et les objectifs de l’organisation.
- Présentez votre nouvel employé à ses coéquipiers, et organisez une séance pour briser la glace si cela s’avère utile.
- Donnez le ton dès le premier jour. Ils doivent savoir ce que l’on attend d’eux.
- Veillez à organiser une réunion en tête-à-tête avec le responsable afin que son KRA et ses responsabilités soient clairement définis.
5. Célébrez vos employés
Vos employés sont vos atouts. Prenez le temps de reconnaître leur travail et les efforts qu’ils fournissent régulièrement pour assurer le succès de l’organisation année après année. Dans certaines organisations, ils se réunissent le vendredi pour féliciter un employé qui s’est distingué par son travail au cours de la semaine.
Certains diront qu’il s’agit d’une utilisation extravagante du temps et des ressources de l’organisation. Mais je pense qu’une petite bonne action peut vous mener loin. Vos employés apprécient les gestes les plus simples. Il n’est pas nécessaire que ce soit aussi grandiose que de leur acheter une nouvelle voiture (bien que je connaisse des organisations qui font cet effort supplémentaire). Un simple trophée ou un badge de vainqueur qui leur est remis leur fera plaisir.
6. Obtenir un retour d’information fréquent de la part des employés
Lorsque vous travaillez à l’amélioration de l’expérience des employés, vous devez savoir que la plus grande ressource dont nous parlons ici, ce sont les employés. Demandez fréquemment l’avis de vos employés, en leur demandant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Prenez le pouls de l’organisation et voyez comment elle évolue. Rencontrez vos employés en dehors des quatre murs du bureau et encouragez vos responsables à leur parler de manière plus formelle. Donnez à vos employés l’assurance que leurs commentaires sont utiles et ne seront pas utilisés contre eux.
7. Mettre en œuvre le retour d’information
Il ne suffit pas de recueillir des informations en retour. Vous devez le faire intentionnellement. Parfois, la mise en œuvre d’une expérience employé vise à améliorer les choses que votre entreprise fait déjà bien. D’autres jours, il s’agit de résoudre des problèmes ou de repenser complètement l’expérience.
Quelle que soit votre décision, veillez à mettre en œuvre le retour d’information. Ne vous contentez pas de recueillir des informations en retour parce que d’autres organisations le font. N’oubliez pas qu’il n’y a pas deux organisations identiques. Vous devrez faire les choses différemment pour que votre organisation réussisse.
8. Communiquer (régulièrement)
Personne n’aime les spéculations permanentes. En tant qu’organisation, la première étape d’une communication efficace consiste à communiquer régulièrement. Il existe de nombreux outils sur le marché qui facilitent la communication professionnelle.
Investissez dans certains de ces bons outils et logiciels, qui vous permettront de communiquer régulièrement avec l’ensemble de l’organisation. Responsabilisez vos cadres, demandez-leur de s’adresser à leurs équipes et d’envoyer des informations sur l’entreprise par courrier électronique. Si vous êtes implanté dans plusieurs pays, organisez des réunions hebdomadaires auxquelles participe l’ensemble de l’organisation.
9. Évaluer
Selon une étude menée par Gallup, près de 60 % des employés déclarent avoir besoin d’un retour d’information régulier pour améliorer leur style de travail. Les milléniaux sont impatients de recevoir un retour d’information.
Il y a une différence entre un retour d’information constructif et une critique, comme l’a souligné à juste titre Dale Carnegie. Indiquez clairement sur quelle base et avec quels attributs leurs performances seront évaluées et si leurs progrès sont conformes à ce qu’ils devraient être.
10. Faire preuve de souplesse
Il n’y a rien de plus décourageant qu’un manager qui fait de la microgestion. Donnez à vos employés la liberté de sortir des sentiers battus. Faites-leur confiance. S’ils ont besoin de travailler à domicile, donnez-leur cette possibilité ou laissez-les s’asseoir où ils le souhaitent dans l’espace de travail.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR : La confiance des employés
Cela favorise une atmosphère heureuse et positive au travail et apporte plus d’autonomie sur le lieu de travail. Vos employés commencent à reconnaître les faits, ce qui, en fin de compte, les fidélise.
5 défis auxquels les organisations sont confrontées lors de l’élaboration d’une stratégie d’expérience des employés
Presque toutes les organisations rencontrent des difficultés pour développer des programmes d’expérience des employés. Les cinq obstacles suivants peuvent entraîner l’échec du projet d’un employé. L’élaboration d’une stratégie efficace en matière d’expérience positive des employés est cruciale pour les organisations afin d’attirer, d’engager et de retenir les meilleurs talents. Toutefois, plusieurs difficultés peuvent survenir au cours du processus.
Voici cinq défis communs auxquels les organisations peuvent être confrontées lorsqu’elles élaborent des stratégies d’expérience positive des employés :
Compréhension limitée des besoins des employés
Les organisations peuvent avoir du mal à identifier et à comprendre avec précision les divers besoins et préférences de leurs employés, ce qui a pour effet de diminuer la fidélisation du personnel. Chaque employé a des motivations, des styles de travail et des aspirations qui lui sont propres. Il est donc essentiel de recueillir des données et un retour d’information complets afin de concevoir une stratégie qui réponde aux besoins des différents segments d’employés.
Silos et manque de collaboration
Les différents services d’une organisation fonctionnent souvent en vase clos, ce qui se traduit par une expérience fragmentée pour les employés. Le manque de collaboration entre les RH, les TI, la direction et les autres équipes concernées peut entraver l’intégration harmonieuse des différents éléments de la stratégie et donner lieu à des expériences incohérentes.
Résistance au changement
L’introduction d’une nouvelle stratégie en matière d’expérience des employés peut se heurter à la résistance des employés et des dirigeants habitués aux méthodes de travail traditionnelles. La gestion du changement et une communication efficace sont essentielles pour répondre aux préoccupations et encourager l’adhésion de toutes les parties prenantes.
Contraintes en matière de ressources
L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie solide et efficace en matière d’expérience des employés nécessitent un investissement en temps, en efforts et en ressources. Les organisations de petite taille ou soumises à des contraintes financières peuvent éprouver des difficultés à allouer des ressources suffisantes à des initiatives telles que des programmes de formation, des mises à niveau technologiques ou des initiatives de bien-être.
Mesurer et contrôler l’efficacité
Il peut être difficile d’évaluer le succès d’une stratégie solide en matière d’expérience des employés si l’on ne dispose pas des bons indicateurs et des bons outils. Les organisations doivent définir des objectifs clairs et mesurables afin d’évaluer l’impact de la stratégie sur l’engagement, la fidélisation, la productivité et les performances globales de l’entreprise.
Conclusion
Une stratégie réussie en matière d’expérience des employés nécessite une approche holistique qui englobe tous les aspects du parcours d’un employé au sein de l’organisation. Les organisations peuvent créer une culture d’entreprise florissante qui attire et retient les meilleurs talents en donnant la priorité au bien-être des employés, à la croissance professionnelle et à un environnement de travail positif.
N’oubliez pas que la clé du perfectionnement de votre stratégie en matière d’expérience des employés réside dans l’amélioration et l’adaptation continues pour répondre aux besoins en constante évolution de vos employés et de l’organisation dans son ensemble.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Incroyable ! Nous serions ravis de vous aider à améliorer l’expérience des employés au sein de votre organisation. Pour en savoir plus, écrivez-nous à [email protected] ou réservez une démonstration.