Toutes les entreprises du monde ont besoin d’une stratégie marketing efficace pour accroître la notoriété de leur marque et attirer de nouveaux clients vers leurs produits et services, qu’il s’agisse d’une société figurant au classement Fortune 500 ou d’une entreprise modeste qui en est à ses débuts.
L’élaboration d’une bonne stratégie de marketing peut s’avérer plus difficile si vous n’avez jamais été impliqué dans une telle stratégie.
Une stratégie de marketing d’entreprise comporte de nombreux aspects. Les plans marketing les plus réussis prennent en compte tous les éléments du flux marketing, depuis une compréhension approfondie des profils de votre public jusqu’à un budget marketing bien défini.
Ce blog explique ce qu’est une stratégie de marketing, ses types et les étapes à suivre.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing ?
La stratégie de marketing d’une entreprise consiste à attirer des clients potentiels et à les persuader d’acheter ses produits ou services. Vous devez comprendre ce qu’est une stratégie de marketing et comment elle peut vous aider à améliorer votre publicité avant d’expliquer comment en créer une.
Les stratégies de marketing d’entreprise sont essentiellement un outil que les spécialistes du marketing utilisent pour décrire leurs nombreuses campagnes et modèles de marketing. C’est ainsi que vous susciterez l’intérêt des clients pour vos produits et services.
Pour élaborer un plan de marketing efficace, vous devez respecter les quatre points suivants :
- Sachez qui achète vos biens ou vos services (qui sont vos clients ?).
- Sachez comment les encourager à acheter ou à continuer d’acheter vos biens ou services.
- Connaître ses concurrents et savoir ce qu’ils font pour atteindre des objectifs similaires.
- Apprenez à évaluer l’efficacité de vos initiatives et campagnes de marketing.
Les cinq « P » du marketing doivent être couverts dans votre stratégie de marketing, tout comme dans un plan de marketing :
- Produit – Le produit est ce que vous essayez de vendre.
- Prix – Marges bénéficiaires, budget marketing, etc.
- Place – Quels canaux ou plates-formes allez-vous utiliser ? Tenez compte des endroits où vos clients passent déjà du temps pour trouver les meilleurs endroits où faire de la publicité.
- Promotion – Qu’essayez-vous de faire ? (Essayez-vous de renforcer votre présence sur les médias sociaux, d’accroître la notoriété de votre marque, de promouvoir un nouveau produit ou de faire autre chose ?)
- Personnes – Qui est votre public principal ? Qu’est-ce qui les motive ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de commencer à élaborer un plan de marketing pour votre entreprise.
Différence entre stratégie de marché et stratégie de marketing
Les termes « stratégie de marché » et « stratégie de marketing » sont souvent utilisés de manière interchangeable.
- Les stratégies d’entreprise et de vente se ressemblent-elles ?
- Les clients gagnent-ils et gardent-ils les mêmes choses ?
- Le marketing et la vente sont-ils la même chose ?
Bien qu’ils soient liés, ils ne sont pas identiques.
- Pourquoi, dans ce cas, les notions de stratégie de marché et de stratégie de marketing sont-elles considérées comme interchangeables ?
Philip Kotler, l’inventeur des quatre P du marketing, est probablement à blâmer pour les avoir tous combinés dans sa stratégie de marketing.
A stratégie de marché est une méthode que vous utilisez pour décider qui sera votre client cible et comment vous le persuaderez que vous êtes supérieur aux autres acteurs du marché.
D’autre part, stratégie de marketing établit la manière dont vous allez persuader vos clients idéaux de votre proposition commerciale.
Pour mieux comprendre ces principes, examinons quelques exemples de stratégies de marché pour un éditeur de logiciels, que nous appellerons Bird on Cloud. Supposons que Bird on Cloud fournisse des logiciels d’entreprise au secteur des télécommunications mobiles.
Approche de marché n° 1 : La stratégie de marché de Bird on Cloud consiste à se différencier dans le secteur en fournissant des services de bout en bout associés à des logiciels. En revanche, ses concurrents fournissent soit le logiciel, soit les services, mais pas les deux.
Approche de marché n°2 : Bird on Cloud sépare le marché des télécommunications mobiles en fonction d’une série de critères et sélectionne des opérateurs de groupe (entreprises présentes dans de nombreux pays) ayant plus de 5 millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions de dollars. Bird on Cloud tente de concentrer ses efforts de vente et de marketing de cette manière, car la proposition de valeur de l’entreprise sera plus fortement liée aux segments sélectionnés qu’aux autres.
Approche de marché n°3 : Les opérateurs de téléphonie mobile utilisent diverses applications d’entreprise, telles que la facturation, la gestion de la relation client (CRM) et l’analyse. Ceux-ci peuvent être basés sur SaaS ou installés localement. Bird on Cloud a choisi de se spécialiser dans les logiciels d’analyse basés sur SaaS parce qu’elle a été la première à le faire. Ils veulent continuer à utiliser la perception de la marque qu’ils ont créée dans l’esprit de leurs clients. Ils ont délibérément choisi de renoncer au marché potentiel de leur secteur dans d’autres domaines des logiciels d’entreprise.
Ces choix stratégiques en matière de main-d’œuvre détermineront qui seront les clients cibles de Bird on Cloud. Comme indiqué précédemment, les stratégies de marché sont souvent créées pour des périodes relativement longues, d’au moins 12 mois.
Si nous revisitions Bird on Cloud et mettions en œuvre certaines méthodes de marketing, cela pourrait ressembler à ceci :
- Bird on Cloud prévoit d’offrir une nouvelle version SaaS-Analytics au troisième trimestre. Avant d’élargir le marché, ils prévoient d’abord d’approcher leurs clients existants au deuxième trimestre et de leur présenter la nouvelle version. L’équipe marketing de Bird on Cloud équipe le service des ventes avec des documents d’aide à la vente et cible les clients actuels avec des publicités et des courriels. Ils commencent donc par vendre aux consommateurs existants.
- Au troisième trimestre, ils se tournent vers un nouveau plan de marketing, le lancement d’un nouveau produit avec des relations publiques, du marketing de terrain, etc. Bird on Clouds a besoin de nouveaux clients.
- Au quatrième trimestre, ils pourraient se concentrer sur le changement de marque. Ils mènent un important effort de leadership intellectuel avec Gartner et Deloitte, deux sociétés d’analyse et de conseil reconnues dans le domaine de la téléphonie mobile. Ils offrent des perspectives uniques par le biais de livres blancs, de films, de webinaires, d’infographies, etc. Ils veulent que leur public pense que Bird on Cloud connaît le secteur de la téléphonie mobile et qu’il proposera des produits pertinents (à acheter, espérons-le).
En fonction de votre approche du marché, vous pouvez utiliser différentes tactiques de marketing. Basé sur les comptes, sur le terrain, sur le leadership éclairé, etc. Ces méthodes de marketing doivent être soigneusement choisies pour atteindre votre clientèle idéale.
Types de stratégies de marketing
Différents types de stratégies de marketing sont généralement disponibles. Le choix d’une stratégie de marketing implique d’examiner les besoins de votre marché cible, ses caractéristiques démographiques et les détails de vos produits.
Il existe deux catégories principales de stratégies de marketing :
- Marketing interentreprises (B2B)
- Marketing d’entreprise à consommateur (B2C)
Les différents types de stratégies de marché sont énumérés ci-dessous.
-
Marketing de cause
Le marketing de cause fait référence à la pratique des entreprises et des sociétés qui promeuvent des causes sociales pour collecter des fonds ou sensibiliser les clients en échange d’avantages marketing tels que le mécénat et la fidélité à la marque.
Selon une étude récente, plus de 90 % des consommateurs ont déclaré qu’ils achèteraient des produits provenant d’entreprises et d’établissements qui promeuvent des causes sociales, telles que la lutte contre le cancer du sein, la lutte contre le harcèlement scolaire, l’arrêt du tabagisme et la prévention du suicide.
-
Marketing relationnel
Construire des relations durables avec les clients est l’art et la manière du marketing relationnel. C’est bien plus qu’une relation de vente transactionnelle typique où la seule chose qui vous préoccupe est de vendre le bien ou le service.
Le développement de la technologie a donné aux consommateurs plus de connaissances et de pouvoir. Aujourd’hui, les organisations fonctionnent selon le principe que « le client a toujours raison » et qu’il détient tout le pouvoir. Pour améliorer le produit ou le service, le marketing relationnel s’attache à répondre aux besoins et aux souhaits du marché cible.
-
L’intérêt de la promotion du bouche-à-oreille
La publicité de bouche à oreille est l’une des stratégies de marketing les plus fascinantes, car elle déclenche une réaction en chaîne. Le marketing du bouche-à-oreille repose sur l’idée de laisser une impression positive aux clients. Si les clients sont satisfaits du produit ou du service de l’entreprise, ils le recommanderont à leurs amis et à leur famille et leur rendront la pareille.
-
Marketing payant
Le marketing payant, également connu sous le nom de marketing numérique, est une forme de ciblage des consommateurs dans laquelle les entreprises et les organisations choisissent leur marché cible en fonction des intérêts des clients et de leurs interactions antérieures avec la marque. Bien qu’elle soit coûteuse, une planification minutieuse permet d’obtenir des résultats plus significatifs.
Pour les efforts de marketing payant, les entreprises utilisent généralement une variété de canaux, y compris les sites de médias sociaux, les pages de résultats des moteurs de recherche, les messages sponsorisés sur les médias sociaux, le marketing d’affiliation, le paiement au clic, les publicités télévisées, les bannières publicitaires sur divers sites web et les messages d’invités.
-
Marketing de la diversité
Lorsqu’elles sont confrontées à une population diversifiée, les entreprises utilisent le marketing de la diversité comme stratégie. Il s’agit de créer diverses stratégies de marketing basées sur les attitudes, les comportements, les croyances, les opinions et les demandes des différents segments de clientèle.
-
Marketing transactionnel
Le marketing transactionnel est une stratégie de marketing que les commerçants utilisent pour stimuler les ventes en recourant à diverses techniques, notamment les remises et les coupons. L’objectif est d’inspirer et de motiver les clients à acheter de plus en plus de produits. En raison de l’intense concurrence qui règne sur le marché depuis quelques années, les ventes sont devenues de plus en plus difficiles. Le marketing relationnel est l’antithèse du marketing transactionnel.
-
E-Marketing
Une stratégie de marketing Internet est un autre nom pour le e-marketing. Cela implique que l’organisation ou l’entreprise commercialise ses biens et services en ligne.
Parmi les formes les plus courantes d’e-marketing figurent l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing payant, les articles sponsorisés, les messages d’invités, les bannières, les vidéos et les annonces écrites, ainsi que le marketing par courrier électronique.
-
Undercover Marketing
Le marketing furtif est une autre expression pour désigner le marketing sous couverture. Il s’agit d’une approche marketing astucieuse qui consiste, pour les organisations et les entreprises, à promouvoir leur marque, leur produit ou leur service sans que cela soit évident. Dans le cadre d’une technique de marketing clandestin, les entreprises trompent les consommateurs en leur faisant croire qu’ils ne sont pas au courant de leur existence.
-
Marketing hors ligne
Le marketing traditionnel est un autre nom pour le marketing hors ligne. Elle indique que les organisations et les entreprises utilisent des techniques de marketing conventionnelles. Les formes les plus courantes de marketing hors ligne sont la télévision, la radio, la presse écrite, les panneaux d’affichage, les brochures et les annonces dans les journaux.
Il peut sembler que le marketing hors ligne ou traditionnel ne soit plus pertinent à l’ère des progrès technologiques et du marketing électronique. Toutefois, outre le marketing électronique, les grandes marques mondiales continuent de s’appuyer sur des méthodes de marketing conventionnelles pour atteindre un plus grand nombre de consommateurs.
7 étapes pour élaborer une bonne stratégie de marketing
Suivez ces sept étapes essentielles pour créer un plan de marketing efficace. Nous allons approfondir les spécificités de chaque étape dans la partie suivante :
-
Élaborer une stratégie de marketing.
Votre stratégie de marketing explique pourquoi votre équipe a besoin de ressources, d’actions et d’objectifs particuliers cette année. Votre plan de marketing détaille la manière dont vous allez mettre en œuvre votre stratégie.
Le bon modèle peut vous aider à élaborer un plan de marketing qui inclut votre budget, vos initiatives de marketing et vos canaux de commercialisation. De plus, un résumé de l’activité vous permettra de rester en contact avec les objectifs de l’entreprise.
-
Établir des profils d’acheteurs.
C’est l’occasion de résumer votre public en une seule ligne. Un buyer persona est une description du client idéal. Lors de l’élaboration de votre stratégie, les profils d’acheteurs doivent être votre point de départ.
Les données démographiques et psychographiques importantes, telles que l’âge, le poste occupé, le revenu, la situation géographique, les intérêts et les obstacles, sont incluses dans les profils d’acheteurs.
-
Fixez vos objectifs.
Les objectifs de votre stratégie de marketing doivent refléter les ambitions de votre entreprise. D’autres objectifs de marketing peuvent être d’accroître la notoriété de la marque ou de fournir des prospects de qualité. En outre, vous pouvez essayer d’établir ou de maintenir une position de leader dans votre secteur ou d’augmenter la valeur pour le client.
Quels que soient vos objectifs, dressez-en la liste et réfléchissez à la manière dont votre équipe marketing peut s’efforcer de les atteindre au cours de l’année à venir.
-
Choisir les bons outils.
Assurez-vous de disposer du bon outil pour évaluer la réussite de vos objectifs une fois que vous les avez identifiés.
Les outils en ligne tels que les programmateurs de médias sociaux fournissent des analyses qui peuvent être utilisées pour surveiller les préférences de votre public. Vous pouvez également envisager d’utiliser Google Analytics pour évaluer l’efficacité de votre site web et de votre blog.
En outre, pour y parvenir, fixez des objectifs SMART.
-
Analysez vos médias.
Considérez ce que vous avez déjà pour établir une stratégie. Considérez les médias payés, possédés et gagnés pour organiser vos actifs.
- Les médias payants sont des canaux pour lesquels vous payez afin d’atteindre votre public. Cela comprend les plateformes hors ligne et en ligne, y compris la télévision, le publipostage et les panneaux d’affichage.
- Les médias propres comprennent les photos, les vidéos, les podcasts, les livres électroniques, les infographies, etc.
- L’UGC est un autre terme pour désigner les médias gagnés. Les partages sur les médias sociaux, les tweets et les photos Instagram mentionnant votre marque sont des exemples de médias gagnés.
Rassemblez vos médias en un seul endroit pour voir ce dont vous disposez et comment les combiner pour maximiser votre plan. Si les ressources ne correspondent pas à vos objectifs, supprimez-les. C’est le moment idéal pour mettre de l’ordre et découvrir d’éventuelles lacunes.
-
Auditer et planifier les campagnes médiatiques.
Se concentrer sur le marketing et la propriété des médias. Examinez ensuite les profils d’acheteurs. Supposons que vous produisiez un logiciel de montage vidéo. Si l’un des problèmes de votre persona est d’ajouter des effets sonores propres aux vidéos, développez une vidéo de démonstration Instagram de 15 secondes pour expliquer comment votre solution résout ce défi.
Créez un calendrier éditorial. Planifiez le contenu en fonction des groupes de sujets, des objectifs, du format et du canal. Incluez le défi de votre buyer persona pour des idées de création de contenu ou un approfondissement.
-
Mettez-le en pratique.
L’étude de marché et la planification doivent vous aider à visualiser comment et par quelles équipes votre approche sera mise en œuvre.
- Finalisez vos plans en attribuant des actions.
- Créer un document avec les étapes de la campagne. Élaborer une stratégie.
- Créer un document à long terme. Un plan de 12 mois est standard. Ce calendrier planifié doit guider votre stratégie de marketing.
Votre stratégie et votre plan numériques doivent être propres à votre entreprise. Tout se passera bien si la stratégie contient toutes les informations nécessaires.
Conclusion
En fin de compte, l’élaboration d’une stratégie de marketing complète prend du temps. S’assurer que vous atteignez votre public idéal au moment et à l’endroit où il le souhaite demande du temps, du travail et de l’engagement.
Continuez à travailler et utilisez les ressources que nous avons mentionnées dans ce billet. Au fil du temps, les recherches et les commentaires des clients vous aideront à ajuster votre stratégie afin de consacrer la majeure partie de votre temps aux canaux de marketing qui intéressent votre public.
Contactez les experts de QuestionPro si vous avez besoin d’aide en matière d’études marketing. QuestionPro peut vous aider à passer le cap et à utiliser vos données au maximum de leur potentiel.