Le stress fait partie intégrante de la plupart des professions, et le stress au travail peut avoir un impact sur les travailleurs à tous les niveaux de l’organisation, y compris le personnel de première ligne, les cadres et les dirigeants. Si un certain stress est normal, un stress excessif et persistant est problématique. Tout le monde peut utiliser quelques techniques pour contrôler et réduire son niveau de stress personnel et parvenir à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le stress au travail est un problème qui continuera à s’aggraver dans les années à venir, compte tenu de la concurrence accrue, des attentes élevées en matière de performances et de l’allongement de la durée du travail. Comme le prévoit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son ouvrage de 2016 intitulé Le stress au travail : un défi collectif. Mais dans quelle mesure le stress au travail affecte-t-il les performances des employés et les résultats de l’entreprise ?
Qu’est-ce que le stress au travail ?
Le stress au travail est la réponse physique et émotionnelle à un dommage causé par un déséquilibre entre les exigences perçues par un individu et les ressources et capacités perçues pour faire face à ces exigences.
Implications pour la refonte des emplois On parle de stress au travail lorsque les exigences professionnelles sont élevées et que la capacité à les contrôler est faible. En revanche, d’autres liens actuels mettent l’accent sur les écarts entre les attentes et la situation réelle.
Les délais serrés et les lourdes charges de travail augmentent le stress au travail. Personne n’est à l’abri du stress professionnel. Certaines conditions de travail sont plus stressantes que d’autres si elles exigent des délais d’exécution plus courts ou si l’on travaille dans des secteurs à forte pression.
Le stress au travail touche tout le monde, des cadres aux travailleurs de la santé en passant par les consultants et les enseignants.
L’augmentation du stress est corrélée à l’augmentation de l’épuisement professionnel. Les pressions sont à leur paroxysme dans des secteurs tels que les soins de santé. Selon des études, l’augmentation de la charge de travail a poussé de nombreux infirmiers à quitter leur poste pour cause d’épuisement professionnel.
Cependant, le stress au travail peut être à l’origine d’un épuisement professionnel dans n’importe quel secteur d’activité, c’est pourquoi comprendre le stress au travail aujourd’hui peut s’avérer bénéfique à l’avenir.
Symptômes de stress au travail
Si certains symptômes de stress au travail sont plus physiques, d’autres peuvent avoir un impact sur votre santé mentale et physique. Une fois la journée stressante terminée, certains symptômes peuvent disparaître, mais d’autres peuvent être encore présents.
En outre, un stress persistant peut être préjudiciable à votre bien-être mental ou physique, entraînant de l’hypertension, des maladies cardiaques et d’autres affections.
Voici quelques signes qui indiquent que vous êtes peut-être stressé :
- Difficulté à se concentrer et à prêter attention aux tâches
- Fatigue physique et mentale
- Migraines et maux de tête
- Rythme cardiaque et tension artérielle élevés
- Changements dans la façon dont vous dormez et dans ce que vous faites avec vos amis
- Manque de confiance et mauvaise façon de penser
- Un manque de confiance en soi et de capacité à prendre des décisions
- Plus de sentiments d’anxiété et de tristesse au travail
Les causes du stress au travail
Bien que les effets du stress varient d’une personne à l’autre, la recherche s’accorde à dire que certains facteurs sont à l’origine de cette pathologie. En ce sens, nous pouvons relever les facteurs de stress suivants dans l’entreprise :
- L’environnement physique : Il s’agit des aspects externes de l’environnement physique, tels que le bruit, les vibrations, l’éclairage, la température, l’humidité, etc.
- Les exigences du travail : L’activité professionnelle peut générer du stress : un horaire de travail excessif, une surcharge de travail et une exposition à des risques professionnels élevés.
- Les caractéristiques des tâches : L’adéquation entre les capacités du travailleur et les exigences du poste, le style de communication entre le chef et l’équipe, le degré d’autonomie dans le travail ou la complexité des fonctions sont également des facteurs à prendre en considération.
- La performance des rôles : La plus grande responsabilité d’une position intermédiaire ou managériale et l’ambiguïté concernant la répartition des rôles ou les conflits entre collègues conduisent également à l’apparition de situations de stress liées au travail.
Relations interpersonnelles et de groupe. Il s’agit des relations entre les subordonnés, les supérieurs, les pairs, les clients et les fournisseurs à des fins d’évaluation. - L’évolution de carrière : Les employés qui ne se sentent pas en sécurité dans leur poste, qui sont bloqués au même poste ou qui perçoivent les promotions approuvées par la direction comme injustes peuvent connaître une augmentation de leur niveau de stress.
- Les nouvelles technologies : D’une part, les non-natifs du numérique doivent relever le défi de gérer l’évolution des nouvelles technologies ; d’autre part, leur grande connectivité exige une attention constante qui peut submerger les travailleurs.
- La structure ou le climat de l’organisation : Un système très centralisé, un processus trop bureaucratique ou un leadership autoritaire ou absent peuvent également être à l’origine du stress au travail.
- Les facteurs externes : Nous ne pouvons pas oublier d’autres causes de la vie personnelle de l’individu qui, bien qu’elles ne soient pas liées au lieu de travail, affecteront également la sphère professionnelle.
Lutter contre le stress sur le lieu de travail
Il existe de nombreuses façons de gérer le stress et d’en atténuer les effets à la maison ou au travail. Le stress est une cause régulière de problèmes dans un grand nombre de lieux de travail. Si le stress survient au travail, le mieux est de l’arrêter là où il commence.
Les contrôles des bruits forts sur le lieu de travail sont importants. Si vous avez souvent des maux de tête ou si vous vous sentez fatigué, votre poste de travail pourrait être modifié afin que vous ne soyez pas obligé de bouger toujours de la même façon.
Les employeurs peuvent prendre plusieurs mesures pour gérer le stress au travail et veiller à ce que leurs employés bénéficient d’un lieu de travail sain. Voici quelques suggestions :
Encourager l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Les employeurs peuvent aider leurs travailleurs à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée en leur proposant des horaires flexibles, en leur permettant de travailler à domicile ou en les encourageant à prendre des vacances.
Proposer des programmes d’aide aux employés (PAE)
Les PAE aident les travailleurs à gérer leur stress personnel ou professionnel en leur offrant des conseils, un soutien et des ressources dans un cadre privé.
Promouvoir une communication ouverte
Les employeurs peuvent favoriser une communication ouverte entre les employés et les cadres afin de créer un environnement de travail favorable où les employés se sentent à l’aise pour parler de leurs préoccupations et de leurs idées.
Proposer une formation à la gestion du stress
Les employeurs peuvent proposer des programmes de formation à la gestion du stress pour aider les employés à apprendre des stratégies d’adaptation, des techniques de gestion du temps et des techniques de pleine conscience.
Créer un environnement de travail positif
Les employeurs peuvent faire du lieu de travail un endroit où il fait bon travailler en encourageant le travail d’équipe, en reconnaissant et en récompensant les employés pour leurs succès et en leur donnant la possibilité de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.
Réduire la charge et la pression de travail
Les employeurs peuvent s’assurer que les employés ont une charge de travail réaliste et gérable et leur fournir les ressources et le soutien nécessaires pour les aider à gérer efficacement leurs tâches.
Améliorer les conditions physiques du lieu de travail
Les employeurs peuvent améliorer les conditions physiques du lieu de travail en offrant aux travailleurs des postes de travail ergonomiques, un éclairage adéquat et une ventilation suffisante pour les aider à travailler dans un environnement confortable et sûr.
Les employeurs doivent donner la priorité au bien-être des employés et lutter contre le stress au travail afin de créer un environnement de travail positif qui favorise la satisfaction, la productivité et la fidélisation des employés.
Conséquences du stress au travail
Il est essentiel de garder à l’esprit que le stress est adaptatif : être exposé à un niveau modéré de stress permet de maintenir un tonus vital, d’être éveillé, de ne pas s’ennuyer et d’affronter les défis de la vie avec énergie.
Le stress au travail peut être positif lorsqu’il est de faible intensité, ce qui permet aux professionnels de rester actifs et alertes. Cependant, le dépassement de ces niveaux a des conséquences négatives et devient une pathologie. Quels sont les effets néfastes du stress au travail ?
Détournement de l’attention des employés :
- Problèmes de sommeil.
- L’anxiété.
- Incapacité à se détendre ou à se concentrer.
- Risque accru d’accident du travail.
- Diminution de l’intérêt pour le travail.
- Risque plus élevé de toxicomanie.
- Détérioration de l’état physique et de l’embonpoint.
- Incidence plus élevée de maladies cardiaques, de maladies coronariennes, de diabète ou de troubles musculo-squelettiques.
- Syndrome d’épuisement professionnel.
- Dépression avec anxiété, faible estime de soi, irascibilité et manque de concentration.
Les inconvénients pour l’entreprise :
- Augmentation des accidents du travail.
- Augmentation des taux d’absentéisme et de présentéisme.
- Croissance du taux de rotation du personnel.
- Diminution du degré de motivation et de satisfaction du personnel.
- Diminution de l’implication et de l’engagement du capital humain.
- Réputation négative de la marque.
- Moins d’intérêt pour les professionnels dans les processus de recrutement.
- Diminution de la productivité.
- Chute des bénéfices et pertes économiques.
Le stress au travail n’est donc pas un problème à prendre à la légère.
Comment gérer le stress au travail ?
Il est essentiel de gérer votre stress au travail, sous peine de nuire gravement à votre productivité et à vos relations avec vos collègues. Utilisez certaines de ces méthodes pour soulager le stress sur votre lieu de travail. Ces 5 conseils clés pour réduire votre stress au travail vous aideront certainement.
Identifier les facteurs de stress
Il est essentiel d’identifier les facteurs qui vous causent du stress au travail. Est-ce votre bureau ? La lumière est-elle suffisante ? Ces éléments peuvent sembler anodins, mais ils peuvent ajouter un stress important à votre vie professionnelle. Ces petits facteurs peuvent être à l’origine d’un stress important, en particulier lorsque vous avez des échéances, de nouveaux travaux, des réunions importantes, etc.
Contrer le stress par des moyens sains
Il est facile de manger sous l’effet du stress ou de prendre de mauvaises habitudes comme fumer ou boire. Abstenez-vous de le faire et concentrez-vous sur une alimentation saine, la méditation et l’exercice physique. Ils vous aideront à obtenir un sommeil de qualité, à détendre votre corps et votre esprit et à réduire votre stress.
Fixer des limites
Grâce à la téléphonie mobile et à de nombreuses autres technologies, la plupart des employés sont toujours disponibles en ligne. Si cela peut convenir à certaines personnes, le fait de penser constamment au travail ne peut qu’engendrer du stress. Essayez de vous détendre en vous déconnectant après votre déconnexion. Pratiquez un loisir ou allez courir, et ne pensez pas au travail. Votre esprit doit lui aussi se détendre.
Se détendre et se ressourcer
Quand avez-vous pris des vacances pour la dernière fois ? Si vous devez y réfléchir sérieusement, c’est probablement qu’il y a longtemps. Partez en vacances prolongées et passez du temps avec vos amis et votre famille. Prenez des mini-vacances si vous ne pouvez pas partir longtemps. Les pauses sont essentielles pour permettre à tous les employés de fonctionner au mieux.
Parlez à votre supérieur
Si vous avez beaucoup de travail ou un projet important et que vous avez du mal à le gérer, parlez-en à votre supérieur. Ils peuvent vous aider à mieux gérer les choses ou même vous donner un coup de main. Vous devez les informer, mais il se peut qu’ils ne soient pas au courant en raison de leur travail. Vous n’avez pas à vous sentir gêné ou embarrassé si votre travail augmente votre stress.
Le personnel de QuestionPro pour prévenir le stress au travail
Les besoins des employés évoluent plus rapidement que jamais ; tout en gérant la culture organisationnelle, il est essentiel de prendre le pouls des principaux moteurs de l’engagement et du bien-être des employés en temps réel.
QuestionPro est une société qui fabrique des logiciels d’enquête. Pour autant que je sache, ils ne disposent pas d’une équipe spéciale d’employés pour aider à réduire le stress au travail. Mais le stress au travail est un problème sérieux qui peut nuire à la santé des employés, à la productivité et au succès général de l’entreprise.
De nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance de la gestion du stress sur le lieu de travail et ont mis en place des programmes et des efforts pour soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs employés.
Parmi ces efforts, on peut citer l’accès aux ressources en matière de santé mentale, la promotion d’un équilibre entre le travail et la vie privée, la mise en place de modalités de travail flexibles et l’instauration d’un environnement de travail positif et aidant.
Les employeurs peuvent également réaliser des sondages auprès de leurs employés pour connaître leur niveau de stress et savoir où ils peuvent apporter des changements. C’est là que le programme d’enquête de QuestionPro peut s’avérer utile.
Ils proposent différents outils d’enquête, tels que des enquêtes sur l’engagement des employés et des enquêtes sur le pouls, qui peuvent aider les organisations à obtenir un retour d’information utile de la part des employés et à faire des choix fondés sur des données pour gérer le stress au travail.
Les employeurs et les travailleurs doivent travailler ensemble pour mettre fin au stress au travail. Les organisations peuvent rendre leurs employés plus heureux, en meilleure santé et plus productifs en créant un environnement de travail favorable et en promouvant leur bien-être.
Le retour d’information continu des employés, fourni par des tableaux de bord intuitifs, permet à chaque partie prenante de prendre des mesures et d’avoir un impact positif sur l’organisation.
La culture du travail est l’ADN de toute organisation, ce qu’elle est, comment elle fonctionne et comment ses employés la vivent. Découvrez la culture d’entreprise avec QuestionPro Workforce.