En particulier lors de la création d’une entreprise, il peut être facile de juger de la réussite d’une entreprise en fonction de la quantité d’argent qu’elle reçoit. Si les finances sont un élément essentiel de toute entreprise prospère, l’évaluation de la santé d’une entreprise doit prendre en compte davantage de points de contact internes et externes afin de donner une image plus claire de la situation.
La création d’un tableau de bord équilibré permet d’identifier les paramètres essentiels pour suivre la santé de l’entreprise, tout en fournissant des informations exploitables pour améliorer la situation à l’avenir. Nous examinerons ci-dessous la décomposition et l’importance de la création d’un tableau de bord équilibré pour votre entreprise.
Contenu
Qu’est-ce qu’un tableau de bord prospectif ?
Un tableau de bord prospectif est une structure de gestion holistique qui prend les objectifs stratégiques d’une organisation et crée des résultats mesurables pour aider à trouver le succès.
Ce modèle de définition des objectifs stratégiques donne la priorité à la santé globale de l’organisation plutôt qu’à l’évaluation de la réussite en fonction des flux de trésorerie de l’entreprise. Le suivi de la santé globale permet une croissance interne et externe et peut aider votre organisation à progresser sur plusieurs fronts.
Créé en 1992 par Robert Kaplan et David Norton, le tableau de bord prospectif était initialement basé sur une étude de 12 entreprises prospères qui ont adapté les mesures de performance pour y inclure des informations autres que financières.
En plus de mesurer la santé, le tableau de bord équilibré permet à une entreprise de mesurer la trajectoire ascendante de ses processus internes, de ses employés et de son capital de connaissances. Il peut s’agir de formation, d’adoption de nouvelles compétences ou de création d’avantages innovants dans l’écosystème concurrentiel. Le tableau de bord équilibré renforce l’importance de la croissance et des meilleures pratiques lors de l’analyse des opportunités futures dans chaque catégorie. Les quatre catégories principales du tableau de bord équilibré sont les suivantes :
- Apprentissage et croissance
- Processus internes
- Financier
- Clients
En analysant votre organisation sous ces quatre angles, vous pouvez mesurer efficacement la santé actuelle de votre entreprise et créer des stratégies de croissance actionnables et équilibrées dans chaque département.
Créez de superbes tableaux et collaborez efficacement avec votre équipe en utilisant Fresco, la plateforme idéale dont votre équipe a besoin. EN SAVOIR PLUS
Modèle de tableau de bord prospectif
La création d’un tableau de bord équilibré est relativement simple, et il y a quatre sections importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer. Voici les différentes parties d’un tableau de bord équilibré et les étapes à suivre pour en créer un.
Apprentissage et croissance
La section sur l’apprentissage et la croissance se concentre sur la culture interne de votre organisation et sur la quantité d’efforts consacrés à la croissance des individus et des équipes au sein de votre entreprise.
Réfléchissez aux avantages concurrentiels créés grâce au capital de connaissances croissant de votre entreprise et aux processus de croissance prévus pour les employés.
Questions à poser : Existe-t-il un flux régulier de de collaboration ? Quel est le degré de communication entre les différentes équipes et les différents services ? Existe-t-il un accès aux opportunités de croissance et d’éducation ?
Processus internes
Alors que la section précédente est davantage axée sur les personnes, cette section se concentre sur les processus opérationnels au sein de l’organisation. Concentrez-vous sur le bon fonctionnement de votre entreprise et sur les différentes façons dont vous favorisez l’efficacité en interne.
La principale amélioration à apporter ici consiste à trouver les goulets d’étranglement, les barrages routiers ou les gaspillages qui peuvent être évités grâce à des améliorations internes. Il s’agit d’une approche principalement interne, mais qui peut impliquer l’entreprise dans son ensemble afin d’intégrer une vision plus globale.
Questions à poser : Existe-t-il des obstacles qui empêchent les innovations futures ? Comment éliminer les déchets ? Fournissez-vous toujours la valeur souhaitée au client ? Pouvez-vous vous adapter rapidement à de nouvelles conditions ?
Financier
La performance financière est un indicateur clé de la santé de votre entreprise et est calculée sur la base de données telles que les flux de trésorerie, les ventes, les dépenses, les données CAC, etc. Ces repères financiers seront déterminés par l’activité de votre entreprise dans l’écosystème concurrentiel et par les objectifs que vous avez fixés pour l’organisation au cours des mois précédents. La santé financière est essentielle pour prédire le succès futur de votre entreprise et montre les signes vitaux d’une bonne gestion d’entreprise.
Questions à poser : Votre entreprise est-elle rentable ? Comment peut-elle devenir plus rentable ? Les actionnaires sont-ils satisfaits ?
Clients
La section consacrée aux clients se concentre sur la satisfaction des clients à l’égard du produit/service existant. Il est essentiel d’obtenir un retour d’information direct pour s’assurer que vos hypothèses sont correctes. Sans retour d’information, vous pouvez créer des solutions erronées qui ne répondront pas aux besoins du client.
Le succès des clients est une mesure importante sur laquelle il faut se concentrer et qui est souvent un indicateur de la réussite future d’une entreprise. Si les utilisateurs sont satisfaits, ils sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser le produit/service à long terme et de créer une fidélité à la marque tout au long de leur parcours.
Questions à poser : Que disent les clients de votre produit/service ? Votre clientèle s’élargit-elle ? Quelle est la perception générale de votre entreprise ?
EN SAVOIR PLUS : Récupération de services
Objectifs stratégiques
L’objectif de la création d’un tableau de bord équilibré n’est pas seulement de comprendre votre organisation, mais aussi de l’améliorer. Après avoir décomposé chaque section de votre entreprise, vous devez créer des objectifs stratégiques correspondant à chaque section de votre entreprise. Ces objectifs stratégiques seront des indicateurs clés de votre réussite future et vous permettront de faire évoluer chaque secteur de votre organisation.
Vos objectifs stratégiques doivent être des buts concrets que vous pouvez mesurer dans l’ensemble de votre entreprise. Pour ce faire, il faut collaborer avec les différents dirigeants de l’entreprise afin de créer une vision claire et cohérente de l’avenir. En outre, ces leaders vous aideront à définir des objectifs mesurables pertinents dans leur domaine, garantissant ainsi que votre solution est exploitable et bien informée.
Deux choses sont essentielles pour que tous vos objectifs stratégiques aient un point commun : ils doivent être actionnables et mesurables.
Pour atteindre vos objectifs, vous devez élaborer un plan d’action. Elle ne peut pas être théorique ou dépendre d’autres facteurs. Votre équipe doit être en mesure d’agir rapidement et directement. Cela crée un chemin clair entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre, ce qui contribue à stimuler la croissance vers vos objectifs.
Il ne sert à rien de se fixer des objectifs si la destination finale est floue. La création d’un objectif facilement mesurable vous permet de suivre les progrès réalisés en cours de route, d’établir des prévisions quant au moment où vous atteindrez votre objectif et de comparer rapidement vos progrès à d’autres paramètres. Il sera difficile de savoir si vous avez atteint votre objectif s’il n’est pas quantifiable.
Lorsque vous avez fini de créer des objectifs stratégiques, ceux-ci doivent donner une image de l’avenir et fournir de multiples moyens d’atteindre ces objectifs.
Métriques
Les objectifs stratégiques sont essentiels, mais ils restent un peu théoriques si l’on ne dispose pas de moyens clairs pour les mesurer. La dernière étape de l’élaboration d’un tableau de bord équilibré consiste à formaliser les indicateurs de suivi de votre réussite.
En plus de chaque objectif stratégique défini précédemment, vous devez disposer de quelques indicateurs concrets permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif final. Ces mesures doivent être calculées régulièrement pour comprendre comment optimiser les progrès vers l’objectif global.
Par exemple, si l’objectif est d' »accroître la visibilité sur les campus universitaires », certains indicateurs pourraient être les « comptes créés avec l’adresse électronique d’un étudiant » ou les « impressions sur les campagnes publicitaires de l’université ». Ces mesures sont directement liées à l’objectif stratégique global et, à mesure qu’elles augmentent, vous vous rapprochez de votre objectif final.
Il est essentiel d’examiner comment votre structure organisationnelle et vos objectifs stratégiques se répercutent sur les mesures choisies. Lors de ce brainstorming, il convient de réfléchir à l’importance de chaque mesure pour l’entreprise dans son ensemble et pour l’objectif stratégique spécifique en question. Cela peut vous aider à vous assurer que vous suivez les bonnes statistiques.
Avantages d’un tableau de bord prospectif
Un tableau de bord équilibré est l’un des meilleurs moyens d’obtenir une vue d’ensemble de la santé de votre entreprise. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de ce cadre.
- Ne se limite pas aux finances : L’intérêt majeur d’un tableau de bord équilibré est de pouvoir suivre plus que la seule santé financière de l’entreprise. Le suivi des processus internes, du retour d’information des clients et de l’évolution des employés est essentiel à la création d’un système de gestion durable des ressources humaines. modèle d’entreprise .
- Crée un rapport communicable : L’importance d’un tableau de bord équilibré réside en partie dans la possibilité de le partager avec d’autres parties pour obtenir leurs commentaires, leurs conseils et leurs connaissances communes. Ce cadre vous permet de communiquer facilement vos résultats ou de collaborer à l’élaboration de votre stratégie globale.
- Souligne les gains d’efficacité : Le tableau de bord prospectif se concentre sur l’amélioration de l’efficacité de votre entreprise et sur l’élimination de tout gaspillage dans le processus. Cela est essentiel pour l’entreprise dans son ensemble, mais permet également d’améliorer les expériences individuelles.
Conclusion
En créant un rapport unique qui intègre la santé financière, individuelle et collective de votre entreprise, le tableau de bord prospectif est l’un des meilleurs modèles à utiliser pour analyser votre organisation.
En règle générale, les logiciels de gestion CX offrent des fonctionnalités telles que l’engagement omnicanal des clients, la collecte des commentaires des clients par le biais d’enquêtes et l’analyse CX. QuestionPro comprend des tableaux de bord et des rapports personnalisables, l’analyse des sentiments, l’amplification des promoteurs, la récupération des détracteurs et l’intégration des API, les trois boucles : boucle fermée, boucle intérieure et boucle extérieure, notre question propriétaire NPS+ et la gestion de la réputation, pour n’en citer que quelques-unes !
En tant que CEM à service complet, QuestionPro CX va plus loin pour offrir le meilleur soutien à ses clients. En savoir plus dès aujourd’hui !