La principale raison de la croissance de la mise en œuvre des sondages en ligne que nous remarquons chaque année est le faible coût. De plus, la réalisation d’un sondage en ligne est pratique en raison de l’ampleur de la portée. Au cours de la dernière décennie, les chercheurs ont commencé à se tourner vers des outils d’enquête en ligne pour mener leurs enquêtes, car ils peuvent les envoyer à partir de leurs ordinateurs de bureau ou portables, tandis que leur public cible peut avoir la possibilité de répondre aux enquêtes chaque fois que le temps leur convient.
Qu’est-ce qu’un sondage en ligne ?
L’enquête en ligne ou l’enquête sur Internet est l’une des sources de collecte de données les plus populaires, où un ensemble de questions d’enquête est envoyé à un échantillon cible et les membres de cet échantillon peuvent répondre aux questions sur le World Wide Web. Les répondants reçoivent des sondages en ligne via divers supports tels que le courrier électronique, intégrés sur le site Web, les médias sociaux, etc.
Les organisations mettent en œuvre des sondages en ligne pour utiliser Internet afin d’obtenir des informations et des commentaires sur les produits ou services à venir, les changements de stratégies marketing, l’amélioration des fonctionnalités actuelles, etc. Avec les progrès réalisés par Internet, de plus en plus d’organisations dépendent des données reçues et analysées à partir d’enquêtes en ligne pour apporter des modifications intégrales à leur fonctionnement. Pour une collecte de données efficace, les organisations doivent choisir une plateforme d’enquête en ligne avancée et efficace .
Caractéristiques des sondages en ligne
Il existe six caractéristiques distinctes qui devraient idéalement définir les sondages en ligne.
- Objectif de l’enquête en ligne : il s’agit de la caractéristique la plus importante des enquêtes en ligne. Une enquête établie ne peut conduire qu’à des résultats épouvantables. Les chercheurs doivent décider de l’objectif de mener une enquête en ligne afin que les résultats mesurés puissent être utilisés pour améliorer les produits/services, le service client ou tout autre objectif prédéterminé.
- Conception de recherche précise : Pour qu’une enquête en ligne produise des résultats efficaces, il est important que le chercheur conçoive une conception de recherche approfondie. Comment effectuer des études et des analyses de marché à l’aide d’enquêtes en ligne – cela peut être décidé en mettant en œuvre la conception de la recherche. La conception de la recherche aidera les chercheurs de marché à décider comment collecter des informations à l’aide d’enquêtes en ligne et comment mesurer et analyser les données collectées. Le type de conception de la recherche peut être décidé en fonction du problème de recherche auquel une organisation est confrontée. Après avoir détecté le problème de recherche, un chercheur de marché peut choisir parmi différents types de conception de recherche : transversale , longitudinale , expérimentale , corrélationnelleetc. Dans le cas où une organisation a l’intention de mener une enquête en ligne à un moment donné, les chercheurs peuvent s’appuyer sur une conception de recherche transversale et dans les situations où l’organisation souhaite observer un changement de modèle d’un intervalle de temps particulier à un autre, le les chercheurs peuvent s’appuyer sur la conception de la recherche longitudinale.
- Questions d’enquête structurées avec précision : Une enquête efficace doit inclure un équilibre soigneusement sélectionné de questions d’enquête ouvertes et fermées. Il existe différents types de questions qui peuvent répondre à différents objectifs des sondages en ligne. Les questions ajoutées dans une enquête en ligne doivent être efficaces pour obtenir les informations requises à partir de l’échantillon sélectionné.Certaines des questions d’enquête les plus largement utilisées sont :
- Questions à choix multiple
- Questions dichotomiques
- Questions matricielles
- Questions sur l’échelle de Likert
Un chercheur ne pourra recueillir des informations efficaces à partir d’enquêtes en ligne que lorsque l’objectif de l’enquête est justifié par le type de questions de l’enquête.
Par exemple, les questions de l’échelle de Likert peuvent être utilisées pour connaître le niveau d’accord des répondants avec une déclaration particulière, ou les questions matricielles peuvent être utilisées lorsqu’il existe une longue liste de questions similaires et qu’il est probable que les répondants abandonnent une enquête si ces les questions ne sont pas combinées. Les chercheurs doivent comprendre le but d’un sondage en ligne pour s’assurer que les questions du sondage sont bien structurées pour recueillir des détails cruciaux.
- Échantillon cible clairement défini : un échantillon est une section représentative des répondants cibles qui représentent les caractéristiques requises pour la recherche et dont les contributions peuvent être généralisées et appliquées à l’ensemble du marché cible. Après avoir filtré un échantillon de la population cible, le nombre d’individus qui sont une partie de l’échantillon sera indicative de la taille de l’échantillon. Un échantillon peut être formé sur la base de divers aspects tels que la démographie, la profession ou tout autre facteur selon l’expérience et les connaissances du chercheur. Les échantillons peuvent être formés en utilisant deux méthodes d’échantillonnage :
- Échantillonnage probabiliste : une théorie des probabilités est utilisée pour former un échantillon à l’aide de la méthode d’ échantillonnage probabiliste . Dans cette méthode d’échantillonnage, chaque individu d’une population cible a une chance égale de faire partie d’un échantillon sélectionné.
- Échantillonnage non probabiliste : L’échantillonnage non probabiliste est une technique où l’échantillon est choisi sur la base du jugement, de l’expérience et des connaissances du chercheur et non sur une sélection aléatoire.
- Collecte et analyse des commentaires des répondants : inclure les bonnes questions d’enquête et envoyer l’enquête en ligne à l’échantillon souhaité ne peut conduire à des résultats productifs que si les résultats collectés sont bien analysés pour prendre des décisions éclairées pour l’organisation. Avec un logiciel d’enquête en ligne tel que QuestionPro , les chercheurs peuvent obtenir des données analysées sur un tableau de bord qui se met à jour en temps réel au fur et à mesure que les répondants répondent à l’enquête en ligne. Les données présentées sur ce tableau de bord se présentent sous forme de tableaux et de graphiques pour faciliter l’analyse statistique des études de marché.
- Rapports transparents sur les réponses aux enquêtes : les rapports de recherche créés à l’aide des données obtenues à partir des enquêtes en ligne doivent être partagés avec toutes les parties prenantes des organisations afin que chaque membre soit au courant des données recueillies à partir des enquêtes. Chaque répondant doit également comprendre que ses contributions sont mises en œuvre. par l’organisation – de cette façon, ils feront confiance à l’organisation pour être honnête en ce qui concerne la rétroaction pour l’amélioration.
Exemples de sondages en ligne
Un sondage en ligne peut être un outil indispensable pour recueillir des informations auprès des clients ou des employés.
Prenons un exemple d’ enquête de satisfaction client en ligne :
- Il est très important pour une marque proposant un service de livraison de nourriture de porte à porte d’être au top de la satisfaction de ses clients. Ils doivent toujours évaluer les commentaires des clients et la méthode la plus efficace pour recueillir les commentaires sur la satisfaction des clients consiste à mener une enquête en porte-à-porte en ligne .
- Une fois que chaque responsable de la livraison a livré de la nourriture, la marque peut soit inclure une enquête d’ échelle de notation sur son application mobile ou sur le site Web.
- Les clients peuvent donner leur avis sur leur expérience en temps réel et la marque peut travailler en permanence à l’amélioration de la qualité de ses aliments et de ses livraisons.
Un autre exemple de réalisation d’un sondage en ligne est un sondage sur l’engagement des employés .
- Une grande partie du succès d’une organisation dépend de ses employés. Maintenir l’engagement des employés nécessite des efforts constants de la part de la direction. La réalisation d’enquêtes en ligne à intervalles réguliers aidera l’équipe RH à évaluer les niveaux d’engagement des employés parmi les employés.
- En analysant les commentaires reçus et en améliorant les aspects qui, selon les employés, peuvent être améliorés, une organisation peut s’assurer que les taux de satisfaction des employés s’améliorent sur une période de temps.
Pour les sondages en ligne menés pour analyser la satisfaction ou l’engagement des clients, il peut être très important pour les chercheurs de choisir un échantillon approprié, un échantillon qui peut représenter une population cible.
Diverses méthodes d’échantillonnage probabiliste telles que l’échantillonnage en grappes , l’échantillonnage aléatoire simple, l’échantillonnage stratifié et l’ échantillonnage systématique , ainsi que des méthodes d’échantillonnage non probabilistes telles que l’échantillonnage en boule de neige, l’échantillonnage au jugement, l’échantillonnage de commodité , l’échantillonnage consécutif et l’échantillonnage par quota doivent être mises en œuvre pour obtenir des résultats percutants.
Avantages des sondages en ligne
- Moyen plus rapide d’atteindre le public cible : par rapport aux autres techniques d’enquête telles que les enquêtes papier et stylo, les enquêtes en ligne obtiennent extrêmement rapidement les commentaires des répondants.
- Analyse en temps réel : Après avoir collecté des informations, l’analyse est une étape importante pour que les chercheurs prennent des mesures rapides. Grâce au logiciel d’enquête en ligne disponible, les chercheurs peuvent analyser les données collectées en temps réel à partir d’un tableau de bord central.
- Rentable : En raison des ressources minimales requises, les sondages en ligne sont beaucoup moins chers que les autres méthodes de sondage telles que les sondages téléphoniques ou papier.
- Marge d’erreur minimale : contrairement aux méthodes d’enquête traditionnelles, les répondants répondent directement aux enquêtes, sans l’intervention d’un médiateur. La marge d’erreur dans le cas des sondages en ligne est donc très limitée.
- Pratique à comprendre pour les répondants : il est généralement très facile de répondre aux sondages en ligne car ils arrivent soit dans la boîte de réception des e-mails, soit sur les réseaux sociaux, il est possible d’y répondre en un clic.
- Fait gagner du temps aux chercheurs : les sondages en ligne sont rapides à configurer et à envoyer et, en raison de leur facilité, ils ont tendance à faire gagner du temps aux chercheurs.
- Les répondants sont plus véridiques : lorsqu’un sondage en ligne est mené auprès d’un public cible, les chercheurs permettent aux répondants de répondre de manière anonyme. En raison de l’anonymat impliqué dans les sondages en ligne, les répondants dépeignent généralement un comportement plus honnête et véridique lorsqu’ils fournissent des commentaires.
Inconvénients des sondages en ligne
- Problèmes de coopération des répondants : les utilisateurs en ligne sont généralement bombardés d’enquêtes, d’offres et de nombreuses autres bouffonneries sur Internet. Il y a des chances qu’une importante enquête en ligne soit ignorée ou laissée sans réponse.
- Fiabilité des données douteuse : les enquêtes en ligne sont menées en l’absence d’un médiateur ou d’un enquêteur. En raison de cette absence, les commentaires reçus, dans de nombreux cas, peuvent être considérés comme discutables.
- Accès limité à certaines sections d’une population : Certaines sections d’une population cible peuvent ne pas avoir accès au World Wide Web. Dans de nombreux cas, les commentaires de ces personnes peuvent s’avérer efficaces pour la recherche. Par exemple, si une ONG mène des recherches pour en savoir plus sur les personnes les moins fortunées du Ghana, il est très peu probable qu’elles aient accès à des enquêtes en ligne, ce qui rend difficile la collecte de données pour les chercheurs. Mais, l’application mobile hors ligne QuestionPro permet une collecte d’informations hors ligne sans connexion Wifi ni téléphone portable.
Comment créer des sondages en ligne ?
Un créateur de sondage peut utiliser l’une des trois méthodes mentionnées ci-dessous pour créer un sondage en ligne. À l’aide de QuestionPro, vous pouvez créer des enquêtes à partir de zéro ou en important une enquête à partir d’un document Word ou en utilisant les modèles prêts à l’emploi.
Nouvelle enquête : avec plus de 40 types de questions proposés par QuestionPro, un créateur d’enquêtes peut facilement créer une enquête en ligne à partir de zéro. Chaque section de ce sondage en ligne est personnalisable. Par exemple, le thème de couleur de l’organisation peut être intégré dans l’enquête avec d’autres anges de l’image de marque.
Importation à partir d’un document Word : en suivant une syntaxe particulière, les chercheurs peuvent créer une enquête en ligne en important un document Word dans le logiciel d’enquête.
Modèles : QuestionPro propose plus de 300 modèles d’enquête qui peuvent être mis en œuvre pour créer des enquêtes en quelques secondes. Ces modèles sont également séparés en catégories pour faciliter leur utilisation.
Étapes pour améliorer le taux de réponse lors de la création d’une enquête :
- Soyez rapide : plus un sondage est court, mieux il est préférable de recevoir des réponses plus rapidement, car cela augmente les chances que les répondants le terminent.
- Offrir des bons cadeaux et autres incitations : Un bon cadeau Starbuck ou Amazon ainsi que d’autres incitations motiveront les répondants à répondre à l’enquête.
- Achetez une audience fiable : avec une plate-forme telle que QuestionPro Audience qui compte plus de 22 millions de panélistes à bord, une organisation peut être assurée de recevoir des réponses précises qui atteignent leur cible.